L’école de Chauriat plante des haies
Plus de 200 mètres d’arbustes et d’arbres de haut jet plantés
Cette semaine de début février, il y avait du monde dans la parcelle de Manon Demeyere. Jeune maraichère récemment installée sur la commune de Chauriat, Manon accueillait les classes de l’école de Chauriat pour planter une haie. Ces journées organisées par les enseignants, les associations « les Haies du Puy-de-Dôme », « Mission Haies » et les écovolontaires en service civique d’« Unis-Cité » ont permis de planter plus de 200 mètres d’arbustes et d’arbres de haut jet.
Après un petit rappel des rôles de la haie par Jean-Pierre Cadiou (les Haies du Puy de Dôme), les enfants ont mis la main à la pâte, ou plutôt à la terre : creuser le trou de plantation, praliner les plants, planter en faisant attention au collet, rajouter la collerette pour limiter la concurrence des herbacées… les différentes étapes de la plantation n’ont plus de secrets pour eux.
Le témoignage de Manon Demeyre, maraichère nouvellement installée à Chauriat
« Je viens de Normandie, j’ai grandi dans un environnement où les haies sont très présentes, j’ai également vu des haies arrachées. Cette haie aura de nombreux intérêts : ralentir le vent, augmenter l’hygrométrie de l’air, améliorer mon cadre de travail en créant une séparation avec la route toute proche. Je suis aussi très sensible à la biodiversité : les arbres pourront servir de perchoir pour les rapaces, ils permettront de réguler mulots et souris. A terme, je pense également utiliser la biomasse produite par les arbres pour pailler les allées et limiter les mauvaises herbes.»
Un grand merci…
Un grand merci à Manon Demeyere qui nous accueillait sur sa parcelle, aux enseignants, aux jeunes en service civique d’ « Unis-Cité » qui ont encadré les enfants, aux associations « les Haies du Puy-de-Dôme » et « Mission Haies » : chacun a apporté sa pierre à une organisation réussie. Gageons que les enfants reviendront régulièrement voir comment évolue « leur » haie.
Cette plantation fait partie des actions du programme agricole du Contrat territorial des 5 rivières porté par le SMVVA, ici sur le bassin versant des Assats : les exploitants agricoles, mais aussi les communes peuvent être accompagnés sur le plan technique, logistique et financier pour améliorer la trame bocagère du territoire.
Financements :
Les matériaux et plants sont financés par le Département du Puy de Dôme.
L’accompagnement des planteurs est assuré par la technicienne de « Mission Haies » et est co-financé par le SMVVA et l’Agence de l’eau Loire-Bretagne.
Retour sur la plantation en images
Pour tous renseignements, contactez Sylvie Alcouffe au 04 73 39 13 97 ou par messagerie sylvie.alcouffe@smvva.fr