Restauration de la Veyre à St-Amant-Tallende

Veyre St Amant_peupliersmenaçant de tomber©SMVVA

Le Syndicat Mixte des Vallées de la Veyre et de l’Auzon (SMVVA) a réalisé en avril 2023 des travaux de restauration de la végétation rivulaire de la Veyre à Saint-Amant-Tallende.

Sur ce secteur, la Veyre présentait en effet une végétation riveraine (appelée « ripisylve »), vieillissante, qui nécessitait d’être restaurée sur environ 600 m par des interventions légères : élagage, débroussaillage sélectif…

Des peupliers cultivars* anciennement plantés, arrivés à maturité, menaçaient aussi de tomber dans la rivière et de créer ainsi des obstacles au bon écoulement des eaux. C’est pourquoi ces peupliers ont été abattus, démontés par des grimpeurs-élagueurs car situés dans un secteur risqué. Les travaux ont également consisté en l’enlèvement de bois morts accumulés dans le lit de la rivière, les « embâcles », qui peuvent s’avérer dangereux en cas de crue.

Les peupliers cultivars : des arbres inadaptés en bord de rivière. On vous explique pourquoi !

Ces arbres sont sujets à la casse et au basculement en raison de leur réseau racinaire superficiel, de leur port élevé et de leur prise au vent. Ils peuvent ainsi provoquer des effondrements de berge, ou encore, des chablis et des accumulations de bois dans le lit des rivières gênant l’écoulement des eaux. Leur fonction épuratrice est inférieure à celle d’une ripisylve naturelle diversifiée. Leurs feuilles, difficilement dégradables s’accumulent dans le lit et peuvent accentuer son colmatage, phénomène défavorable à la vie aquatique. Leur consommation d’eau est importante. Enfin, les peupliers cultivars concurrencent la ripisylve naturelle.

* Peupliers cultivars = variétés cultivées, obtenues par croisement (hybrides). A ne pas confondre avec le Peuplier noir espèce autochtone naturellement présente en bord de cours d’eau dans notre région, notamment sur la rivière Allier.

Les interventions du SMVVA sont sélectives : seuls les arbres risquant de tomber et les bois morts ont été enlevés afin de permettre le libre écoulement des eaux.

Il s’agit d’un enjeu important dans un secteur urbanisé à risques. La protection des ouvrages et habitations est primordiale. Le but est donc de prévenir le risque de débordement du cours d’eau et les inondations des propriétés riveraines.

Dans les secteurs non urbanisés, sans enjeu de protection des biens et des personnes, la gestion est différente. Il n’est pas nécessaire de procéder à l’enlèvement du bois mort accumulé dans le lit, sauf si l’embâcle est particulièrement volumineux.

Les interventions du SMVVA sont donc adaptées aux enjeux, avec un souci d’être le moins « interventionniste » possible et avec l’objectif de restaurer les milieux aquatiques, leurs fonctions écologiques et leurs habitats pour la faune aquatique.

Les travaux de restauration de la ripisylve permettent de lui rendre toutes ses fonctions écologiques : maintien des berges, épuration de l’eau, lutte contre le réchauffement de l’eau, abris et ressources alimentaires pour la faune… La présence d’une végétation rivulaire adaptée, c’est-à-dire composée d’essences locales de bord de rivière, diversifiée, et en bon état sanitaire, est un enjeu majeur pour le bon fonctionnement des milieux aquatiques et la qualité de l’eau.

20230411_ coupe des peupliers inadaptés en bord de rivière©SMVVA
20230413_Veyre_zone après travaux©SMVVA

Sur ce secteur, trois abreuvoirs ont également été aménagés pour permettre aux animaux de s’abreuver dans le cours d’eau sans le piétiner et ainsi éviter le colmatage du lit, la destruction d’habitats ou encore des atteintes à qualité de l’eau (suppression des déjections directes dans le cours d’eau).

 

Les travaux ont été réalisés par l’entreprise STE de Cournon d’Auvergne.

 

 

 

A noter que les travaux se font avec l’accord des propriétaires des parcelles et que le bois est laissé à leur disposition.

Ces travaux sont cofinancés par l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne et le Département du Puy de Dôme.

20230424_ abreuvoir aménagé _Veyre©SMVVA

Ces travaux sont inscrits au Contrat territorial des 5 rivières (CT5R)

Ce programme multithématique est piloté par le SMVVA pour reconquérir la qualité de l’eau et des milieux aquatiques

sur le territoire des bassins versants de l’Auzon, des Assats, du Charlet, du Pignols et de la Veyre.

Pour tout renseignement, contactez :

Aurélien MATHEVON – Technicien rivières chargé de la maîtrise d’œuvre des travaux : aurelien.mathevon@smvva.fr – 06 83 41 11 58

Elisabeth SAILLARD – Chargée de mission – coordinatrice du Contrat territorial des 5 Rivières : elisabeth.saillard@smvva.fr – 04 73 39 13 98

 

Avec la participation de

Logo AELB Logo CD63 Logo SMVVA
Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
RSS
fb-share-icon
Share