TRAVAUX DE REMÉANDRAGE DE LA VEYRE
« Retrouvons les méandres de la Veyre : 524 mètres de rivière recréés »
Les conséquences du recalibrage d’un autre temps
Suite à ces travaux, la Veyre a perdu environ 1 km de longueur et par conséquent, sa dynamique naturelle. En effet, le caractère rectiligne du lit associé à une absence de végétation de berge limite l’épuration naturelle de l’eau et augmente la vitesse du courant. La vie piscicole a aussi été impactée puisqu’elle était devenue quasi inexistante…
La préservation de la qualité physique des habitats aquatiques ainsi que l’amélioration de la qualité des eaux de surface dont celles du lac d’Aydat sont des objectifs majeurs de l’ancien Contrat de Rivière « Vallée de la Veyre-Lac d’Aydat » (2005-2010) et du nouveau contrat territorial Veyre (2012-2016).
Objectif : retrouver une dynamique naturelle
Afin de redonner ce caractère naturel à la Veyre sur ce secteur, le SMVVA a engagé une réflexion pour reformer les méandres d'un tronçon de la Veyre. Les travaux de réméandrage ne concernent pas la totalité du cours d’eau recalibré dans le passé mais la Veyre, dans un premier temps, est « rallongée » de 524 mètres linéaires soit plus de 1 000 mètres de berges renaturés.
Un consensus avec la profession agricole, les propriétaires privés et les municipalités a été établit afin de retrouver une rivière vivante sur le site retenu.
Cet objectif répond à la Directive Cadre sur l’Eau (DCE) de 2000 qui fixe à tous les États membres de l’Union Européenne l’objectif d’atteinte ou de non détérioration du bon état des ressources en eaux d'ici à 2015.
Le déroulement des travaux
Pour une bonne intégration aux activités locales, divers aménagements adaptés à la gestion des milieux aquatiques ont été mis en place (abreuvoirs à bétails, clôtures agricoles, pontons bois, plantations, réseaux de mares, …).
Le « coup de pouce » étant donné, le cours d’eau doit maintenant évoluer naturellement (recharge sédimentaire par l’amont, recolonisation piscicole, végétalisation, …).
Ces travaux d’un montant total de 74 500 € TTC ont été co-financés par le SMVVA, l’Agence de l’eau Loire Bretagne, la Région Auvergne, le Conseil Général et l'Union européenne par le biais des fonds FEDER.
Suivi des travaux
Ce projet est d’envergure nationale puisqu’il est devenu site « pilote » pour tester une nouvelle méthodologie de suivi morphologique. Ce suivi est mené par l’Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques (ONEMA) ainsi que ses partenaires techniques (Agence de l’eau Loire Bretagne, Direction Régionale de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement, Fédération de Pêche du Puy de Dôme,…). Il a pour but d’améliorer les connaissances dans le domaine de la restauration physique morphologique des cours d’eau.
En résumé ...
Le reméandrage de la Veyre s’inscrit dans une démarche globale d’intérêt général et d’amélioration de la qualité de l’eau à l’échelle de toute la vallée.
50 ans après…De 1 117 mètres de long après le remembrement agricole, la Veyre a retrouvé un linéaire de 1 641 mètres sur le secteur. Ainsi, 524 mètres de rivière avec une morphologie naturelle ont pu être recréés soit plus de 1 000 mètres de berges pour la biodiversité ».
Télécharger ici le dossier de « Synthèse » (Notice technique et plans de récolement).
Pour plus d’informations, contactez le SMVVA…