Restitution du programme scolaire 2022/2023

Album SMVVA restitution programmes scolaires©SMVVA

Le SMVVA propose gratuitement chaque année aux écoles élémentaires de son territoire un programme d'animations sur des thèmes liés à la protection des milieux aquatiques. Ce programme est construit annuellement en collaboration avec les services de l'Education Nationale. Les interventions dans les classes sont assurées par le CPIE Clermont Dômes pour le compte du SMVVA.

L’objectif est de permettre aux élèves de mieux connaître l’écosystème rivière, les répercussions des activités humaines sur l’eau et les milieux, de s’approprier les enjeux locaux dans ce domaine et développer l’éco-citoyenneté.

Cette année, 12 classes (282 élèves) du territoire ont pu bénéficier de ce projet.

La restitution en 2023

Les programmes « Restauration des milieux aquatiques », « Lutte contre les pollutions de l’eau », « Bocage » et « Eau et biodiversité du Val d’Allier » ont été proposés pour l'année scolaire 2022/2023, par le SMVVA, aux écoles des communes concernées par le Contrat Territorial des 5 Rivières.

Chaque classe participante a bénéficié de 4 demi-journées d’animation réalisées par des animateurs professionnels de l’éducation à l’environnement du CPIE Clermont-Dômes missionné par le SMVVA.

Sorties au bord de la rivière pour observer la faune et la flore, visite d’une station d’épuration, expériences diverses en classe, création d’un jardin sans pesticide … ont ponctué la mise en œuvre du programme.

12 classes élémentaires et maternelles du territoire, réparties sur 6 écoles, ont participé activement à l’un ou l’autre de ces programmes d’animation cette année : Chauriat, Saint Bonnet les Allier, Saint Saturnin, Tallende, La Roche Blanche et Chanonat.

Les productions des élèves ont été présentées lors d'une journée de valorisation organisée au sein même de chaque école le jeudi 29 juin 2023.

Le 29 juin 2023

Une délégation* s'est rendue dans chacune des 6 écoles qui ont participé au projet cette année et les élèves des 12 classes ont présenté eux mêmes leurs travaux aux adultes.

Parfois très assurés, parfois un peu timides, les élèves ont tous impressionné les adultes par leurs connaissances acquises sur les sujets de l'eau et leur capacité à les présenter et à répondre aux questions des adultes, parfois compliquées.

Quelques éléments au sujet des restitutions présentées :

- A Saint Saturnin les  élèves de petite section ont présenté le cycle de l’eau domestique, les affiches qu’ils ont réalisées pour réduire les gaspillages de l’eau et adopter les bons gestes pour économiser l’eau, et un jeu pour comprendre les besoins en eau des êtres vivants. Les enfants de moyenne section ont présenté une affiche expliquant le cycle naturel de l’eau et ont réalisé des expériences sur le fonctionnement des nappes phréatiques et la perméabilité des sols. Un article est paru dans la Montagne.

- A Saint Bonnet les élèves de maternelle ont présenté leur maquette de la source à la mer, leurs affiches et exposition. Ils ont expliqué en détail leur voyage au bord de la mer et les différentes techniques de pêche.

- A Chauriat, les classes de maternelles sont passées par petits groupes devant la délégation pour commenter les différentes affiches, pendules et dessins réalisés au cours de l'année et lors des sorties avec Valérie, l'animatrice du CPIE "qui avait oublié les crayons de couleurs", mais les élèves ont expliqué fièrement avoir réussi à faire des couleurs avec des éléments naturels : herbes, terre, fleurs, ....  Un composteur a été mis en place, les élèves  apportent à tour de rôle, une fois par semaine, les déchets de la cantine et le compost marche bien, les petites bêtes font leur travail. M Champigneul, Inspecteur de la Circonscription, a profité de l'occasion pour remettre à l'école le niveau 1 du label E3D.

- A La Roche Blanche, les classes de maternelles ont réalisé une maquette sur la vie du saumon, présenté un exposé sur le Saumon,  réalisé un jeu avec des éléments naturels,...

- A Tallende, c'est en chansons que la délégation a été reçue, après un exposé sur le projet. M. Bascle, correspondant local de la Montagne, était présent et a rédigé un article paru dans la Montagne dès le dimanche 1er juilet.

- A Chanonat, les élèves ont demandé à la délégation de retrouver tous les déchets présents dans la rivière sur leur grande maquette. Ils ont ensuite chanté la chanson qu'ils avaient composée eux mêmes, paroles et musique sur les thématiques abordés au cours du programme.

Après le départ de la délégation, chaque classe a retrouvé son animateur référent du CPIE pour la réalisation d'un inventaire de la biodiversité autour de l'école.

20230629_Restitution programme scolaire_Chauriat ©SMVVA
20230629_Restitution programme scolaire_St Bonnet©SMVVA
Restitution Scolaires 29 juin 2023_La Roche Blanche©SMVVA
20230629_Restitution programme scolaire_St Saturnin ©SMVVA
20230629_Restitution programme scolaire_Chanonat©SMVVA
Restitution 29-06-23 Tallende_15©C_BASCLE

*Composition de la délégation présente dans les écoles le 29 juin 2023 :

- Représentants de l’Éducation Nationale : Maryvonne GIRARDIN (Formatrice EDDACLER - Rectorat de Clermont-Ferrand), Caroline BESAIRIE (Conseillère Pédagogique - IEN Clermont Vic), Yannick RAFAITIN (Coordonnateur du groupe EDD académique, EDDACLER - ­­­­Professeur de SVT au lycée René Descartes, Cournon d'Auvergne - ­­­­Formateur académique, académie de Clermont-Ferrand) , Stéphanie BREUIL (Conseillère Pédagogique- COURNON VAL D'ALLIER), Hélène ROMEUF  (Inspectrice de l'Éducation Nationale - COURNON VAL D'ALLIER),  Jean-Christophe AUXERRE (Conseiller Pédagogique- COURNON VAL D'ALLIER),  Bruno CHAMPIGNEUL (Inspecteur de l'Éducation Nationale- COURNON VAL D'ALLIER)

- Représentants des parents d’élèves : présents dans les écoles de Saint Saturnin, La Roche Blanche, Chanonat

- Elus des communes concernées :  Messieurs Philippe TARTIERE, Jean Louis CECCHET et Franck TALEB (maires respectifs d' Olloix, Saint Sandoux et Saint Saturnin), Mme Antoinette MECIER (élue à Chanonat), Mme Virginie FRITEYRE et M Jacques CUBIZOLLES (élus à La Roche Blanche)

- Représentants du CPIE Clermont Dômes :  M Laurent THEVENON (directeur),  Mme Cécile BIRAD (administratrice),  Messieurs Edgard MARTIN et Daniel THOMAS (administrateurs) et de Benoît Fabre, René GONZALEZ (animateur), Valérie DUPIC (animatrice), Olympe TRITTO (animatrice), Victorine JOUVE (animatrice), Nadine BRIDAY (animatrice),

- Elus et agents du SMVVA : Michel VIALLEFONT (président), Elisabeth SAILLARD et Béatrice MALHERBE (chargées de mission)

- Enseignantes : Katia SERRE et Claire GALLIEN (Chanonat), Florence MORIZET  et Nowène VINDIOLLET  (Chauriat), Marie Hélène Aulagner et Stéphanie MEGE (La Roche Blanche), Martine OUSTINOFF et Malorie GERBAL ( Saint Bonnet les Allier), Maïté BARBECOT et Marie GEOURJON (Saint Saturnin), Valérie MAGAUD  et Mme Macheboeuf (Tallende)

Présentation du programme scolaire en vidéo

Découvrez des rendus bluffants des réalisations et des apprentissages des élèves du territoire du SMVVA dans la vidéo ci-contre réalisée en 2021.

Avec la participation de

Logo AELB Logo CD63 Logo CPIE Clermont Domes Logo DASEN63 Logo SMVVA
Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
RSS
fb-share-icon
Share