Restauration de la Monne amont
Des travaux de restauration de la Monne amont, principalement sur la commune du Vernet-Ste-Marguerite sur un linéaire d’environ 6.5 km, ont débuté début septembre 2024.
Pourquoi des travaux de restauration ?
Suite à l’étude sur la trame bleue de la Haute-Monne en 2022/2023, des propositions d’actions et de travaux ont été établies. Concernant la zone agricole d’élevage, objet de la présente phase de travaux, les actions proposées portent principalement sur la mise en défens de l’espace de bon fonctionnement (rivière principalement et zones humides associées), mais aussi la restauration morphologique de la Monne ainsi qu’une aide à la reconstitution de la ripisylve lorsque nécessaire.
Le diagnostic réalisé sur le secteur objet des présents travaux montrait :
- Un secteur amont présentant une faible diversité de faciès d’écoulement, défavorable à la faune piscicole.
- Des zones de piétinement des berges et du lit par le bétail avec plus d’une vingtaine de points d’abreuvement directs dans le cours d’eau, et une dizaine d’abreuvoirs créés en 2008/2009 qui ne sont pas fonctionnels.
- Des zones de piétinement également au niveau de zones humides.
- Localement, une végétation riveraine absente.
Zone de piétinement du cours d’eau par le bétail
Secteur rectiligne avec une faible diversité de faciès d’écoulements et d’habitats
Les objectifs principaux des travaux :
- Restaurer les berges et le lit pour favoriser un lit d’étiage, diversifier les écoulements et les habitats aquatiques.
- Lutter contre le piétinement par le bétail des berges et du lit du cours d’eau, ou de zones humides, tout en maintenant l’usage agricole des prairies.
- Recréer une ripisylve là où elle est inexistante.
Localisation du secteur des travaux (©IGN)
Les travaux réalisés et en cours
Des épis déflecteurs et des blocs de diversification ont été réalisés dans le lit pour améliorer la morphologie de la rivière. Ce type d’aménagements morphologiques permet de rétablir une diversité d’écoulements et de substrats, de favoriser un lit permettant de maintenir une lame d’eau suffisante en période de basses eaux, et la présence d’une faune et d’une flore aquatiques adaptées.
Mais qu'est-ce que les épis déflecteurs ?
Les épis déflecteurs sont des pieux en bois disposés en quinconce entre rive droite et rive gauche dans le lit de la rivière. Des blocs de diversification (diamètre de 400-500mm environ) sont positionnés dans le lit, dans les espaces inter-épis.
En réduisant la largeur du lit, les épis créent des micro-turbulences des écoulements hydrauliques (même par faibles débits) qui sont favorables à la diversification et au nettoyage des substrats (mosaïque de granulométries des matériaux du fond du lit). Cette diversification des substrats, remaniés lors de chaque montée des eaux, est source de support de vie pour la faune (développement des micro-organismes...) et favorable à la faune piscicole (création de caches, abris, zones de repos…).
Avant aménagements morphologiques / après pose d’épis déflecteurs
La Monne à Mareuges avant travaux
La Monne à Mareuges après travaux sur la morphologie
Les travaux de mise en défens pour empêcher le piétinement du lit et des berges par le bétail consistent en la pose de clôtures et la réalisation d’aménagements agricoles pour maintenir les usages agricoles des prairies riveraines (systèmes d’abreuvement et passerelles pour le bétail).
Enfin la végétalisation de berges dépourvues de végétation se fait par bouturage.
Exemple d’abreuvoir pour le bétail réalisé
Exemple de passerelle pour le bétail réalisée
Ces travaux, réalisés par l’entreprise Vergne-Poirot pour le compte du SMVVA, sont inscrits au Contrat territorial des 5 Rivières, programme piloté par le SMVVA, soutenu par l’Agence de l’eau Loire-Bretagne et le Département du Puy de Dôme, et sont aussi prévus au contrat vert et bleu des Volcans d’Auvergne soutenu par la Région Auvergne Rhône Alpes.
Ces travaux sont inscrits au Contrat territorial des 5 rivières
Ce programme multithématique est piloté par le SMVVA pour reconquérir la qualité de l’eau et des milieux aquatiques
sur le territoire des bassins versants de l’Auzon, des Assats, du Charlet, du Pignols et de la Veyre.
Pour tout renseignement, contactez :
Aurélien MATHEVON – Technicien rivières chargé de la maîtrise d’œuvre des travaux : aurelien.mathevon@smvva.fr – 06 83 41 11 58