Programme scolaire SMVVA : exposition
Le SMVVA propose gratuitement chaque année aux écoles élémentaires de son territoire un programme d'animations sur des thèmes liés à la protection des milieux aquatiques
Objectifs et mise en oeuvre
L’objectif est de permettre aux enfants de mieux connaître l’écosystème rivière, les répercussions des activités humaines sur l’eau et les milieux, de s’approprier les enjeux locaux dans ce domaine, de développer leur éco-citoyenneté et de mettre en relation la santé et l'environnement.
Chaque classe participante bénéficie de 4 demi-journées d’animation au cours de l'année scolaire, calées et travaillées avec les enseignants, avec des interventions des animateurs professionnels de l’éducation à l’environnement du CPIE Clermont-Dômes missionné par le SMVVA.
Sorties au bord de la rivière pour observer la faune et la flore, visite d’une station d’épuration, d'un château d'eau, expériences diverses en classe… , ponctuent la mise en œuvre du programme.
Le programme est construit en collaboration avec les services de l'Éducation Nationale. Les interventions dans les classes sont assurées par le CPIE Clermont Dômes pour le compte du SMVVA.
"Reconnexion à la nature et enjeux de l'eau"
Quatre thématiques sont ouvertes aux classes :
Eau et biodiversité
Patrimoine de l’eau
Agroenvironnement
Stop aux pollutions de l’eau
Restitution le 21 juin 2024
En fin d'année scolaire, le 21 juin 2024, une grande restitution est organisée avec toutes les classes participantes pour partager les compétences acquises et présenter les travaux réalisés au sein des classes.
Ce jour là, tous les élèves sont réunis sur un même site. Le transport est pris en charge dans le cadre du programme. Sur site, les classes sont réparties en petits groupes et participent chacune à 2 ateliers, à une visite de l'exposition des travaux des classes et à un atelier collaboratif partagé. Les scénarios beau temps et mauvais temps sont envisagés pour que les élèves puissent aller au bout de leur projet quoi qu'il arrive.
Chaque année, élèves et enseignants nous surprennent par leur créativité et leur imagination débordantes à savoir exploiter les acquis pour présenter le développement de leurs connaissances sur l'importance des milieux aquatiques.
Classes participantes
Compte tenu de son intérêt pour l'éducation à l'environnement et à la santé, le SMVVA a pu obtenir des financements supplémentaires de l'ARS pour cette nouvelle année scolaire.
Ainsi 24 classes élémentaires et maternelles du territoire peuvent bénéficier du programme cette année et participent activement à travailler sur une des thématiques ouverte.
Classes participantes en 2023/2024 :
-
-
-
-
-
-
- Chanonat : 2 classes (MS-GS) et (GS-CP)
- Laps : 2 classes CE1-CE2 et CP
- Les Martres de Veyre : 2 classes (CP-CE1) et CP
- Manglieu : 2 classes (PS-MS-GS-CP) et (CE1-CE2-CM1-CM2)
- Mirefleurs : 2 classes MS-GS
- Saint Georges sur Allier : 2 classes (MS-GS) et (GS-CP)
- St Maurice es Allier : 2 classes (CE2-CM1) et (CM1-CM2),
- Saint Sandoux : 2 classes (PS-MS) et (GS-CP)
- Saint St Saturnin : 3 classes (PS-MS) , (MS-GS) et (CP-CE1),
- Tallende : 2 classes (PS-MS) et (GS-CP)
- Saint Amant Tallende : 2 classes (CP) et (CE1-CM2)
- Vic Le Comte (Longues) : 1 classe (CE1-CE2)
-
-
-
-
-
A vos agendas
Samedi 22 juin 2024 : Exposition des réalisations des classes ouverte au grand public
Le travail réalisé par les élèves sera présenté lors d'une exposition ouverte au grand public le samedi 22 juin 2024 de 10h à 12h sur le site du CPIE Clermont Dômes à Theix, partenaire du SMVVA pour l'ouverture de cette exposition.
NOUS VOUS ATTENDONS NOMBREUX!
Partenariat avec l'ARS Auvergne Rhône Alpes
La campagne « C’est possible ! » se décline autour de 5 thématiques : L’eau, l’air extérieur, l’air intérieur, l’alimentation, la végétalisation des lieux de vie. www.c-possible.net
Un exemple ? Nos produits du quotidien (produits ménagers, médicaments), qui sont reversés dans le réseau d’eau après leur utilisation, peuvent contenir des substances qui :
- sont nocives pour notre santé, par le contact avec la peau ou par inhalation, provoquant irritations, allergies ou maladies à long terme.
- contribuent à faire disparaître les végétaux et animaux dans nos rivières, car ces substances ne sont pas toutes éliminées en station d’épuration
Notre santé et notre environnement sont en effet fortement liés.
Un exemple ? Nos produits du quotidien (produits ménagers, médicaments), qui sont reversés dans le réseau d’eau après leur utilisation, peuvent contenir des substances qui :
- sont nocives pour notre santé, par le contact avec la peau ou par inhalation, provoquant irritations, allergies ou maladies à long terme.
- contribuent à faire disparaître les végétaux et animaux dans nos rivières, car ces substances ne sont pas toutes éliminées en station d’épuratio
La campagne « C’est possible ! » se décline autour de 5 thématiques : L’eau, l’air extérieur, l’air intérieur, l’alimentation, la végétalisation des lieux de vie. www.c-possible.net
Pour tout renseignement, contactez :
Béatrice MALHERBE – Chargée de mission Gestion des Milieux Aquatiques : beatrice.malherbe@smvva.fr – 04 73 39 13 99