Les multiples rôles du bocage

Paysage Busséol©SMVVA

La présence d’un réseau bocager dense et fonctionnel présente de multiples intérêts, d’un point de vue environnemental :

  • Le bocage permet une meilleure régulation des eaux de pluie en favorisant l’infiltration. De même, il protège les sols contre l’érosion (l’érosion hydraulique mais aussi éolienne par son effet brise-vent).
  • Le bocage situé au bord des rivière, appelé ripisylve est primordial pour protéger les berges de l’érosion, mais il joue également un rôle tampon pour filtrer les polluants provenant des parcelles agricoles (azote, produits phytosanitaires). Associé à une bande enherbée, ce rôle est encore amplifié.
  • Le réseau formé par les haies connectées entre elles sert de nourriture, d’abri et de passage pour la faune et la flore.
le rôle des haies©Prom’Haies en Nouvelle-Aquitaine

D’un point de vue agricole aussi, la présence de haies fournit de nombreux services :

  • Elles limitent le dessèchement des terres par leur effet brise-vent, ce qui permet d’augmenter les rendements des cultures ou prairies de 5 à 30% sur les surfaces protégées (l’effet brise-vent d’une haie feuillue est efficace sur 15-20 fois la hauteur de la haie).
  • En zone d’élevage, les haies permettent de protéger les troupeaux (vent, mauvais temps ou chaleur).
  • Sur les zones cultivées, et notamment en pente, des haies perpendiculaires à la pente permettent d’éviter l’érosion des sols agricoles lors de précipitations importantes, notamment au printemps sur des cultures comme le tournesol ou le maïs.
  • Par leur rôle d’abri et de source de nourriture, elles abritent de nombreux auxiliaires : insectes prédateurs des ravageurs des cultures, hermine (prédateur du rat taupier)
  • La biomasse produite par les haies peut être valorisée comme bois-énergie, litière (sous forme de plaquettes), etc
Hermine - Source : http://www.manimalworld.net/
L’hermine, le meilleur prédateur du rat taupier
erosion-apres-orage©SMVVA
Érosion de sol après un fort orage

Plaquettes en téléchargement

 

Pour tout renseignement, contactez Sylvie Alcouffe au 04 73 39 13 97 ou par messagerie sylvie.alcouffe@smvva.fr