La zone humide du lac d’Aydat rajeunit
Une libre évolution du site depuis 2012
Depuis sa création en 2012, la zone humide du lac d’Aydat n’avait fait l’objet d’aucun entretien (hors bassins), excepté des interventions très ponctuelles*.
Après plusieurs années de libre évolution, il était constaté une modification des chenaux d’écoulement de l’eau. Leurs lits avaient tendance à s’enfoncer. Cela a entraîné une exondation des milieux humides attenants. Les capacités d’échanges entre l’eau et la végétation ont diminué. La fonction première du site, l’épuration des eaux de La Veyre avant son entrée dans le lac d’Aydat, pouvait être impactée. La végétation s’était fortement développée. Plusieurs mares et frayères étaient aussi à un stade de comblement avancé.
* Comme par exemple l’arrachage manuel de Balsamine de l’Himalaya, espèce exotique invasive.
Évolution du site en vues aériennes entre 2013 et 2022 (sources IGN)
La zone humide d’Aydat en 2013.
La zone humide d’Aydat en 2022.
Un plan de gestion du site
Face à ces constats, un plan de gestion de la zone humide a été établi. Son objectif : maintenir, voire améliorer les fonctions d’épuration de l’eau du site, sans oublier celles liées à la biodiversité.
Ce plan prévoit des travaux de restauration des chenaux principaux, de gestion de la végétation, et le curage d’une partie des mares et des frayères.
Il s’agit en quelque sorte de « rajeunir » cette zone semi-naturelle pour qu’elle continue à bien fonctionner !
Premiers travaux réalisés début 2024
En janvier et février, les interventions ont porté sur une partie de la végétation arbustive et arborée qui s’est particulièrement développée dans la zone humide, avec la coupe et l’arrachage d’arbres et d’arbustes dans la partie située au sud des pontons et au pied de la butte paysagère au nord. Une partie des souches enlevées a été laissée sur place pour constituer des caches pour la faune. Certains arbres ont aussi été utilisés pour la réalisation des fascines sur les chenaux (voir plus loin).
Le site avant/après travaux réalisés en janvier 2024
Un secteur arboré début 2024 avant travaux
Le même secteur dans les jours suivants la coupe d’arbres
Seconde phase de travaux à l’automne 2024
Le chantier a repris début septembre 2024 avec la fauche d’une partie de la végétation herbacée hygrophile. Les végétaux ont été évacués sur la plate-forme de broyage de déchets verts de la commune d’Aydat à Verneuge.
Fauche mécanique de la végétation herbacée hydrophile avec une pelle équipée d’un godet de faucardage ©SMVVA
Situation après fauche de la végétation en septembre 2024
Trois mares dans la partie nord et centrale du site ont été curées, ainsi que la frayère la plus au nord, notamment avec un engin amphibie adapté. Les vases extraites ont été stockées provisoirement sur le site pour ressuyage avant d’être évacuées.
Curage de la frayère nord avec le mobitrac_engin amphibie
Mare nord au pied de la butte paysagère peu après curage
Création de fascines pour rediriger les écoulements
Enfin, des seuils de type fascines (technique de génie végétal) ont été posés sur certains écoulements de l’eau, pour les restaurer et pour rediriger l’eau sur une plus grande partie de la zone humide, favoriser ainsi l’inondation de la zone et les échanges entre eau et végétation. Le chenal de décharge de crues a aussi fait l’objet de quelques interventions pour restaurer son gabarit hydraulique et favoriser l’alimentation en eau de la partie sud de la zone humide et l’épuration de l’eau dans cette zone (création de saignées).
Toutes les précautions ont été prises pour qu’il y ait le moins d’impacts sur le site et sa biodiversité. Une remise en état du site a eu lieu en fin de travaux. Les travaux ont été achevés début novembre.
Vous l’aurez constaté, la physionomie de la zone humide a grandement changé. L’opération peut paraître traumatisante mais la nature reprendra vite ses droits !
La partie nord de la zone humide ne sera traitée que dans quelques années afin de préserver un cœur actif de biodiversité cette année.
La zone humide en fin de travaux le 24 octobre 2024
Ces travaux sont co-financés par l’Agence de l’eau Loire-Bretagne et le Département du Puy de Dôme, via le Contrat territorial des 5 Rivières. Ils ont été réalisés par l’entreprise STE.
Ces travaux sont inscrits au Contrat territorial des 5 rivières
Ce programme multithématique est piloté par le SMVVA pour reconquérir la qualité de l’eau et des milieux aquatiques
sur le territoire des bassins versants de l’Auzon, des Assats, du Charlet, du Pignols et de la Veyre.
Pour tout renseignement, contactez :
Aurélien MATHEVON – Technicien rivières chargé de la maîtrise d’œuvre des travaux : aurelien.mathevon@smvva.fr – 06 83 41 11 58