Chantier étudiants à la Roselière de la Vernède
Chantier à la Roselière de la Vernède avec des étudiants du CFPPA de Marmilhat
Le vendredi 15 décembre 2023, le Conservatoire des Espaces Naturels d’Auvergne (CENA) et le Syndicat Mixte des Vallées de la Veyre et de l’Auzon (SMVVA) ont encadré un chantier mené avec des étudiants du Bac Professionnel – Niveau 1ère "Aménagements Paysagers » du CFPPA de Marmilhat.
Chantier avec les étudiants du CFPPA Marmilhat_Roselière Vernède©SMVVA
Chantier étudiants de désenrochement de berge sur l'Auzon©SMVVA
Les 2 secteurs concernés par les travaux :
(1) La Roseliére de la Vernède
(2) une portion de berge de l'Auzon située à proximité de la Roselière sur une petite parcelle du SMVVA.
Travaux réalisés sur le secteur 1 de la Roselière
La Roselière de la Vernède est une zone humide protégée située au Crest, propriété du CENA qui en assure la gestion.
Cette belle zone humide avait malheureusement été dégradée sans aucune autorisation il y a quelques année par la création d'un fossé au beau milieu pour permettre le drainage de parcelles amont. Depuis, la remise en état ordonnée par les services de l'Etat au contrevenant avait abouti à la mise en place d'un seuil pour condamner l'entrée du fossé et une étude a été menée. Le CENA a ainsi décidé de mettre en oeuvre des aménagements de seuils fixes dans le fossé qui avait été créé pour maintenir une lame d'eau dans le zone humide et lui permettre de retrouver ses fonctionnalités. Ces seuils ont été créés lors du chantier du 15 décembre dernier avec les étudiants de Marmilhat.
Fossé creusé en 2011 au milieu de la Roselière de la Vernède
Objectifs des travaux réalisés :
L'objectif de ce chantier était de reboucher les drains dans le but de rehausser la ligne d’eau dans la roselière, éviter son asséchement et la fermeture du milieu humide par le développement de végétaux pionniers non souhaités (type orties, ronces, saules, sureaux…).
2 barrages (seuils) de 60 cm de haut ont ainsi été construits par les étudiant avec des matériaux naturels dans le drain principal, ce qui permet de sur-inonder la roselière.
Retour en image des travaux sur le secteur de la roselière
Travaux réalisés sur le secteur 2 en berge de l'Auzon
Des enrochements anarchiques illégaux construits avec des déchets béton avaient été réalisés en 2017 sur cette parcelle appartenant au SMVVA. Elle est située à proximité de la Roselière de la Vernède, en rive gauche de l'Auzon.
2017-09-29_Enrochement berge parcelle-SMVVA©SMVVA
Objectifs des travaux réalisés :
L'objectif de ce deuxième chantier était de réaliser un désenrochement (suppression des matériaux indésirables, déchets béton…) de la berge. Les travaux ont été réalisés par les étudiants après une présentation des sites par Aurélien Mathevon (technicien rivière du SMVVA) et en suivant ses consignes.
Le désenrochement a été réalisé manuellement à l’aide d’une barre à mine des blocs béton sortis de la rivière et diversification des écoulements avec les pierres naturelles.
Retour en image sur le désenrochement manuel
Le site avant/après travaux
Enrochement illégal de berge Auzon_ Avant travaux©SMVVA
Chantier étudiants Berge Auzon_après travaux©SMVVA
Ces chantiers ont été réalisés dans le cadre d'une convention SMVVA / CENA pour la préservation des zones humides du territoire du Contrat territorial des 5 rivières
Le programme du contrat est multithématique. Il est piloté par le SMVVA pour reconquérir la qualité de l’eau et des milieux aquatiques
sur le territoire des bassins versants de l’Auzon, des Assats, du Charlet, du Pignols et de la Veyre.
Pour tout renseignement, contactez :
Aurélien MATHEVON – Technicien rivières chargé de la maîtrise d’œuvre des travaux : aurelien.mathevon@smvva.fr – 06 83 41 11 58