Inauguration du poste de relevage (PR) de Longues

20230525_Inauguration PR de Longues_Explication travaux réalisés par Michel Viallefont©SMVVA

Le syndicat mixte des Vallées de la Veyre et de l’Auzon (SMVVA) est un syndicat mixte fermé créé en 1972 qui possède aujourd’hui deux compétences à la carte.

La première concerne l’assainissement pour le compte de 12 communes (Aydat, Corent, Laps, Le Crest, Les Martres de Veyre, Mirefleurs, Saint Amant Tallende, St Maurice es Allier, St Saturnin, Tallende, Veyre-Monton et Vic Le Comte) pour environ 25 000 habitants. Le SMVVA gère la collecte, le transfert et le traitement des eaux usées grâce à des réseaux et 3 stations d’épuration.

La deuxième concerne la gestion des milieux aquatiques  pour environ 40 000 habitants sur le territoire de Mond’Arverne communauté et une partie de la communauté de communes Massif du Sancy pour une partie de la commune du Vernet Saintte Marguerite. L'objectif du SMVVA est l’atteinte d’un bon état écologique des masses d’eau selon la directive cadre sur l’eau.

Le poste de relevage (PR) de Longues sert les deux compétences du SMVVA en collectant les eaux usées tout en préservant les masses d’eau superficielles par son bassin de rétention.

Pourquoi un nouveau poste de relavage?

Dans le cadre d’une politique de gestion patrimoniale des réseaux d’assainissement et des ouvrages structurants, le poste de relèvement de Longues ainsi que la conduite de refoulement, datant de 1980, a fait l’objet d’une construction nouvelle permettant de recevoir les effluents de 7 229 personnes des communes de Corent, Laps, Saint Maurice es Allier et Vic le Comte.

Les solutions techniques déployées dans le cadre de ce projet ont permis de répondre à l’objectif ambitieux de préserver la ressource, la rivière Allier, en limitant le nombre de déversements des eaux usées durant des épisodes pluvieux.

Inauguration le 25 mai 2023

L'inauguration a eu lieu le 25 mai dernier avec une visite du poste sous un beau soleil. Des explications techniques ont été apportées apportées par Michel Viallefont, président du SMVVA et par le maître d'oeuvre des travaux, Guillaume Vaignant, du Cabinet Merlin.

Étaient également présents : Antoine Desforges, maire de Vic le Comte;  Michel Viallefont, Président du SMVVA; Pierre Riol, vice-président du Conseil Départemental du Puy de Dôme;  Laurent Lenoble, secrétaire général de la Préfecture du Puy de Dôme; Pascal Bertrand, représentant de l'Agence de l'Eau Loire Bretagne et de nombreux élus du territoire et partenaires techniques du SMVVA.

20230525_Inauguration PR de Longues_Explication techniques par Guillaume Veignant Cabinet Merlin©SMVVA
20230525_Inauguration PR de Longues_Discours©SMVVA
2023 PR Longues-NB-©SMVVA
2023 PR de Longues©SMVVA

Coût du projet : 1 227 360.06 € HT dont  748 624.97 € d'aide de l’Etat (Préfecture 63 et Agence de l’Eau Loire Bretagne) et du conseil départemental du Puy de Dôme

Pour tout renseignement, contactez :

Nicolas BEAUMONT – Technicien assainissement : nicolas.beaumont@smvva.fr – 06 30 92 61 94

Pierre GUITTARD – Technicien assainissement : pierre.guittard@smvva.fr – 06 74 05 01 94

 

Avec la participation de

Logo PRÉFECTURE DU PUY DE DÔME Logo AELB Logo CD63 Logo SMVVA
Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
RSS
fb-share-icon
Share