Contrat territorial des 5 rivières : études en cours
Plusieurs études sont actuellement en cours.
Petit tour d’horizon.
Comprendre les apports de sable et le phénomène d’ensablement sur le bassin versant du Valleix
Communes concernées par l'étude : Olloix, Saint-Sandoux, St-Saturnin, Ludesse et Montaigut-le-Blanc.


Où est le sable en excès ? D’où provient-il ? Pourquoi s’accumule-t-il ? Quels sont les impacts des apports excessifs de sable et de l’ensablement sur les cours d’eau de ce bassin, notamment sur la Monne qu’ils alimentent ? Telles sont les questions auxquelles essayent de répondre cette étude afin de proposer, le cas échéant, des actions pour réduire les problématiques avérées et/ou leurs impacts. Le diagnostic préalable sera présenté en comité de suivi le 30 mars prochain.
Améliorer les connaissances sur la trame bleue de la Haute-Monne
Communes concernées par l'étude : Saulzet-le-Froid et Le Vernet-Ste-Marguerite
On entend par trame bleue la rivière et ses milieux associés, notamment la ripisylve (végétation riveraine) et les zones humides. Un diagnostic a permis de caractériser l’état de cette trame bleue sur la Haute-Monne, appréhender ses fonctionnalités, et d’étudier les activités humaines interférant avec celle-ci (gestion forestière, pratiques agricoles, gestion des étangs…). Le comité de pilotage de l’étude se réunira fin mars pour valider les objectifs de préservation et de restauration de la trame bleue et les pistes d’actions qui, seront ensuite approfondies en plan d’actions.

Connaître les impacts des petits étangs et plans d’eau des bassins versants de l’Auzon et des Assats

Communes concernées par l'étude : Saint-Genès-Champanelle, Chanonat et Orcet pour l'Auzon, et Busséol, Chauriat et St-Georges-sur-Allier pour les Assats.
L’étude porte sur 23 plans d’eau (20 sur l’Auzon, dont 3 sur le territoire de Clermont Auvergne Métropole, et 3 sur les Assats).
Outre une caractérisation de ces plans d’eau (description, fonctionnement, usages, gestion…), il s’agit de déterminer leurs impacts éventuels sur l’hydrologie et la qualité de l’eau, afin de proposer, le cas échéant, des actions pour réduire ces impacts.
Des visites des plans d’eau concernés viennent d’avoir lieu avec les différents propriétaires.
Quelles possibilités de restaurations hydromorphologiques sur les ruisseaux du bassin des Assats ?
Communes concernées par l'étude : Busséol, Saint Georges sur Allier et Mur sur Allier
Afin d’étudier la faisabilité de travaux de restauration de la morphologie des cours d’eau de ce bassin, une étude est actuellement réalisée sur 3 secteurs : l’amont du ruisseau du Moulin à Busséol, celui du Célet en aval de Lignat (St-Georges-sur-Allier) et au niveau de confluence des Assats avec l’Allier (Mur-sur-Allier).
Après l’élaboration de différents scénarios, une phase de concertation est prévue d’ici juin prochain.

Toutes ces études doivent permettre de faire des propositions d’actions pour la seconde phase du Contrat (2024/2026).
A noter que l’étude projet pour la restauration du ruisseau du Pignols dans le village d’Enval (Vic-le-Comte) se poursuit.
D’autres études devraient être prochainement lancées.