Les déchets verts : loin de la rivière !

Déchets verts : de quoi parle-t-on?

Les déchets verts sont les résidus d’origine végétale issus des activités de jardinage et d’entretien des espaces verts : tonte de pelouse, taille de haies, d’arbres ou arbustes, feuilles mortes, ...

Pour les gestionnaires des déchets, les déchets "verts" font techniquement partie de la "Fraction Fermentescible des Ordures Ménagères (FFOM)" , communément nommés "biodéchets" qui comprennent aussi des restes de nourriture, épluchures, légumes, etc..

Ce type de déchets se retrouve hélas régulièrement dans les cours d’eau que ce soit en pleine nature ou dans les traversées de bourgs des villages.

 

Attention : ces déchets peuvent être polluants et nocifs pour les rivières

A chaque printemps, le temps d'entretenir les jardins arrive et s'accompagne d'une production importante de déchets verts.

Herbe ou feuilles coupées sont biodégradables mais c'est une erreur de penser qu'ils ne présentent pas un risque pour les rivières.

Par méconnaissance des effets néfastes sur les cours d’eau et les écosystèmes associés, ces déchets biodégradables sont malheureusement fréquemment jetés dans les cours d’eau ou laissés en haut de berge. 

Déchets verts en bord de Veyre©SMVVA

Quels problèmes pour la rivière?

Pollutions :

En se décomposant dans l’eau, ces déchets contribuent à la pollution organique et accentuent le phénomène d’eutrophisation*.

Aggravation de la perte de biodiversité :

Les rivières et leurs abords constituent des lieux propices au développement de la vie des animaux et des plantes. L’arrivée massive de matière organique va modifier les caractéristiques de la rivière, de ses abords et provoquer une perte de biodiversité parfois importante (ex : prolifération d’orties, liserons...).

Menace pour la stabilité des berges et contribution au développement de plantes « invasives » :

Déposés le long des berges, ils provoquent une asphyxie des plantes et le pourrissement de leurs racines. Les berges ainsi mises à nu peuvent se déstabiliser au risque de s’effondrer. Les plantes invasives telles que la Renouée du Japon (Reynoutria japonica) et la Balsamine de l’Himalaya (Impatiens glandulifera) ont la faculté de se développer rapidement dans les milieux fragilisés au détriment de la flore locale.

Entrave au libre écoulement des eaux :

Les déchets verts tombés dans la rivière peuvent rapidement créer des mini-barrages, pouvant provoquer une élévation anormale de l’eau lors de fortes pluies voire des inondations en se bloquant au niveau des ouvrages.

* L’eutrophisation est un enrichissement d’une eau en sels minéraux (essentiellement des nitrates et des phosphates), entraînant des déséquilibres écologiques tels que la prolifération de la végétation aquatique et l’appauvrissement du milieu en oxygène. Ce processus peut être naturel ou artificiel.

 

Sources : Syndicat des 3 Rivières

 

 

Callitriche©SMVVA
Renoncules aquatiques ©SMVVA

Ne pas confondre les herbiers et les algues

Certains biefs de moulins, du fait de leur faible profondeur, peuvent avoir un fort développement d’herbiers (callitriches, cressons, renoncules aquatiques…) qui eux sont bénéfiques pour la biodiversité et le développement des organismes aquatiques. Il ne faut pas les confondre avec des algues.

Leur arrachage n’est pas conseillé et il faut encore moins s’en débarrasser en les laissant se faire emporter par le courant : ils vont finir leur course en aval et ils peuvent créer des bouchons/barrages !

 

 

Au même titre que les autres déchets, les dépôts sauvages de déchets verts sont passibles d’amendes.

 

 

QUE FAIRE DE SES DÉCHETS VERTS ?

 

Les déchets verts peuvent être déposés dans un parc à containers spécifiques ou être valorisés au jardin, ce qui est mieux que de les jeter ou les brûler (le brûlage est d'ailleurs strictement interdit!).

Pour tout renseignement, contactez :

Aurélien MATHEVON – Technicien rivières : aurelien.mathevon@smvva.fr – 06 83 41 11 58

 

Avec la participation de

Logo FREDON Logo VALTOM Logo SMVVA
Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
RSS
fb-share-icon
Share