Rencontre “Agriculture et qualité de l’eau”
Ce lundi 22 janvier, la salle polyvalente de Chadrat était presque trop petite pour accueillir tous les élus venus suite à l’invitation du SMVVA « agriculture et qualité de l’eau ».
Après une présentation des caractéristiques de l’occupation agricole du territoire et des enjeux de qualité des masses d’eau du Contrat territorial des 5 rivières par Sylvie Alcouffe du SMVVA, Christophe Bras de FREDON Auvergne s’est appliqué à expliquer les résultats des analyses réalisées sur les cours d’eau concernant 2 paramètres : les pesticides et les nitrates. Cela a permis de connaître les molécules que l’on retrouve dans les eaux du territoire, d’éclaircir des notions complexes comme la demi-vie des molécules, le devenir des pesticides dans les sols, leur dégradation, etc.
Ensuite, Priscille Gelly, animatrice à Bio 63 a amené l’assemblée à réagir à des affirmations concernant des pratiques agricoles et leur lien avec la qualité de l’eau : deux agriculteurs bio du territoire, Jean-Michel Cellier-Courtil de Chadrat et Franck Pradier de Saint Maurice sur Allier, ont témoigné de leurs pratiques sur des thèmes comme l’importance de rotations diversifiées, le désherbage des cultures sans herbicide, la complémentarité élevage – cultures, mais aussi des réussites et difficultés de la mise en place de techniques alternatives à l'usage des pesticides et des engrais chimiques.
Le nombre d’élus participants, de questions et réactions de la salle, montrent l’intérêt du public et des élus pour ces questions complexes qui touchent la qualité de l’eau.
Pour consulter les résultats d'analyses des cours d'eau du territoire vis à vis des produits phytosanitaires : Portail Eau et produits phytosanitaires en Auvergne-Rhône-Alpes.
Cette rencontre s'inscrit dans les opérations du Contrat territorial des 5 rivières
Ce programme multithématique est piloté par le SMVVA pour reconquérir la qualité de l’eau et des milieux aquatiques
sur le territoire des bassins versants de l’Auzon, des Assats, du Charlet, du Pignols et de la Veyre.
Pour tout renseignement, contactez Sylvie Alcouffe au 04 73 39 13 97 ou par messagerie sylvie.alcouffe@smvva.fr