Semez des graines de fleurs sauvages locales
Sachets 2022 disponibles
Projet innovant qui a pour objectif d'inviter les habitants du territoire à participer au zéro pesticide dans nos communes : au lieu de désherber, semez des fleurs sauvages locales en pieds de murs sur l'espace public.
Cette opération permet ainsi de préserver la qualité de l’eau et favorise la biodiversité.
Cette année, 15 espèces de plantes sauvages locales ont pu être produites, leurs graines récoltées, triées et mises en sachets par l'ESAT des Cardamines pour la distribution 2022 :
nielle des blés, sauge des près, matricaire inodore, sainfoin cultivé, jouet du vent, grand coquelicot, miroir de Vénus, silène à bouquet, silène visqueux, bleuet des moissons, chardon Marie, mauve sylvestre, brome des champs et aigremoine.
Plus de 6000 sachets individuels ont été préparés par l'ESAT* des Cardamines ainsi que 600 sachets de graines en mélanges (nielle des blés, sauge des près et bleuet des moissons) et des sachets de plus grandes quantités de graines pour les communes et le fleurissement des délaissés.
Ce printemps, les habitants du territoire pourront ainsi semer les graines en pieds de murs, sur l’espace public. Par ce geste, la population favorise la concurrence des herbes indésirables par des fleurs sauvages locales, participe à l’embellissement de l’espace public et limite les besoins d’intervention de désherbage des agents communaux, qui n'ont plus le droit d'utiliser des pesticides, tout en œuvrant en faveur de la biodiversité.
Après une récolte de nouvelles espèces sauvages du territoire au cours de l'été 2020 par le CBNMC, de nouveaux essais de production sont réalisés au jardin de Pierre Feltz à Yronde et Buron en 2021. La météo n'a pas été clémente et les essais sont reconduits en 2022. Cette année, vous pouvez toutefois déjà disposer de quelques sachets d'aigremoine et de brome des champs, nouvelles espèces produites.
Cette opération a valeur d'exemple et le SMVVA a été sollicité à de nombreuses reprises par d'autres collectivités souhaitant elles aussi distribuer des graines de fleurs sauvages locales. Pour pouvoir expliquer le montage de ce projet, si les conditions sanitaires le permettent, une présentation de la démarche menée sera organisée à la fin du printemps pour les collectivités limitrophes, intéressées et qui souhaitent se lancer dans un projet similaire.
Le projet porte également sur des essais de productions avec la rédaction de fiches d'itinéraires techniques pour la production de ces espèces sauvages, l'accompagnement technique pour la production, le tri et la mise en sachets des graines.
Pour rappel, cette opération a été initiée par le SMVVA au printemps 2016 pour aider les communes de son territoire engagées dans la « Charte d’entretien des espaces publics » à communiquer auprès de leurs administrés sur la non utilisation des pesticides. Dans un souci de préservation de la flore locale, les espèces proposées ont fait l’objet d’une sélection rigoureuse. Elles sont adaptées au contexte pédoclimatique local et ne présentent aucun caractère ni invasif, ni trop concurrentiel vis-à-vis de la flore locale. Elles ont été choisies avec l’aide du CBNMC préférentiellement parmi les messicoles et des indigènes ornementales et en veillant à ce qu’elles ne présentent pas de risque de croisement génétique avec la flore endémique. Elles ont des caractéristiques de développement assez couvrantes pour être concurrentielles aux herbes indésirables.
* ESAT : Etablissement de Service d'Aide par le Travail
Financements :
Cette opération pilote est portée par SMVVA en partenariat avec le CBNMC, FREDON Auvergne Rhône Alpes et la DREAL Auvergne Rhône Alpes. Elle a été financée en 2018 par l’Agence de l’Eau Bretagne, le Conseil départemental du Puy-de-Dôme, le SMVVA et la DREAL Auvergne Rhône Alpes (pour la partie messicoles). La poursuite de l’opération depuis 2019 est financée par le SMVVA et des fonds européens du LEADER GAL VAL d’Allier du Grand Clermont.