Bilan des essais 2024 de désherbage mécanique
2024_06_27_tour_de_plaine©smvva
Tour de plaine du 27 juin 2024
C’est sous un soleil enfin généreux que les agriculteurs engagés dans le PSE (Paiements pour Services Environnementaux), piloté par le SMVVA, se sont retrouvés pour un tour de plaine de fin de campagne autour de Pérignat-sur-Allier. Depuis 2021, un groupe de céréaliers et d’éleveurs du secteur testent des techniques de désherbage mécanique pour réduire voire arrêter l’utilisation d’herbicides.
L’année 2024, marquée par un temps très pluvieux a été difficile : augmentation des adventices[1] et de certains ravageurs, difficulté à trouver des créneaux météo favorables pour le désherbage mécanique.
L’objectif de la matinée, animée par Romane, technicienne Grandes cultures de l’association Bio 63, est de partager l’itinéraire technique mis en place sur différentes parcelles et différentes cultures, et d'échanger sur les réussites, mais aussi les difficultés rencontrées.
[1] Adventices est un terme scientifique et neutre (au contraire de « mauvaises herbes ») qui désigne des plantes qui poussent dans un champ sans y avoir été introduites par l’agriculteur.
Parcelle d’orge désherbée mécaniquement©smvva
La première parcelle visitée est une belle parcelle d’orge : Eric y a effectué 2 passages de herse étrille (fin décembre puis mi-février) pour éliminer les adventices, ce qui a permis de réduire fortement la quantité d’herbicides utilisée.
Ensuite le groupe s’est déplacé sur une parcelle de tournesol, où 2 modalités de désherbage ont été appliquées pour comparer les résultats : une bande sans utilisation d’herbicides, une bande avec herbicides.
L’exploitant a mis en œuvre les conditions pour un désherbage mécanique efficace : semis profond, passage de herse-étrille lorsque les adventices sont encore invisibles à l’œil nu (stade filament blanc) ou très peu développées : c’est en effet à ce moment-là que le désherbage mécanique montre toute son efficacité.
Sur cette parcelle, on voit nettement que la bande avec utilisation de phytos (à droite) est moins belle que celle sans utilisation d’herbicides (effet dépressif des phytos)©SMVVA
Tournesol avec désherbage mécanique : on note l’absence d’adventices, même sur le rang©smvva
Les 2 passages de herse-étrille effectués ont permis de bien désherber sur le rang, puis un binage a permis de terminer le travail sur l’inter rang. Le résultat est là aussi très positif : des adventices quasi inexistantes, même au niveau du rang.
Au final, la bande désherbée mécaniquement est aux dires mêmes de l’exploitant, « encore plus belle que la partie désherbée chimiquement » : la herse et le binage ont montré leur efficacité, et on n’a pas l’effet dépressif dû aux produits phytosanitaires.
Des résultats encourageants (notamment au vu des conditions météo 2024) pour développer ces techniques sur de plus en plus de parcelles.
Vous n’avez jamais osé vous lancer dans le désherbage mécanique mais vous voudriez réduire votre utilisation d’herbicides ?
Vous ne savez pas comment vous y prendre ?
N’hésitez pas à vous joindre à ce groupe et à participer aux journées techniques proposées :
>> Contactez Sylvie Alcouffe, animatrice agro-environnement par téléphone (04 73 39 13 97) ou par messagerie (sylvie.alcouffe@smvva.fr) <<
Pour tout renseignement, contactez Sylvie Alcouffe au 04 73 39 13 97 ou par messagerie sylvie.alcouffe@smvva.fr