Continuité écologique à Enval rétablie
Restauration de la continuité écologique du ruisseau de Pignols à Enval : la rivière change de lit !
La réglementation impose pour les cours d’eau classés en liste 2 (cas du Pignols entre le pont de la Raquette et sa confluence avec l’Allier) de restaurer la continuité écologique au droit des ouvrages faisant obstacle à cette dernière.
Il s’agit de permettre le transport des sédiments, pour assurer un bon fonctionnement du cours d’eau, et la libre circulation des poissons.
En 2021 et 2022, le Département du Puy de Dôme est intervenu sur les ponts routiers dont il est propriétaire (sur la RD116 : pont dans Enval, pont de la Malotière en amont des Pétades, et sur la RD1 : pont en amont de la confluence avec l’Allier).
Trois autres ouvrages appartenant à la commune de Vic-le-Comte devaient ou doivent encore être aménagés pour répondre aux obligations réglementaires.
Le SMVVA en tant que gestionnaire « Milieux aquatiques » sur cette commune intervient pour le compte de la commune.
En avril 2023 ont ainsi débutés les travaux de restauration au niveau du seuil du Moulin d’Enval en amont du village d’Enval.
Le seuil du moulin d’Enval vu de l’aval et de l'amont avant travaux.
Ce seuil en travers de la rivière alimentait une prise d’eau en rive droite amenant les eaux du Pignols au moulin d’Enval situé en aval. Le bief permettant cette alimentation a été en grande partie détruit. Il n’y avait donc plus d’usage vis-à-vis du moulin.
Ce seuil provoquait une chute de la ligne d’eau d’environ 1,5 m, constituant un obstacle à la continuité écologique, infranchissable pour la faune piscicole. Il modifiait l’écoulement naturel de l’eau en créant un faciès de type plat lent (eau stagnante) sur environ 30 m en amont.
La destruction du seuil était impossible car elle aurait entraîné un effondrement de la berge en rive droite et une perte de sédiments trop importante.
Il a donc été choisi, après étude par un bureau spécialisé, de créer un nouveau lit pour la rivière en riche gauche, lui permettant de contourner le seuil et ainsi effacer l’obstacle ! Un nouveau lit naturel du ruisseau a ainsi été terrassé sur 60 mètres linéaires. L’ancien lit, qui n’est plus en eau, a été conservé pour servir de bras de décharge pendant les crues.
Pour stabiliser le profil en long du nouveau lit du Pignols, il a été fait appel aux techniques du génie dynamique qui consiste à utiliser du bois (pose de piquets de bois dans le fond du lit).
Les travaux étant situés dans une zone de présemption de prescription archéologique, un diagnostic archéologique préalable a été réalisé par l’INRAP début 2023 pour le compte de la DRAC. Aucun vestige n’a été trouvé sur ce site et les travaux ont pu ainsi démarrer en avril 2023. Ils seront achevés à l’automne avec la réalisation de plantations et boutures sur les nouvelles berges.
Les travaux ont été confiés, après appel d’offres, à l’entreprise BEE Paysage de Sauvagnat-Ste-Marthe.
Ils ont été réalisés après accord des propriétaires riverains des parcelles.
Avant la mise en eau du nouveau lit, une pêche de sauvetage des poissons a été réalisée par la Fédération de pêche et Protection du Milieu aquatique du Puy de Dôme, avec la collaboration de l’association de pêche « La Truitelle ».
PHOTOS PENDANT ET APRÈS TRAVAUX :
Travaux réalisés grâce au soutien financier de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne et du Département du Puy-de-Dôme.
Ces travaux sont inscrits au Contrat territorial des 5 rivières
Ce programme multithématique est piloté par le SMVVA pour reconquérir la qualité de l’eau et des milieux aquatiques
sur le territoire des bassins versants de l’Auzon, des Assats, du Charlet, du Pignols et de la Veyre.
Pour tout renseignement, contactez :
Aurélien MATHEVON – Technicien rivières chargé de la maîtrise d’œuvre des travaux : aurelien.mathevon@smvva.fr – 06 83 41 11 58
Elisabeth SAILLARD – Chargée de mission – coordinatrice du Contrat territorial des 5 Rivières : elisabeth.saillard@smvva.fr – 04 73 39 13 98