Les programmes scolaires sur l’eau et les milieux aquatiques

Album SMVVA restitution programmes scolaires©SMVVA

Le SMVVA propose gratuitement chaque année aux écoles élémentaires de son territoire un programme d'animations sur des thèmes liés à la protection des milieux aquatiques.

Le programme est construit annuellement en collaboration avec les services de l'Education Nationale. Les interventions dans les classes sont assurées par le CPIE Clermont Dômes pour le compte du SMVVA.

L’objectif est de permettre aux enfants de mieux connaître l’écosystème rivière, les répercussions des activités humaines sur l’eau et les milieux, de s’approprier les enjeux locaux dans ce domaine et développer l’éco-citoyenneté.

Chaque classe participante bénéficie de 4 demi-journées d’animation réalisées par des animateurs professionnels de l’éducation à l’environnement du CPIE Clermont-Dômes missionné par le SMVVA.

Sorties au bord de la rivière pour observer la faune et la flore, visite d’une station d’épuration, expériences diverses en classe, création d’un jardin sans pesticide … ponctuent la mise en œuvre du programme.

En fin d'année scolaire, une grande restitution est organisée avec toutes les classes participantes pour partager les compétences acquises et présenter les travaux réalisés au sein des classes.

Chaque année, élèves et enseignants nous surprennent par leur créativité et leur imagination débordante à savoir exploiter les acquis pour présenter le développement de leurs connaissances sur l'importance des milieux aquatiques.

Depuis 2005, 307 classes ont participé, plus de 7200 élèves du territoire ont donc déjà suivi un de ces programmes.

La restitution en 2023

Les programmes « Restauration des milieux aquatiques », « Lutte contre les pollutions de l’eau », « Bocage » et « Eau et biodiversité du Val d’Allier » ont été proposés pour l'année scolaire 2022/2023, par le SMVVA, aux écoles des communes concernées par le Contrat Territorial des 5 Rivières.

Contraint par des budgets restreints, le SMVVA a pu retenir seulement 12 classes du territoire réparties sur 6 écoles (Chauriat, Saint Bonnet les Allier, Saint Saturnin, Tallende, La Roche Blanche et Chanonat).

Ces 12 classes élémentaires et maternelles ont participé activement à l’un ou l’autre de ces programmes d’animation.

Le travail réalisé par les élèves sera présenté lors d'une journée de valorisation organisée au sein même de chaque école le jeudi 29 juin 2023. Retour sur cette belle journée à retrouver ici.

20230629_Restitution programme scolaire_St Bonnet ©SMVVA
20230629_Restitution programme scolaire_St Bonnet©SMVVA
Restitution Scolaires 29 juin 2023_La Roche Blanche©SMVVA
20230629_Restitution programme scolaire_St Saturnin ©SMVVA
20230629_Restitution programme scolaire_Chanonat©SMVVA
Restitution 29-06-23 Tallende_15©C_BASCLE
2022 Restitution Scolaire Chadieu ©SMVVA

La restitution en 2022

Les programmes « la restauration des milieux aquatiques", « la lutte contre la pollution des eaux par les pesticides », « les nitrates et les macropolluants », « le bocage et Eau et biodiversité du Val d’Allier » ont été proposés pour l'année scolaire 2021/2022 par le SMVVA aux écoles de 33 communes du territoire du Contrat Territorial des 5 Rivières.

31 classes élémentaires et maternelles ([1]) ont participé activement à l’un ou l’autre de ces programmes d’animation.

Le travail réalisé par les élèves a été présenté sur 2 journées de valorisation et d’échanges les jeudi 16 et vendredi 17 juin 2022 au domaine de Chadieu.

Cette rencontre a offert aux 712 enfants des écoles participantes, de 10h jusqu’à 16h, diverses activités autour de la thématique de l’eau : nombreux ateliers menés par des animateurs du CPIE et du personnel du SMVVA et la visite de l’exposition composée des projets de chaque classe.

Le 18 juin 2022, une manifestation grand public était organisée par le SMVVA pour présenter le expositions des travaux des élèves et pour participer à des animations. Retour sur cette belle journée ici.

 

[1] Écoles participantes en 2021/2022 : Le Crest, Orcet, Saint Georges sur Allier, Sallèdes, Yronde et Buron, Vic le Comte, Saint Maurice sur Allier, Manglieu, La Roche Blanche, La Sauvetat, Pérignat sur Allier.

 

Présentation de l'opération en vidéo

Découvrez des rendus bluffants des réalisations et des apprentissages des élèves du territoire du SMVVA dans la vidéo ci-contre réalisée en 2021.

Pour tout renseignement, contactez :

Béatrice MALHERBE – Chargée de mission Gestion des Milieux Aquatiques : beatrice.malherbe@smvva.fr – 04 73 39 13 99

 

Avec la participation de

Logo EUROPE Logo REGION AURA Logo LEADER Logo Le Grand Clermont Logo AELB Logo CD63 Logo CPIE Clermont Domes Logo DASEN63 Logo SMVVA
Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
RSS
fb-share-icon
Share