TRAVAUX DE RESTAURATION DES RIVIÈRES NARSE LABADEAU ET VEYRE
Mise en eau de méandres recréés sur la rivière Narse (date de prise de vue : 31 août 2018) - © SMVVA
Pourquoi avoir restauré ces rivières ?
En effet, le lit trop rectiligne d’une rivière recalibrée entraîne une augmentation de la vitesse du courant, ce qui provoque une érosion des berges et du lit. Les berges sont destabilisées et peuvent ainsi s’effondrer. Le lit s’enfonce avec pour conséquence l’abaissement et une réduction de la nappe d’eau sous-jacente ainsi que la déconnexion des zones humides.
L’eau n’est donc plus naturellement freinée et les crues se propagent plus vite vers l’aval, d’où un risque d’inondation accru.
La rectification des rivières a induit l’uniformisation des habitats aquatiques et la disparition des différents types d’écoulement nécessaires à la vie d’un cours d’eau. Les populations de Truite se sont effondrées, les cours d’eau ont perdu une partie de leur capacité d’épuration de l’eau…
Pour autant les conditions d’exploitations des parcelles agricoles n’ont pas réellement été améliorées par les travaux de rectification passés, l’eau étant toujours présente et les parcelles humides. Plus de 50 ans après le remembrement, des anciens méandres étaient toujours visibles.
Anciens méandres en eau au milieu d’une prairie de fauche (date de prise de vue : février 2018) - © SMVVA
Anciens méandres en eau au milieu d’une prairie pâturée (dates de prises de vues : mai 2017 à droite mai 2018 à gauche) © SMVVA
Aussi, l’objectif des travaux portés par le SMVVA était de restaurer les fonctionnalités de ces cours d’eau : faciliter le bon écoulement et l’épuration de l'eau, réhabiliter les habitats, améliorer les potentialités biologiques notamment piscicoles... tout en conciliant les activités agricoles, les cours d'eau se situant dans une zone d'élevage bovin lait (zone AOP Saint-Nectaire).
Les travaux réalisés
Reméandrage et renaturation
Selon les secteurs, il s’agissait soit de :
- Reméandrer la rivière : la repositionner dans son tracé ancien (celui avant remembrement) en reconnectant ou recréant les anciens méandres, et donc en modification le tracé "après remembrement" ;
- Renaturer le cours d'eau en améliorant la morphologie des berges et du lit sans modification de son tracé.
Travaux de renaturation (en violet) et de reméandrage (en bleu) en amont du secteur reméandré en 2010 (en jaune)@ SMVVA
Les travaux ont comporté, selon les tronçons, des opérations de terrassement de nouveaux chenaux et de remblaiement des anciens lits, le profilage de chenaux, la création de banquettes dans le lit de la rivière pour favoriser la formation d’un lit d’étiage et la diversité des écoulements, ou encore la pose de couches de graves sur le fond du lit (recharge sédimentaire) pour favoriser la vie piscicole.
Creusement d'un nouveau lit et réalisation d'une banquette dans le lit de La Narse (à gauche) @ SMVVA
La Veyre avant travaux (à gauche) et après travaux (à droite) @ SMVVA
Plantations / végétalisation
Les travaux été accompagnés d'opérations de génie végétal et de restauration de la végétation riveraine des cours d’eau (ripisylve) : plantation d’arbres (aulnes, frênes, merisiers, sureau, noisetiers), de boutures de saules prélevées sur site, végétalisation des banquettes minérales avec des hélophytes…
Les prairies et berges mises à nues pendant les travaux ont été réensemencées.
Reméandrage, plantations et mise en défens du cours d'eau @ SMVVA.
Création de mares
Lorsque la surface "piégée" entre l'ancien lit et le nouveau lit recréé de la rivière était de faible intérêt pour le pâturage, des mares ont été créés en accord avec les propriétaires et exploitants. Au total, ce sont 8 mares pour une surface d'environ 1600 m2 qui ont été réalisées.
La Narse avant travaux (à gauche) et après travaux (à droite) : méandre, mare et plantations sur La Narse @ SMVVA
Pont cadre routier réalisé sur le Labadeau au moulin de Saulzet (prise de vue : août/septembre 2018) - © SMVVA
Aménagement connexes agricoles
Les travaux devaient permettre le maintien des usages agricoles des parcelles. Pour ce faire, différents aménagements ont été réalisés : pose de passerelles en bois pour le bétail permettant le franchissement des méandres recréés, de clôtures pour empêcher le piétinement du cours d’eau par les troupeaux et les déjections directes dans la rivière, installation de bacs d'abreuvement, gués pour le passage des engins agricoles.
Méandre recréé sur la Veyre et passage à gué @ SMVVA
Ces travaux à visée écologique ont été menés évidemment dans le respect de l’environnement et des rivières (terrassements réalisés à sec et gestion des écoulements, pêche de sauvegarde des poissons, utilisation de végétaux locaux labellisés « Végétal Local », utilisation d’huiles végétales biodégradables pour les engins, gestion des déchets…). Ils ont nécessité un important travail préparatoire (débroussaillage et traitement de la végétation pour l’accès des engins, sondages et dévoiement de réseaux…).
Pêche de sauvetage réalisée en août 2018 avec la fédération de pêche 63 (photo de gauche). Les poissons capturés ont été relâchés sur un secteur exempt de travaux. Des dispositifs « anti-franchissement » (photo de droite) ont été installés temporairement durant les travaux pour éviter la recolonisation des secteurs en travaux - © SMVVA
Les travaux sont réalisés par le groupement d’entreprises GUINTOLI / TP LYAUDET / Société des Travaux de l’Environnement.
Revoir les travaux et leur avancée en images
Avancement des travaux au 20/12/2018
Avancement des travaux au 29/11/2018
Avancement des travaux au 08/11/2018
Avancement des travaux au 25/10/2018
Avancement des travaux au 11/10/2018
Avancement des travaux au 04/10/2018
Avancement des travaux au 27/09/2018
Avancement des travaux au 20/09/2018
Avancement des travaux au 13/09/2018
Avancement des travaux au 06/09/2018
Avancement des travaux au 29/08/2018
Un projet concerté
Près d’une année entière a été consacrée à la définition précise des travaux, au travers d’une étude projet, et à la concertation avec les riverains.
Tous les propriétaires riverains des parcelles ont reçu du SMVVA un dossier d’information et une demande d’autorisation de travaux sur leurs parcelles. Les plus concernés d’entre eux, ainsi que les exploitants agricoles, ont été rencontrés par le SMVVA sur le terrain pour expliquer l’objectif des travaux, leur nature et définir conjointement la localisation des aménagements. Une réunion publique a également eu lieu.
Le SMVVA a été accompagné par le bureau d’étude « Dynamique Hydro » pour formaliser le projet (levés topographiques, modèle hydraulique, définition des profils, rapport Projet…). Un comité de pilotage composé des acteurs locaux et des représentants des différentes administrations concernées a suivi l’étude projet.
Le projet a été réglementairement déclaré d’intérêt général et autorisé au titre de la loi sur l’eau par le Préfet du Puy-de-Dôme.
Pour plus d’informations, contacter le SMVVA (Tél. : 04 73 39 04 68) :
- Aurélien MATHEVON, technicien rivières du SMVVA ( aurelien.mathevon@smvva.fr)
- Elisabeth SAILLARD, animatrice du Contrat territorial Veyre ( elisabeth.saillard@smvva.fr)