Travaux de restauration du ruisseau de Pignols

Ruisseau de Pignols ©SMVVA

Contrat territorial des 5 Rivières

programme 2021 des travaux rivières sur le bassin du Pignols

 

Le ruisseau de Pignols est un affluent de rive droite de l’Allier. Il prend sa source sur la commune de Pignols à 630 m d’altitude dans la forêt de la Comté et conflue avec l’Allier à 330 m d’altitude sur la commune de Vic le Comte. Il mesure 8,2 km de long. Il n’a jamais fait l’objet de travaux et nécessite sur certains tronçons des actions de restauration.

En 2021, dans le cadre du Contrat des 5 Rivières, le SMVVA a lancé des premiers travaux de restauration de ce ruisseau.

 

Le secteur concerné par la programmation de travaux 2021 s’étend de l'amont immédiat du village de Pignols au secteur des cascades situé sous le pont de la Raquette (commune de Vic-le-Comte), soit un linéaire d’environ 3 800 m.

 

Sur ce linéaire, le ruisseau de Pignols présente différentes caractéristiques et problématiques :

- Une ripisylve (végétation riveraine) généralement vieillissante et non entretenue, ce qui ne permet pas la régénération naturelle, entraîne l’appauvrissement du peuplement et impacte ses fonctions écologiques.

- Un lit et des berges localement piétinés par le bétail, ce qui peut se traduire par une dégradation de la végétation rivulaire et une érosion des berges et du lit. Cette érosion génère des particules fines qui vont colmater le lit du ruisseau, et ainsi altérer des habitats aquatiques. Le piétinement par le bétail peut être également directement responsable de la destruction d’habitats et d’espèces aquatiques ainsi que d’une altération de la qualité de l’eau (matières en suspension et pollution bactériologique issue des excréments et urines des animaux).

Vegétation riveraine©SMVVA
Pietinement du lit du cours d'eau par le bétail

- Une zone avec des chutes naturelles mesurant jusqu’à 18 m de haut, sur lesquelles se trouvent des sources pétrifiantes avec formations de travertins (concrétions calcaires). Il s’agit d’habitats remarquables, très localisés, d’une grande spécificité et fragilité.

Ces sources présentent un fort intérêt patrimonial (habitat rare dans la région et au niveau national, habitat communautaire Natura 2000).

Cette zone forestière de cascades avec des sources pétrifiantes est très fréquentée en période estivale. Cette fréquentation peut altérer ces habitats remarquables et pourrait aussi être à l’origine d’accidents (risque de chutes à certains endroits, chemin en dévers glissant…).

Sources pétrifiantes à préserver (secteur des cascades) ©SMVVA

Face à ces dégradations ou menaces, des travaux de préservation et restauration ont été lancés sur cette portion du Pignols en octobre 2021 par le SMVVA. Après une pause hivernale, ils ont repris début mars 2022. Ils devraient être terminés début mai 2022.

Ces travaux visent à :

Restaurer la végétation rivulaire par :

• Une coupe douce et sélective de la ripisylve et l’enlèvement de bois morts gênants
• Un nettoyage des déchets présents dans le lit de la rivière et sur les berges

Aménager les berges et protéger le lit du cours d’eau par :

• La mise en défens du ruisseau : pose de clôtures pour supprimer le piétinement par les animaux et aménagement d’abreuvoirs et de passerelles pour le bétail pour concilier préservation du ruisseau et maintien des usages agricoles des parcelles riveraines

Préserver les sources pétrifiantes et sécuriser le site par :

• La pose de barrière bois et la stabilisation du chemin existant
• La pose de panneaux

 

Sur ce secteur sensible, il ne s’agit pas d’accroître la fréquentation par le public.

Avant après travaux

Ces travaux ont été déclarés d’intérêt général par arrêté préfectoral.

Tous les propriétaires riverains du linéaire concerné par les travaux ont reçu un courrier d’information et de demande d’accord pour les travaux sur leurs parcelles (soit plus d’une centaine de propriétaires contactés). Des rencontres sur le terrain ont eu lieu avec les propriétaires et les exploitants agricoles qui le souhaitaient.

Ce projet permettra aux riverains, usagers et habitants du territoire de se réapproprier les enjeux environnementaux de ce secteur et les incitera à s’engager pour la préservation du patrimoine naturel, l’action ayant une valeur démonstrative. Il contribuera à la valorisation du territoire (restauration de l’état du cours d’eau et préservation de sites).

Ces travaux concourent à l’atteinte des objectifs de bon état des cours d’eau fixés par la Directive Cadre sur l’Eau. Ils contribuent aussi aux objectifs de gestion du site Natura 2000 « Comté d’Auvergne - Puy Saint Romain » (FR8301049), la totalité du linéaire du ruisseau de Pignols étant une entité de ce site.

Les travaux ont été confiés, sur appel d’offres, à une entreprise spécialisée.

Maître d’ouvrage et maître d’œuvre des travaux :

Syndicat Mixte des Vallées de la Veyre et de l’Auzon (SMVVA) - 13 rue principale - 63450 Saint Saturnin – Standard téléphonique : 04 73 39 04 68.

Entreprise intervenante : SARL Vergne-Poirot – Varennes 63790 CHAMBON SUR LAC.

Montant prévisionnel des travaux : 63 769.50 € HT.

Partenaires financiers de l’opération aux côtés du SMVVA :

L’opération "Restauration du ruisseau de Pignols et préservation du secteur des cascades" est cofinancée par l’UNION EUROPÉENNE dans le cadre du Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER) : L’Europe investit dans les zones rurales.

 

 

Avec la participation de

Logo EUROPE Logo REGION AURA Logo LEADER Logo Le Grand Clermont Logo AELB Logo CD63
Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
RSS
fb-share-icon
Share