Regards sur la faune d’Aydat

La commune d’Aydat est labellisée Pavillon Bleu depuis 2013. Dans le cadre des actions conduites au titre de la sensibilisation à la découverte et à la protection de l’environnement, la commune a mis en place depuis 2017 des expositions de plein air dans la zone humide.

Ces expositions poursuivent un triple objectif qui est de faire découvrir la zone humide en tant que milieu naturel, d’offrir aux visiteurs une alternative à la fréquentation intense de la plage et d’éduquer à l’environnement en général.

Le jury du Pavillon Bleu insistait depuis plusieurs années sur l’opportunité de valoriser davantage la faune et la flore locales, et c’est la raison pour laquelle la commune a fait appel au CPIE Clermont Dômes qui coopère avec un large réseau de naturalistes et de photographes locaux.

C’est à Renaud DANIEL, éducateur à l’environnement et photographe que l’on doit les magnifiques prises de vues de 14 animaux saisis sur le vif et les descriptions qui les accompagnent. Ils peuvent tous être observés sur le territoire communal, même si cela requiert un peu de patience et de temps pour certains !

Vous pouvez découvrir l’exposition dès à présent et jusqu’à la fin des vacances de Toussaint en accès libre dans la zone humide du lac d’Aydat. Deux visites gratuites (tout public) sont programmées en matinée le 12 juillet et le 19 août pour lesquelles il est nécessaire de s’inscrire auprès de l’office de tourisme Mond’Arverne : www.mondarverne.com (activités Pavillon Bleu) ou 04 73 79 37 69.

L’exposition a été financée par la commune d’Aydat avec la participation du Syndicat Mixte des Vallées de la Veyre et de l’Auzon qui gère la zone humide, et le concours du Conseil département du Puy-de-Dôme.

Affiche ExpoFAuine ZH Aydat 2023

Avec la participation de

Logo Aydat Mairie Logo SMVVA Logo AELB Logo CD63 Logo Carbala Logo CPIE Clermont Domes