” Microplastiques, maxi problèmes ?”

Le SMVVA organise le vendredi 25 août 2023 à Aydat avec La Pagaie sauvage, observatoire des microplastiques en France, deux animations pour en savoir plus sur la pollution des eaux par les microplastiques.

Rendez-vous

 

A 17H pour une « pêche » aux microplastiques en bord de Veyre

Retrouvez le SMVVA et la Pagaie Sauvage au bord de la Veyre pour vous initier aux prélèvements de microplastiques et échanger avec eux sur cette thématique.

Type d’animation : Stand d’information et démonstrations de prélèvement de microplastiques dans la Veyre.

Lieu du RDV : bord de Veyre, au niveau du parking situé à côté du tennis d’Aydat - https://goo.gl/maps/LFTWbqwMXENrFeFS7

 

A 18H30 pour la conférence « Microplastiques, maxi problèmes ? »

Intervenants : La Pagaie sauvage, avec la participation du SMVVA.

Lieu : salle La Voûte, située sous la mairie d’Aydat, entrée rue Sidoine Apollinaire (RD90) - https://goo.gl/maps/RnDTy66vTe9ic2ZbA

Les microplastiques : De quoi s'agit-il ? Quelles sont les origines de ces polluants ? Quels sont leurs impacts sur la qualité de l'eau, l'environnement et les risques liés à cette pollution invisible ? Les microplastiques sont-ils présents dans les cours d’eau de notre territoire ? Quelle est la relation homme-plastique au quotidien ? Comment peut-on agir pour lutter contre la dispersion des microplastiques ?

Il s’agit là d’autant de questions qui seront abordées et débattues avec vous lors de cette conférence d’environ 1h avec La Pagaie sauvage et le Syndicat Mixte des Vallées de la Veyre et de l’Auzon.

 

La conférence sera suivie d’un moment convivial autour d’un verre.

 

Animations gratuites.

 

Affiche ExpoFAuine ZH Aydat 2023
Pourquoi s’intéresser aux microplastiques ?

Le plastique est devenu le 3è matériau le plus fabriqué après le ciment et l'acier. Chaque année, ce sont près de 20 millions de tonnes de plastiques qui sont déversés dans les océans. De plus, la fragmentation de ces déchets génère un nombre de particules de plastiques encore plus important : ce sont les nanoplastiques et les microplastiques. Ils sont retrouvés aujourd'hui dans tous les compartiments de l’environnement : eau, air, sols, et biosphère !

La pollution par les microplastiques est présente jusque dans les lieux les plus reculés de la planète. Le caractère persistant des microplastiques en fait une pollution de stock, si bien que toute quantité de microplastiques émise dans l’environnement est considérée comme un risque environnemental. Les incitations à surveiller et agir sont donc fortes.

20220908_prelevement microplastiques Aydat ©SMVVA

Dans le cadre du contrat territorial des 5 rivières, programme d’actions multithématiques sur l’eau et les milieux aquatiques, le SMVVA a souhaité appréhender cette pollution dite « émergente » sur les cours d’eau de son territoire d’intervention. En partenariat avec La Pagaie sauvage et l’Institut des sciences analytiques et de physico-chimie pour l’environnement et les matériaux (IPREM – UMR CNRS/Université de Pau et des Pays de l’Adour), une action de recherche de microplastiques dans l’eau a ainsi été lancée sur les bassins versants de la Veyre et du Charlet, puis étendue à ceux de l’Auzon, des Assats et du Charlet. Plusieurs campagnes de prélèvements ont eu lieu. Elles ont permis d’obtenir des éléments de connaissance sur la contamination de l’eau par les microplastiques et de quantifier ces derniers. Les animations proposées le 25 août seront l’occasion de partager avec vous les résultats obtenus. 

Les intervenants :

La Pagaie Sauvage

L’association, basée à Bayonne, abrite un réseau de partage de connaissances autour des microplastiques en eaux douces : l’observatoire des microplastiques. Cet observatoire assure un lien solide entre les acteurs locaux et la recherche afin que la présence de cette pollution soit connue et étudiée sur le territoire national. L’association facilite l'accès aux données brutes pour les chercheurs grâce à la conception d’outils de sciences participatives adéquats (problématique soulevée, territoire étudié, populations locales susceptibles de participer...) permettant un état des lieux rapide de la pollution microplastique en France. Faire le lien, rassembler citoyens bénévoles, acteurs locaux et professionnels de recherche autour d’une problématique commune en offrant un espace de débat entre différents acteurs du territoire est au cœur des activités de l’association.

Pour en savoir plus sur La Pagaie sauvage : https://lapagaiesauvage.org/

 

Le Syndicat Mixte des Vallées de la Veyre et de l’Auzon

Le SMVVA, acteur de la protection de la ressource en eau et des milieux aquatiques, exerce la compétence la « gestion des milieux aquatiques », sur le territoire de 28 communes : les 27 communes de la communauté de communes Mond’Arverne Communauté et d’une commune de Massif du Sancy (Le Vernet Sainte Marguerite). Il exerce aussi la compétence « gestion des eaux usées » sur 12 communes dont les eaux sont traitées à la station d’épuration des Martres de Veyre.

Le SMVVA pilote depuis plus de 15 ans des opérations territoriales de gestion de l’eau et des milieux aquatiques. Il met œuvre aujourd’hui le contrat territorial des 5 rivières sur les bassins des Assats, de l’Auzon, du Charlet, du Pignols et de la Veyre.

Pour en savoir plus sur le SMVVA : https ://www.smvva.fr/

 

Les partenaires :

L’action de recherche des microplastiques dans l’eau et les animations proposées le 25 août à Aydat sont réalisés grâce au soutien financier de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne et le Département du Puy-de-Dôme. 

Le suivi des microplastiques est inscrit au Contrat territorial des 5 rivières

Ce programme multithématique est piloté par le SMVVA pour reconquérir la qualité de l’eau et des milieux aquatiques

sur le territoire des bassins versants de l’Auzon, des Assats, du Charlet, du Pignols et de la Veyre.

Pour tout renseignement, contactez :

Elisabeth SAILLARD – Chargée de mission Gestion des Milieux Aquatiques : elisabeth.saillard@smvva.fr – 04 73 39 13 98

 

Avec la participation de

Logo SMVVA Logo AELB Logo CD63 Logo Pagaie Sauvage
Logo IPREM – UMR CNRS/Université de Pau et des Pays de l’Adour
Logo Aydat Mairie
Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
RSS
fb-share-icon
Share