Travaux de restauration du ruisseau des Assats

Contrat territorial des 5 Rivières

Travaux rivières sur le bassin des Assats

 

Le ruisseau des Assats est un affluent en rive droite de l’Allier. Ruisseau de plaine, il résulte de la confluence des ruisseaux du Celet et du Bourboulon. Il prend sa source sur la commune de Busséol à 570 m d'altitude et conflue avec l’Allier sur la commune de Mur sur Allier à 320 m. Son linéaire est d'environ 22km dont 12 km de cours d'eau principal et 7 km pour le Celet.

Ce ruisseau a subi d’importantes dégradations anthropiques au cours des dernières décennies. Son tracé est ainsi devenu rectiligne et homogène sur la totalité du linéaire. Une partie du Celet avait été couverte au niveau de Lignat. Ses fonctionnalités naturelles en sont réduites et la qualité de l'eau et de ses habitats est dégradée. Le ruisseau enregistre également d’importants assecs et subit la présence de nombreux ouvrages de franchissements routiers, également sources de dégradation de son fonctionnement.

Ce ruisseau n’avait jamais fait l’objet de travaux jusqu'en 2021. Il nécessite sur certains tronçons des actions de restauration.

Le Syndicat Mixte de la Vallée de la Veyre et de l’Auzon (SMVVA) a étudié en 2019 avec le bureau d’études IRH, des solutions techniques réalisables pour commencer à améliorer la qualité physique, biologique et paysagère du ruisseau. L’objectif de cette étude était également de valoriser les milieux humides existants et l’un des rares « geysers » de la région en privilégiant l’accès et la pédagogie sur ces sites.

Ainsi en 2021, dans le cadre du Contrat des 5 Rivières, le SMVVA a lancé les premiers travaux de restauration de ce ruisseau

et 2 chantiers de restauration ont été mis en œuvre.

 

Chantier à Mezel : remplacement d’un ouvrage (busage infranchissable et détérioré) par un dalot permettant de restaurer la continuité écologique sur ce secteur. Voir photos ci-contre du secteur avant - après travaux et du chemin agricole remis en état.

Reconduction buse Mezel 2021

Chantier à Lignat : remise à ciel ouvert d’une portion d’environ 100m de cours d'eau avec reformation d’un lit méandriforme adapté sur 2 tronçons et replantation d’une ripisylve. Pour valoriser le site, un cheminement piéton à vocation pédagogique le long du ruisseau a été créé. Sur ce cheminement qui mène jusqu’au geyser de la Gargouillère en passant par une passerelle piétonne en bois, 3 panneaux de communication ont été installés, réalisés par les élèves de l’école du village dans le cadre d'un projet pédagogique proposé par le SMVVA avec l'artiste Elza Lacotte. En complément 2 mares ainsi qu’un abreuvoir en descente empierrée et des clôtures pour stopper le piétinement des chevaux dans le cours d'eau ont aussi été réalisés.

Cheminement piéton

Abreuvoir, clôtures, création de mares et Geyser de la Gargouillère

Les panneaux réalisés par les élèves de CE1-CE2 de l'école de Lignat en 2021-2022 (travail encadré par l'artiste peintre Elza Lacotte dans le cadre du projet)

Ces travaux ont été déclarés d’intérêt général par arrêté préfectoral.

Les propriétaires riverains du linéaire concerné par les travaux ont reçu un courrier d’information et de demande d’accord pour les travaux sur leurs parcelles. Des rencontres sur le terrain ont eu lieu avec les propriétaires qui le souhaitaient.

Ce projet permettra aux riverains, usagers et habitants du territoire de se réapproprier les enjeux environnementaux de ce secteur et les incitera à s’engager pour la préservation du patrimoine naturel, l’action ayant une valeur démonstrative. Il contribuera à la valorisation du territoire (restauration de l’état du cours d’eau et préservation de sites).

Ces travaux concourent à l’atteinte des objectifs de bon état des cours d’eau fixés par la Directive Cadre sur l’Eau.

Les travaux ont été confiés, sur appel d’offres, à une entreprise spécialisée.

Maître d’ouvrage et maître d’œuvre des travaux :

Syndicat Mixte des Vallées de la Veyre et de l’Auzon (SMVVA) - 13 rue principale - 63450 Saint Saturnin – Standard téléphonique : 04 73 39 04 68.

Entreprise intervenante : COLAS France avec 2 sous traitants (JD Paysages et Dauphin TP).

Montant prévisionnel des travaux : 127 986,24 € HT.

Partenaires financiers de l’opération aux côtés du SMVVA :

L'Agence de l'Eau Loire Bretagne et le Conseil départemental du Puy de Dôme participent financièrement aux travaux de restauration du cours d'eau. Les aménagements annexes du cheminement et de la valorisation pédagogique sont aidés dans le cadre du programme Leader GAl Val d'Allier (L’opération est cofinancée par l’UNION EUROPÉENNE dans le cadre du Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER) : L’Europe investit dans les zones rurales).

 

 

Avec la participation de

Logo EUROPE Logo REGION AURA Logo LEADER Logo Le Grand Clermont Logo AELB Logo CD63
Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
RSS
fb-share-icon
Share