Planter des haies sur le territoire

Plantation_collective_MDV Fevrier 2023© J. Puertas

La ferme « Le terres d’Amnis » est une exploitation située aux Martres-de-Veyre, à deux pas de l’Allier. Installée sur une parcelle de 1. 2 ha, Julianne Puertas cultive des légumes de saison ; l’exploitation est en cours de conversion en agriculture biologique. En 2022, elle a contacté l’association « Mission Haies » avec pour objectif de planter des haies autour de sa parcelle. Au total, le projet représente 500 mètres de haies, la moitié a été plantée cette année, lors d’une journée de plantation citoyenne, l’autre partie sera plantée en 2023.

Il y avait du monde sur la parcelle ce samedi 4 février : une vingtaine d’adultes et 8 enfants sont venus mettre la main à la pâte : au préalable, le sol avait été ameubli et le paillage déroulé :  chacun a pu préparer les plants, les praliner*, puis les planter. Avec tout ce monde, en deux heures c’était fait et tout le monde est reparti ravi.

*technique qui consiste à faire tremper les racines dans un mélange argileux et riche en matière organique, juste avant leur plantation en pleine terre

Pourquoi avez-vous voulu planter des haies ?

« Mon exploitation est située sur un espace très ouvert, très séchant. Au départ, le projet de haie visait à créer un microclimat sur les parcelles, pour adapter l’exploitation au réchauffement climatique. Mais cela a également comme objectif de favoriser les auxiliaires (les oiseaux par exemple) et les insectes pollinisateurs : au lieu d’acheter des bourdons, je préfère planter arbres et arbustes pour les attirer. »

Pour répondre à la demande de Julianne, la technicienne de Mission Haies a donc proposé d’intégrer des essences mellifères comme l’Aubépine, le Prunier domestique, l’Eglantier ou le Noisetier ; tous les plants sont des espèces locales, adaptées au sol et au climat. Il reste à voir la haie grandir pour en voir petit à petit tous les bénéfices.

Le témoignage de Jean-pierre Cadiou, responsable de l’organisation de ces chantiers participatifs.

"Je travaille avec l'association Les Haies du Puy-de-Dôme et la Mission Haies Auvergne Rhône-Alpes dans le cadre d’une convention de mécénat de compétences de deux ans entre la Manufacture Michelin et ces structures. J’ai rencontré la Mission Haies en participant à un chantier citoyen en 2021 et je me suis tout de suite senti très concerné par les multiples enjeux liés aux haies champêtres. J’apprécie beaucoup l'entraide, la convivialité, l'action collective très concrète des chantiers participatifs, ainsi que la rencontre de personnes qui viennent d’horizons très différents : on plante des arbres et on échange beaucoup!"

 

Et aussi…

Lundi 6 mars, les enfants de l'école de Saint-Sandoux ont planté une haie en limite de l’école.

Plantation_ecole_saint-sandoux_2023©Perol_Muriel
Plantation-Ecole-St-Sandoux-Mars-2023©Marc-Vandame.jpg

 

Ces projets s’insèrent dans le programme du Contrat territorial des 5 rivières porté par le SMVVA. Ils visent notamment à augmenter la trame bocagère sur le territoire.

Il est ouvert aux agriculteurs pour des projets individuels de plantation, et aux communes, pour des projets collectifs.

Une aide technique, logistique et financière peut être apportée.

Pour tout renseignement, contactez Sylvie Alcouffe au 04 73 39 13 97 ou par messagerie sylvie.alcouffe@smvva.fr

 

Avec la participation de

Logo AELB
Logo Mission Haies
Logo SMVVA
Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
RSS
fb-share-icon
Share