Surveillance et prévision
La surveillance continue des cours d'eau et des conditions météorologiques est essentielle pour anticiper les crues et alerter les populations.
Le SMVVA met en place des outils de suivi en temps réel, tels que des stations hydrométriques et des systèmes de prévision, afin de détecter les risques d'inondation. Ces dispositifs permettront à terme une réactivité accrue et une meilleure coordination avec les services de secours.
Aujourd’hui, le bassin de l’Auzon est équipé d’une station Vigicrue qui permet de mesurer en temps réel le débit du cours d’eau. Les données recueillies sont directement accessibles via le site de Vigicrues ( https://www.vigicrues.gouv.fr/station/K269821001 ).
Par ailleurs, le territoire bénéficie de dispositifs d’aide à la décision supplémentaires, bien que leur précision soit moindre :
- Le système dénommé APIC (avertissement pluies intenses à l’échelle des communes) qui est un service d’avertissement automatique de Météo-France, signalant en temps réel le caractère exceptionnel des précipitations en cours à l'échelle d'une commune.
https://apic-vigicruesflash.fr/?mode=apic&area=fr&res=202504180900
- Le système Vigicrues Flash qui est un service d’avertissement automatique sur le risque de crues soudaines, qualifiées de fortes ou très fortes, dans les prochaines heures.
https://apic-vigicruesflash.fr/?mode=vf&area=fr&res=202504180845
L’objectif à terme est de déployer un réseau d’observation plus dense, permettant une meilleure réactivité et une coordination renforcée avec les services de secours et les communes du bassin versant.
Pour tout renseignement, contactez Maxime Trébuchon au 06 07 84 77 31 ou par messagerie maxime.trebuchon@smvva.fr