Restauration du Ruisseau du Moulin à Busséol
Le Syndicat Mixte des Vallées de la Veyre et de l’Auzon (SMVVA) a réalisé entre mai et juin 2023 des travaux de restauration de la végétation rivulaire et de mise en défens du ruisseau du Moulin à Busséol. Ce ruisseau est situé en amont du bassin versant des Assats.
Sur ce secteur, le ruisseau présentait une végétation riveraine (appelée « ripisylve »), vieillissante et plusieurs secteurs dégradés du fait du passage du bétail dans le ruisseau. Il a été jugé essentiel de travailler à la préservation et à la restauration de ce ruisseau sur ce secteur amont du bassin versant des Assats pour contribuer à la reconquête de la qualité de l'eau et des milieux aquatiques malheureusement très dégradés pour ce cours d'eau. C'est un premier pas essentiel avant d'autres travaux d'ampleur indispensables à mener pour cette reconquête. Le SMVVA a déjà engagé les études préalables pour les travaux à venir en aval du secteur traité cette année.
Aucun travaux de restauration n'avaient jamais été menés sur ce secteur.
Cette tranche de travaux, sur environ 3 km de cours d'eau, était limitée à des interventions légères : élagage, débroussaillage sélectif, mise en défens des berges par recul ou mise en place de clôtures et aménagements de passerelles et de points d'abreuvements pour le bétail. Cet automne, des plantations d'essences locales adaptées viendront compléter les travaux.
Les interventions du SMVVA sont sélectives : seuls les arbres risquant de tomber et les bois morts créant des embâcles ont été enlevés afin de permettre le libre écoulement des eaux. Elles sont adaptées aux enjeux, avec un souci d’être le moins « interventionniste » possible et avec l’objectif de restaurer les milieux aquatiques, leurs fonctions écologiques et leurs habitats pour la faune aquatique.
Les travaux de restauration de la ripisylve permettent de lui rendre toutes ses fonctions écologiques : maintien des berges, épuration de l’eau, lutte contre le réchauffement de l’eau, abris et ressources alimentaires pour la faune… La présence d’une végétation rivulaire adaptée, c’est-à-dire composée d’essences locales de bord de rivière, diversifiée, et en bon état sanitaire, est un enjeu majeur pour le bon fonctionnement des milieux aquatiques et la qualité de l’eau.
Sur ce secteur, 5 abreuvoirs et 3 passerelles bois ont également été aménagés et plus de 1700 m de clôtures posées. Ainsi les animaux peuvent maintenant s’abreuver dans le cours d’eau, le traverser sans le piétiner et ainsi éviter le colmatage du lit, la destruction d’habitats ou encore des atteintes à qualité de l’eau (suppression des déjections directes dans le cours d’eau).
Les travaux ont été réalisés par l’entreprise STE de Cournon d’Auvergne.
A noter que les travaux se font avec l’accord des propriétaires des parcelles et que le bois est laissé à leur disposition.
Ces travaux sont cofinancés par l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne, le Département du Puy de Dôme et le SMVVA.
Ces travaux sont inscrits au Contrat territorial des 5 rivières (CT5R)
Ce programme multithématique est piloté par le SMVVA pour reconquérir la qualité de l’eau et des milieux aquatiques
sur le territoire des bassins versants de l’Auzon, des Assats, du Charlet, du Pignols et de la Veyre.
Pour tout renseignement, contactez :
Aurélien MATHEVON – Technicien rivières chargé de la maîtrise d’œuvre des travaux : aurelien.mathevon@smvva.fr – 06 83 41 11 58
Béatrice MALHERBE – Chargée de mission Gestion des Milieux Aquatiques : beatrice.malherbe@smvva.fr – 04 73 39 13 99