Compétence Prévention des Inondations
Depuis le 1er janvier 2018, la compétence de gestion des milieux aquatiques et de prévention des inondations (GEMAPI) a été transférée aux EPCI à fiscalité propre, tels que Mond’Arverne Communauté. Si la gestion des milieux aquatiques (GEMA) a été confiée au Syndicat Mixte des Vallées de la Veyre et de l’Auzon, la prévention des inondations (PI) était jusqu’alors conservée par Mond’Arverne Communauté.
Face à la montée des attentes et pour renforcer la complémentarité des compétences GEMA et PI,
Mond’Arverne a choisi de transférer la compétence PI au SMVVA.
Stratégie adoptée
La stratégie globale adoptée pour la mise en place de cette compétence vise plusieurs objectifs majeurs :
1. Surveillance et prévision : mise en place de systèmes de surveillance et de méthodes de prévision pour anticiper les épisodes d'inondations et de ruissellements.
2. Gestions des ruissellements et écoulements : des actions ciblées seront menées pour ralentir les flux d’eau et réduire les vitesses érosives, notamment par la création de ruptures hydrauliques douces et la préservation des espaces naturels favorisant l’infiltration.
3. Réduction de la vulnérabilité : des diagnostics de vulnérabilité seront réalisés pour mettre en œuvre des actions visant à protéger les biens et les personnes, ainsi qu'à limiter le développement de l'urbanisation dans les zones à risques.
4. Amélioration de la "Culture et de la Gestion des Risques" : Il s’agit d’assurer un libre écoulement des eaux en dimensionnant de manière cohérente les ouvrages et en garantissant l’entretien de la végétation riveraine.
Un engagement pour la sécurité et le bien-être des habitants
Cette initiative pour l'exercice de la compétence "Prévention des inondations" témoigne de l'engagement de Mond’Arverne Communauté et du SMVVA envers la sécurité et le bien-être des habitants, dans une perspective de gestion durable et responsable de l'eau sur le territoire.
Maxime Trébuchon
Pour mettre en œuvre cette stratégie, Maxime Trébuchon a été recruté au SMVVA à la rentrée 2023 en tant que Chargé de Mission Prévention des Inondations.
Ses principales missions consistent à :
- Sensibiliser sur le risque d'inondation et de ruissellement.
- Apporter un soutien technique et méthodologique aux communes et aux particuliers.
- Assister dans la mise en place de procédures de surveillance, d'alerte et de gestion de crise.
- Réaliser des modélisations hydrauliques et des cartographies d'aléas.
- Piloter des projets structurants visant à réduire les risques d'inondation.
Pour tout renseignement, contactez Maxime Trébuchon au 06 07 84 77 31 ou par messagerie maxime.trebuchon@smvva.fr