Restauration du Ravin de Binet à Vic-le-Comte

De fin mars à début juin 2023, les premiers travaux de restauration du ruisseau de Cougoul sur la commune de Vic-le-Comte ont  eu lieu au niveau du ravin de Binet, avec pour objectif de protéger ce ruisseau et d’évacuer les nombreux déchets présents dans la rivière et à proximité.

Le ruisseau de Cougoul prend sa source sur la commune d’Yronde et Buron et rejoint le ruisseau de Pignols au niveau du hameau des Pétades sur la commune de Vic-le-Comte, après avoir parcouru près de 6 km. Il n’avait jusqu'alors jamais fait l’objet de travaux de restauration.

 

LOCALISATION DES TRAVAUX RUISSEAU DE COUGOUL (RAVIN DE BINET),  LINÉAIRE CONCERNÉ (ENVIRON 900 M) : ENCADRÉ ROUGE. (SOURCE : GÉOPORTAIL)

Dans le secteur du ravin de Binet, différentes problématiques nécessitaient d'agir :

  • Une fréquentation importante de la zone par des engins motorisés qui traversaient régulièrement la rivière en plusieurs points. Le passage répété des engins impactaient le lit et les substrats, donc les habitats aquatiques, et contribuaient à éroder les berges.
  • Une végétation riveraine (ripisylve) parfois vieillissante, à l’origine d’amas de bois morts dans le ruisseau (embâcles) qui peuvent constituer un frein à l’écoulement des eaux.
  • Enfin, la présence de nombreux déchets dans le lit ou sur les berges, de nature variée : métaux, plastiques, pneus…, qui pouvaient impacter la qualité de l’eau et des habitats. Ces déchets étaient assez volumineux.

 

PHOTOS AVANT INTERVENTIONS :

PASSAGES REPETES D'ENGINS MOTORISES DANS LE LIT DU RUISSEAU - ©SMVVA
ÉTAT DE LA VEGETATION RIVERAINE RAVIN BINET AVANT INTERVENTION ©SMVVA
PRESENCE DE NOMBREUX DECHETS DANS LE LIT ET SUR LES BERGES A EVACUER - @SMVVA

Pour préserver et restaurer le ruisseau, le Syndicat Mixte des Vallées de la Veyre et de l’Auzon (SMVVA) a missionné l’entreprise BEE PAYSAGE pour mener différentes interventions :

  • Pour limiter les accès aux engins motorisés, des barrières en bois ont été posées. La fréquentation par les piétons, voire équestre, est toujours possible et des passerelles piétonnes pour franchir le ruisseau ont notamment été aménagées.
  • Pour restaurer la végétation riveraine et ses fonctionnalités écologiques, un débroussaillage et une coupe sélective ont été réalisés. Les arbres menaçant de tomber dans la rivière ont été abattus (abattage sélectif). Seuls les bois morts volumineux gênant l’écoulement des eaux ont été enlevés du ruisseau.
  • Les nombreux déchets présents dans le lit et les berges ont été ramassés. En raison des accès difficiles dus à la topographie du site (ravin), leur évacuation a nécessité de recourir à l’intervention d’un hélicoptère. Une zone de stockage provisoire des déchets a été créée en un même lieu afin de permettre leur hélitreuillage jusqu’à une zone de déchargement adaptée. L’ensemble des déchets a ensuite été trié et éliminé selon les filières adéquates.

 

Ces travaux ont été réalisés avec l’accord des propriétaires des parcelles riveraines du ruisseau et en partenariat avec la commune de Vic-le-Comte et le SICTOM Brioude-Issoire (qui a notamment mis à disposition du SMVVA des bennes pour collecter les déchets).

 

PHOTOS APRÈS INTERVENTIONS DU SMVVA :

20230607_ Ravin Binet_Passerelle piétonne©SMVVA
20230607_Ravin Binet Barrières bois pour empêcher l’accès aux engins motorisés©SMVVA
20230607_ Création d’un abreuvoir en aval pour permettre aux animaux de boire dans le ruisseau sans le piétiner©SMVVA
20230406_ La cascade du voile de la mariée débarrassée de ses déchets©SMVVA
20230406_ Secteur du vieux pont après intervention sur la végétation et enlèvement des déchets©SMVVA

Travaux réalisés en partie grâce au soutien financier de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne et du Département du Puy-de-Dôme.

Ces travaux sont inscrits au Contrat territorial des 5 rivières

Ce programme multithématique est piloté par le SMVVA pour reconquérir la qualité de l’eau et des milieux aquatiques

sur le territoire des bassins versants de l’Auzon, des Assats, du Charlet, du Pignols et de la Veyre.

Pour tout renseignement, contactez :

Aurélien MATHEVON – Technicien rivières chargé de la maîtrise d’œuvre des travaux : aurelien.mathevon@smvva.fr – 06 83 41 11 58

Elisabeth SAILLARD – Chargée de mission – coordinatrice du Contrat territorial des 5 Rivières : elisabeth.saillard@smvva.fr – 04 73 39 13 98

 

Avec la participation de

Logo AELB Logo CD63 Logo SMVVA
Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
RSS
fb-share-icon
Share