Restauration du Ravin de Binet à Vic-le-Comte
Le 27 mars prochain, les premiers travaux de restauration du ruisseau de Cougoul sur la commune de Vic-le-Comte seront lancés, avec pour objectif de protéger ce ruisseau et d’évacuer les nombreux déchets présents dans la rivière et à proximité.
En raison des accès difficiles dans le ravin, un hélitreuillage des déchets sera nécessaire pour les évacuer !
Le ruisseau de Cougoul prend sa source sur la commune d’Yronde et Buron et rejoint le ruisseau de Pignols au niveau du hameau des Pétades sur la commune de Vic-le-Comte, après avoir parcouru près de 6 km. Il n’a jamais fait l’objet de travaux de restauration.

Dans le secteur du ravin de Binet, on observe différentes problématiques :
- Des perturbations au niveau du lit et des berges liées à une fréquentation importante de la zone par des engins motorisés qui traversent régulièrement la rivière en plusieurs points. Le passage répété de ces engins impacte le lit et les substrats, donc les habitats aquatiques, et contribue à éroder les berges.
- Une végétation riveraine (ripisylve) parfois vieillissante, à l’origine d’amas de bois morts dans le ruisseau (embâcles) qui peuvent constituer un frein à l’écoulement des eaux.
- Enfin, la présence de nombreux déchets dans le lit ou sur les berges, de nature variée : métaux, plastiques, pneus…, qui peuvent impacter la qualité de l’eau et des habitats. Ces déchets sont assez volumineux.



Pour préserver et restaurer le ruisseau, le Syndicat Mixte des Vallées de la Veyre et de l’Auzon (SMVVA) a missionné l’entreprise BEE PAYSAGE pour mener différentes interventions :
- Pour limiter les accès aux engins motorisés, des barrières en bois et des clôtures vont être posées. La fréquentation par les piétons, voire équestre, sera toujours possible et des passerelles piétonnes pour franchir le ruisseau seront notamment aménagées.
- Pour restaurer la végétation riveraine et ses fonctionnalités écologiques, il sera procédé à l’abattage sélectif d’arbres menaçant de tomber. Seuls les bois morts volumineux gênant l’écoulement des eaux seront enlevés du ruisseau.
- Les nombreux déchets présents dans le lit et les berges seront ramassés. En raison des accès difficiles dus à la topographie du site (ravin), leur évacuation nécessitera de recourir à l’intervention d’un hélicoptère. Une zone de stockage provisoire sera créée en un même lieu afin de permettre l’hélitreuillage des déchets jusqu’à une zone de déchargement adaptée. L’ensemble des déchets sera ensuite trié et éliminé selon les filières adéquates.
La réalisation de ces travaux se fait avec l’accord des propriétaires des parcelles riveraines du ruisseau et en partenariat avec la commune de Vic-le-Comte et le SICTOM Brioude-Issoire qui met notamment à disposition du SMVVA des bennes pour collecter les déchets.
Travaux réalisés grâce au soutien financier de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne et du Département du Puy-de-Dôme.
Coût prévisionnel des travaux : 41 815 € HT – Financement : Agence de l’eau Loire-Bretagne (50%), Département du Puy-de-Dôme (10%), SMVVA (40%).
Ces travaux sont inscrits au Contrat territorial des 5 rivières
Ce programme multithématique est piloté par le SMVVA pour reconquérir la qualité de l’eau et des milieux aquatiques
sur le territoire des bassins versants de l’Auzon, des Assats, du Charlet, du Pignols et de la Veyre.
Pour tout renseignement, contactez :
Aurélien MATHEVON – Technicien rivières chargé de la maîtrise d’œuvre des travaux : aurelien.mathevon@smvva.fr – 06 83 41 11 58
Elisabeth SAILLARD – Chargée de mission – coordinatrice du Contrat territorial des 5 Rivières : elisabeth.saillard@smvva.fr – 04 73 39 13 98