Le SMVVA organise le vendredi 25 août 2023 à Aydat avec La Pagaie sauvage, observatoire des microplastiques en France, deux animations pour en savoir plus sur la pollution des eaux par les microplastiques.
Retrouvez le SMVVA et la Pagaie Sauvage au bord de la Veyre pour vous initier aux prélèvements de microplastiques et échanger avec eux sur cette thématique.
Type d’animation : Stand d’information et démonstrations de prélèvement de microplastiques dans la Veyre.
Lieu du RDV : bord de Veyre, au niveau du parking situé à côté du tennis d’Aydat - https://goo.gl/maps/LFTWbqwMXENrFeFS7
Intervenants : La Pagaie sauvage, avec la participation du SMVVA.
Lieu : salle La Voûte, située sous la mairie d’Aydat, entrée rue Sidoine Apollinaire (RD90) - https://goo.gl/maps/RnDTy66vTe9ic2ZbA
Les microplastiques : De quoi s'agit-il ? Quelles sont les origines de ces polluants ? Quels sont leurs impacts sur la qualité de l'eau, l'environnement et les risques liés à cette pollution invisible ? Les microplastiques sont-ils présents dans les cours d’eau de notre territoire ? Quelle est la relation homme-plastique au quotidien ? Comment peut-on agir pour lutter contre la dispersion des microplastiques ?
Il s’agit là d’autant de questions qui seront abordées et débattues avec vous lors de cette conférence d’environ 1h avec La Pagaie sauvage et le Syndicat Mixte des Vallées de la Veyre et de l’Auzon.
La conférence sera suivie d’un moment convivial autour d’un verre.
Le plastique est devenu le 3è matériau le plus fabriqué après le ciment et l'acier. Chaque année, ce sont près de 20 millions de tonnes de plastiques qui sont déversés dans les océans. De plus, la fragmentation de ces déchets génère un nombre de particules de plastiques encore plus important : ce sont les nanoplastiques et les microplastiques. Ils sont retrouvés aujourd'hui dans tous les compartiments de l’environnement : eau, air, sols, et biosphère !
La pollution par les microplastiques est présente jusque dans les lieux les plus reculés de la planète. Le caractère persistant des microplastiques en fait une pollution de stock, si bien que toute quantité de microplastiques émise dans l’environnement est considérée comme un risque environnemental. Les incitations à surveiller et agir sont donc fortes.
Dans le cadre du contrat territorial des 5 rivières, programme d’actions multithématiques sur l’eau et les milieux aquatiques, le SMVVA a souhaité appréhender cette pollution dite « émergente » sur les cours d’eau de son territoire d’intervention. En partenariat avec La Pagaie sauvage et l’Institut des sciences analytiques et de physico-chimie pour l’environnement et les matériaux (IPREM – UMR CNRS/Université de Pau et des Pays de l’Adour), une action de recherche de microplastiques dans l’eau a ainsi été lancée sur les bassins versants de la Veyre et du Charlet, puis étendue à ceux de l’Auzon, des Assats et du Charlet. Plusieurs campagnes de prélèvements ont eu lieu. Elles ont permis d’obtenir des éléments de connaissance sur la contamination de l’eau par les microplastiques et de quantifier ces derniers. Les animations proposées le 25 août seront l’occasion de partager avec vous les résultats obtenus.
La Pagaie Sauvage
L’association, basée à Bayonne, abrite un réseau de partage de connaissances autour des microplastiques en eaux douces : l’observatoire des microplastiques. Cet observatoire assure un lien solide entre les acteurs locaux et la recherche afin que la présence de cette pollution soit connue et étudiée sur le territoire national. L’association facilite l'accès aux données brutes pour les chercheurs grâce à la conception d’outils de sciences participatives adéquats (problématique soulevée, territoire étudié, populations locales susceptibles de participer...) permettant un état des lieux rapide de la pollution microplastique en France. Faire le lien, rassembler citoyens bénévoles, acteurs locaux et professionnels de recherche autour d’une problématique commune en offrant un espace de débat entre différents acteurs du territoire est au cœur des activités de l’association.
Pour en savoir plus sur La Pagaie sauvage : https://lapagaiesauvage.org/
Le Syndicat Mixte des Vallées de la Veyre et de l’Auzon
Le SMVVA, acteur de la protection de la ressource en eau et des milieux aquatiques, exerce la compétence la « gestion des milieux aquatiques », sur le territoire de 28 communes : les 27 communes de la communauté de communes Mond’Arverne Communauté et d’une commune de Massif du Sancy (Le Vernet Sainte Marguerite). Il exerce aussi la compétence « gestion des eaux usées » sur 12 communes dont les eaux sont traitées à la station d’épuration des Martres de Veyre.
Le SMVVA pilote depuis plus de 15 ans des opérations territoriales de gestion de l’eau et des milieux aquatiques. Il met œuvre aujourd’hui le contrat territorial des 5 rivières sur les bassins des Assats, de l’Auzon, du Charlet, du Pignols et de la Veyre.
Pour en savoir plus sur le SMVVA : https ://www.smvva.fr/
L’action de recherche des microplastiques dans l’eau et les animations proposées le 25 août à Aydat sont réalisés grâce au soutien financier de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne et le Département du Puy-de-Dôme.
Ce programme multithématique est piloté par le SMVVA pour reconquérir la qualité de l’eau et des milieux aquatiques
sur le territoire des bassins versants de l’Auzon, des Assats, du Charlet, du Pignols et de la Veyre.
Pour tout renseignement, contactez :
Elisabeth SAILLARD – Chargée de mission Gestion des Milieux Aquatiques : elisabeth.saillard@smvva.fr – 04 73 39 13 98
Le SMVVA propose gratuitement chaque année aux écoles élémentaires de son territoire un programme d'animations sur des thèmes liés à la protection des milieux aquatiques.
Le programme est construit annuellement en collaboration avec les services de l'Education Nationale. Les interventions dans les classes sont assurées par le CPIE Clermont Dômes pour le compte du SMVVA.
L’objectif est de permettre aux enfants de mieux connaître l’écosystème rivière, les répercussions des activités humaines sur l’eau et les milieux, de s’approprier les enjeux locaux dans ce domaine et développer l’éco-citoyenneté.
Chaque classe participante bénéficie de 4 demi-journées d’animation réalisées par des animateurs professionnels de l’éducation à l’environnement du CPIE Clermont-Dômes missionné par le SMVVA.
Sorties au bord de la rivière pour observer la faune et la flore, visite d’une station d’épuration, expériences diverses en classe, création d’un jardin sans pesticide … ponctuent la mise en œuvre du programme.
En fin d'année scolaire, une grande restitution est organisée avec toutes les classes participantes pour partager les compétences acquises et présenter les travaux réalisés au sein des classes.
Chaque année, élèves et enseignants nous surprennent par leur créativité et leur imagination débordante à savoir exploiter les acquis pour présenter le développement de leurs connaissances sur l'importance des milieux aquatiques.
Depuis 2005, 307 classes ont participé, plus de 7200 élèves du territoire ont donc déjà suivi un de ces programmes.
Les programmes « Restauration des milieux aquatiques », « Lutte contre les pollutions de l’eau », « Bocage » et « Eau et biodiversité du Val d’Allier » ont été proposés pour l'année scolaire 2022/2023, par le SMVVA, aux écoles des communes concernées par le Contrat Territorial des 5 Rivières.
Contraint par des budgets restreints, le SMVVA a pu retenir seulement 12 classes du territoire réparties sur 6 écoles (Chauriat, Saint Bonnet les Allier, Saint Saturnin, Tallende, La Roche Blanche et Chanonat).
Ces 12 classes élémentaires et maternelles ont participé activement à l’un ou l’autre de ces programmes d’animation.
Le travail réalisé par les élèves sera présenté lors d'une journée de valorisation organisée au sein même de chaque école le jeudi 29 juin 2023. Retour sur cette belle journée à retrouver ici.
Les programmes « la restauration des milieux aquatiques", « la lutte contre la pollution des eaux par les pesticides », « les nitrates et les macropolluants », « le bocage et Eau et biodiversité du Val d’Allier » ont été proposés pour l'année scolaire 2021/2022 par le SMVVA aux écoles de 33 communes du territoire du Contrat Territorial des 5 Rivières.
31 classes élémentaires et maternelles ([1]) ont participé activement à l’un ou l’autre de ces programmes d’animation.
Le travail réalisé par les élèves a été présenté sur 2 journées de valorisation et d’échanges les jeudi 16 et vendredi 17 juin 2022 au domaine de Chadieu.
Cette rencontre a offert aux 712 enfants des écoles participantes, de 10h jusqu’à 16h, diverses activités autour de la thématique de l’eau : nombreux ateliers menés par des animateurs du CPIE et du personnel du SMVVA et la visite de l’exposition composée des projets de chaque classe.
Le 18 juin 2022, une manifestation grand public était organisée par le SMVVA pour présenter le expositions des travaux des élèves et pour participer à des animations. Retour sur cette belle journée ici.
[1] Écoles participantes en 2021/2022 : Le Crest, Orcet, Saint Georges sur Allier, Sallèdes, Yronde et Buron, Vic le Comte, Saint Maurice sur Allier, Manglieu, La Roche Blanche, La Sauvetat, Pérignat sur Allier.
Découvrez des rendus bluffants des réalisations et des apprentissages des élèves du territoire du SMVVA dans la vidéo ci-contre réalisée en 2021.
Pour tout renseignement, contactez :
Béatrice MALHERBE – Chargée de mission Gestion des Milieux Aquatiques : beatrice.malherbe@smvva.fr – 04 73 39 13 99
La réglementation impose pour les cours d’eau classés en liste 2 (cas du Pignols entre le pont de la Raquette et sa confluence avec l’Allier) de restaurer la continuité écologique au droit des ouvrages faisant obstacle à cette dernière.
Il s’agit de permettre le transport des sédiments, pour assurer un bon fonctionnement du cours d’eau, et la libre circulation des poissons.
En 2021 et 2022, le Département du Puy de Dôme est intervenu sur les ponts routiers dont il est propriétaire (sur la RD116 : pont dans Enval, pont de la Malotière en amont des Pétades, et sur la RD1 : pont en amont de la confluence avec l’Allier).
Trois autres ouvrages appartenant à la commune de Vic-le-Comte devaient ou doivent encore être aménagés pour répondre aux obligations réglementaires.
Le SMVVA en tant que gestionnaire « Milieux aquatiques » sur cette commune intervient pour le compte de la commune.
En avril 2023 ont ainsi débutés les travaux de restauration au niveau du seuil du Moulin d’Enval en amont du village d’Enval.
Ce seuil en travers de la rivière alimentait une prise d’eau en rive droite amenant les eaux du Pignols au moulin d’Enval situé en aval. Le bief permettant cette alimentation a été en grande partie détruit. Il n’y avait donc plus d’usage vis-à-vis du moulin.
Ce seuil provoquait une chute de la ligne d’eau d’environ 1,5 m, constituant un obstacle à la continuité écologique, infranchissable pour la faune piscicole. Il modifiait l’écoulement naturel de l’eau en créant un faciès de type plat lent (eau stagnante) sur environ 30 m en amont.
La destruction du seuil était impossible car elle aurait entraîné un effondrement de la berge en rive droite et une perte de sédiments trop importante.
Il a donc été choisi, après étude par un bureau spécialisé, de créer un nouveau lit pour la rivière en riche gauche, lui permettant de contourner le seuil et ainsi effacer l’obstacle ! Un nouveau lit naturel du ruisseau a ainsi été terrassé sur 60 mètres linéaires. L’ancien lit, qui n’est plus en eau, a été conservé pour servir de bras de décharge pendant les crues.
Pour stabiliser le profil en long du nouveau lit du Pignols, il a été fait appel aux techniques du génie dynamique qui consiste à utiliser du bois (pose de piquets de bois dans le fond du lit).
Les travaux étant situés dans une zone de présemption de prescription archéologique, un diagnostic archéologique préalable a été réalisé par l’INRAP début 2023 pour le compte de la DRAC. Aucun vestige n’a été trouvé sur ce site et les travaux ont pu ainsi démarrer en avril 2023. Ils seront achevés à l’automne avec la réalisation de plantations et boutures sur les nouvelles berges.
Les travaux ont été confiés, après appel d’offres, à l’entreprise BEE Paysage de Sauvagnat-Ste-Marthe.
Ils ont été réalisés après accord des propriétaires riverains des parcelles.
Avant la mise en eau du nouveau lit, une pêche de sauvetage des poissons a été réalisée par la Fédération de pêche et Protection du Milieu aquatique du Puy de Dôme, avec la collaboration de l’association de pêche « La Truitelle ».
Travaux réalisés grâce au soutien financier de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne et du Département du Puy-de-Dôme.
Ce programme multithématique est piloté par le SMVVA pour reconquérir la qualité de l’eau et des milieux aquatiques
sur le territoire des bassins versants de l’Auzon, des Assats, du Charlet, du Pignols et de la Veyre.
Pour tout renseignement, contactez :
Aurélien MATHEVON – Technicien rivières chargé de la maîtrise d’œuvre des travaux : aurelien.mathevon@smvva.fr – 06 83 41 11 58
Elisabeth SAILLARD – Chargée de mission – coordinatrice du Contrat territorial des 5 Rivières : elisabeth.saillard@smvva.fr – 04 73 39 13 98
Les déchets verts sont les résidus d’origine végétale issus des activités de jardinage et d’entretien des espaces verts : tonte de pelouse, taille de haies, d’arbres ou arbustes, feuilles mortes, ...
Pour les gestionnaires des déchets, les déchets "verts" font techniquement partie de la "Fraction Fermentescible des Ordures Ménagères (FFOM)" , communément nommés "biodéchets" qui comprennent aussi des restes de nourriture, épluchures, légumes, etc..
Ce type de déchets se retrouve hélas régulièrement dans les cours d’eau que ce soit en pleine nature ou dans les traversées de bourgs des villages.
A chaque printemps, le temps d'entretenir les jardins arrive et s'accompagne d'une production importante de déchets verts.
Herbe ou feuilles coupées sont biodégradables mais c'est une erreur de penser qu'ils ne présentent pas un risque pour les rivières.
Par méconnaissance des effets néfastes sur les cours d’eau et les écosystèmes associés, ces déchets biodégradables sont malheureusement fréquemment jetés dans les cours d’eau ou laissés en haut de berge.
Quels problèmes pour la rivière?
Pollutions :
En se décomposant dans l’eau, ces déchets contribuent à la pollution organique et accentuent le phénomène d’eutrophisation*.
Aggravation de la perte de biodiversité :
Les rivières et leurs abords constituent des lieux propices au développement de la vie des animaux et des plantes. L’arrivée massive de matière organique va modifier les caractéristiques de la rivière, de ses abords et provoquer une perte de biodiversité parfois importante (ex : prolifération d’orties, liserons...).
Menace pour la stabilité des berges et contribution au développement de plantes « invasives » :
Déposés le long des berges, ils provoquent une asphyxie des plantes et le pourrissement de leurs racines. Les berges ainsi mises à nu peuvent se déstabiliser au risque de s’effondrer. Les plantes invasives telles que la Renouée du Japon (Reynoutria japonica) et la Balsamine de l’Himalaya (Impatiens glandulifera) ont la faculté de se développer rapidement dans les milieux fragilisés au détriment de la flore locale.
Entrave au libre écoulement des eaux :
Les déchets verts tombés dans la rivière peuvent rapidement créer des mini-barrages, pouvant provoquer une élévation anormale de l’eau lors de fortes pluies voire des inondations en se bloquant au niveau des ouvrages.
* L’eutrophisation est un enrichissement d’une eau en sels minéraux (essentiellement des nitrates et des phosphates), entraînant des déséquilibres écologiques tels que la prolifération de la végétation aquatique et l’appauvrissement du milieu en oxygène. Ce processus peut être naturel ou artificiel.
Sources : Syndicat des 3 Rivières
Ne pas confondre les herbiers et les algues
Certains biefs de moulins, du fait de leur faible profondeur, peuvent avoir un fort développement d’herbiers (callitriches, cressons, renoncules aquatiques…) qui eux sont bénéfiques pour la biodiversité et le développement des organismes aquatiques. Il ne faut pas les confondre avec des algues.
Leur arrachage n’est pas conseillé et il faut encore moins s’en débarrasser en les laissant se faire emporter par le courant : ils vont finir leur course en aval et ils peuvent créer des bouchons/barrages !
Au même titre que les autres déchets, les dépôts sauvages de déchets verts sont passibles d’amendes.
QUE FAIRE DE SES DÉCHETS VERTS ?
Les déchets verts peuvent être déposés dans un parc à containers spécifiques ou être valorisés au jardin, ce qui est mieux que de les jeter ou les brûler (le brûlage est d'ailleurs strictement interdit!).
Pour tout renseignement, contactez :
Aurélien MATHEVON – Technicien rivières : aurelien.mathevon@smvva.fr – 06 83 41 11 58
Le Syndicat Mixte des Vallées de la Veyre et de l’Auzon (SMVVA) a réalisé entre mai et juin 2023 des travaux de restauration de la végétation rivulaire et de mise en défens du ruisseau du Moulin à Busséol. Ce ruisseau est situé en amont du bassin versant des Assats.
Sur ce secteur, le ruisseau présentait une végétation riveraine (appelée « ripisylve »), vieillissante et plusieurs secteurs dégradés du fait du passage du bétail dans le ruisseau. Il a été jugé essentiel de travailler à la préservation et à la restauration de ce ruisseau sur ce secteur amont du bassin versant des Assats pour contribuer à la reconquête de la qualité de l'eau et des milieux aquatiques malheureusement très dégradés pour ce cours d'eau. C'est un premier pas essentiel avant d'autres travaux d'ampleur indispensables à mener pour cette reconquête. Le SMVVA a déjà engagé les études préalables pour les travaux à venir en aval du secteur traité cette année.
Aucun travaux de restauration n'avaient jamais été menés sur ce secteur.
Cette tranche de travaux, sur environ 3 km de cours d'eau, était limitée à des interventions légères : élagage, débroussaillage sélectif, mise en défens des berges par recul ou mise en place de clôtures et aménagements de passerelles et de points d'abreuvements pour le bétail. Cet automne, des plantations d'essences locales adaptées viendront compléter les travaux.
Les interventions du SMVVA sont sélectives : seuls les arbres risquant de tomber et les bois morts créant des embâcles ont été enlevés afin de permettre le libre écoulement des eaux. Elles sont adaptées aux enjeux, avec un souci d’être le moins « interventionniste » possible et avec l’objectif de restaurer les milieux aquatiques, leurs fonctions écologiques et leurs habitats pour la faune aquatique.
Les travaux de restauration de la ripisylve permettent de lui rendre toutes ses fonctions écologiques : maintien des berges, épuration de l’eau, lutte contre le réchauffement de l’eau, abris et ressources alimentaires pour la faune… La présence d’une végétation rivulaire adaptée, c’est-à-dire composée d’essences locales de bord de rivière, diversifiée, et en bon état sanitaire, est un enjeu majeur pour le bon fonctionnement des milieux aquatiques et la qualité de l’eau.
Sur ce secteur, 5 abreuvoirs et 3 passerelles bois ont également été aménagés et plus de 1700 m de clôtures posées. Ainsi les animaux peuvent maintenant s’abreuver dans le cours d’eau, le traverser sans le piétiner et ainsi éviter le colmatage du lit, la destruction d’habitats ou encore des atteintes à qualité de l’eau (suppression des déjections directes dans le cours d’eau).
Les travaux ont été réalisés par l’entreprise STE de Cournon d’Auvergne.
A noter que les travaux se font avec l’accord des propriétaires des parcelles et que le bois est laissé à leur disposition.
Ces travaux sont cofinancés par l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne, le Département du Puy de Dôme et le SMVVA.
Ce programme multithématique est piloté par le SMVVA pour reconquérir la qualité de l’eau et des milieux aquatiques
sur le territoire des bassins versants de l’Auzon, des Assats, du Charlet, du Pignols et de la Veyre.
Pour tout renseignement, contactez :
Aurélien MATHEVON – Technicien rivières chargé de la maîtrise d’œuvre des travaux : aurelien.mathevon@smvva.fr – 06 83 41 11 58
Béatrice MALHERBE – Chargée de mission Gestion des Milieux Aquatiques : beatrice.malherbe@smvva.fr – 04 73 39 13 99
Le SMVVA propose gratuitement chaque année aux écoles élémentaires de son territoire un programme d'animations sur des thèmes liés à la protection des milieux aquatiques. Ce programme est construit annuellement en collaboration avec les services de l'Education Nationale. Les interventions dans les classes sont assurées par le CPIE Clermont Dômes pour le compte du SMVVA.
L’objectif est de permettre aux élèves de mieux connaître l’écosystème rivière, les répercussions des activités humaines sur l’eau et les milieux, de s’approprier les enjeux locaux dans ce domaine et développer l’éco-citoyenneté.
Cette année, 12 classes (282 élèves) du territoire ont pu bénéficier de ce projet.
Les programmes « Restauration des milieux aquatiques », « Lutte contre les pollutions de l’eau », « Bocage » et « Eau et biodiversité du Val d’Allier » ont été proposés pour l'année scolaire 2022/2023, par le SMVVA, aux écoles des communes concernées par le Contrat Territorial des 5 Rivières.
Chaque classe participante a bénéficié de 4 demi-journées d’animation réalisées par des animateurs professionnels de l’éducation à l’environnement du CPIE Clermont-Dômes missionné par le SMVVA.
Sorties au bord de la rivière pour observer la faune et la flore, visite d’une station d’épuration, expériences diverses en classe, création d’un jardin sans pesticide … ont ponctué la mise en œuvre du programme.
12 classes élémentaires et maternelles du territoire, réparties sur 6 écoles, ont participé activement à l’un ou l’autre de ces programmes d’animation cette année : Chauriat, Saint Bonnet les Allier, Saint Saturnin, Tallende, La Roche Blanche et Chanonat.
Les productions des élèves ont été présentées lors d'une journée de valorisation organisée au sein même de chaque école le jeudi 29 juin 2023.
Une délégation* s'est rendue dans chacune des 6 écoles qui ont participé au projet cette année et les élèves des 12 classes ont présenté eux mêmes leurs travaux aux adultes.
Parfois très assurés, parfois un peu timides, les élèves ont tous impressionné les adultes par leurs connaissances acquises sur les sujets de l'eau et leur capacité à les présenter et à répondre aux questions des adultes, parfois compliquées.
Quelques éléments au sujet des restitutions présentées :
- A Saint Saturnin les élèves de petite section ont présenté le cycle de l’eau domestique, les affiches qu’ils ont réalisées pour réduire les gaspillages de l’eau et adopter les bons gestes pour économiser l’eau, et un jeu pour comprendre les besoins en eau des êtres vivants. Les enfants de moyenne section ont présenté une affiche expliquant le cycle naturel de l’eau et ont réalisé des expériences sur le fonctionnement des nappes phréatiques et la perméabilité des sols. Un article est paru dans la Montagne.
- A Saint Bonnet les élèves de maternelle ont présenté leur maquette de la source à la mer, leurs affiches et exposition. Ils ont expliqué en détail leur voyage au bord de la mer et les différentes techniques de pêche.
- A Chauriat, les classes de maternelles sont passées par petits groupes devant la délégation pour commenter les différentes affiches, pendules et dessins réalisés au cours de l'année et lors des sorties avec Valérie, l'animatrice du CPIE "qui avait oublié les crayons de couleurs", mais les élèves ont expliqué fièrement avoir réussi à faire des couleurs avec des éléments naturels : herbes, terre, fleurs, .... Un composteur a été mis en place, les élèves apportent à tour de rôle, une fois par semaine, les déchets de la cantine et le compost marche bien, les petites bêtes font leur travail. M Champigneul, Inspecteur de la Circonscription, a profité de l'occasion pour remettre à l'école le niveau 1 du label E3D.
- A La Roche Blanche, les classes de maternelles ont réalisé une maquette sur la vie du saumon, présenté un exposé sur le Saumon, réalisé un jeu avec des éléments naturels,...
- A Tallende, c'est en chansons que la délégation a été reçue, après un exposé sur le projet. M. Bascle, correspondant local de la Montagne, était présent et a rédigé un article paru dans la Montagne dès le dimanche 1er juilet.
- A Chanonat, les élèves ont demandé à la délégation de retrouver tous les déchets présents dans la rivière sur leur grande maquette. Ils ont ensuite chanté la chanson qu'ils avaient composée eux mêmes, paroles et musique sur les thématiques abordés au cours du programme.
Après le départ de la délégation, chaque classe a retrouvé son animateur référent du CPIE pour la réalisation d'un inventaire de la biodiversité autour de l'école.
*Composition de la délégation présente dans les écoles le 29 juin 2023 :
- Représentants de l’Éducation Nationale : Maryvonne GIRARDIN (Formatrice EDDACLER - Rectorat de Clermont-Ferrand), Caroline BESAIRIE (Conseillère Pédagogique - IEN Clermont Vic), Yannick RAFAITIN (Coordonnateur du groupe EDD académique, EDDACLER - Professeur de SVT au lycée René Descartes, Cournon d'Auvergne - Formateur académique, académie de Clermont-Ferrand) , Stéphanie BREUIL (Conseillère Pédagogique- COURNON VAL D'ALLIER), Hélène ROMEUF (Inspectrice de l'Éducation Nationale - COURNON VAL D'ALLIER), Jean-Christophe AUXERRE (Conseiller Pédagogique- COURNON VAL D'ALLIER), Bruno CHAMPIGNEUL (Inspecteur de l'Éducation Nationale- COURNON VAL D'ALLIER)
- Représentants des parents d’élèves : présents dans les écoles de Saint Saturnin, La Roche Blanche, Chanonat
- Elus des communes concernées : Messieurs Philippe TARTIERE, Jean Louis CECCHET et Franck TALEB (maires respectifs d' Olloix, Saint Sandoux et Saint Saturnin), Mme Antoinette MECIER (élue à Chanonat), Mme Virginie FRITEYRE et M Jacques CUBIZOLLES (élus à La Roche Blanche)
- Représentants du CPIE Clermont Dômes : M Laurent THEVENON (directeur), Mme Cécile BIRAD (administratrice), Messieurs Edgard MARTIN et Daniel THOMAS (administrateurs) et de Benoît Fabre, René GONZALEZ (animateur), Valérie DUPIC (animatrice), Olympe TRITTO (animatrice), Victorine JOUVE (animatrice), Nadine BRIDAY (animatrice),
- Elus et agents du SMVVA : Michel VIALLEFONT (président), Elisabeth SAILLARD et Béatrice MALHERBE (chargées de mission)
- Enseignantes : Katia SERRE et Claire GALLIEN (Chanonat), Florence MORIZET et Nowène VINDIOLLET (Chauriat), Marie Hélène Aulagner et Stéphanie MEGE (La Roche Blanche), Martine OUSTINOFF et Malorie GERBAL ( Saint Bonnet les Allier), Maïté BARBECOT et Marie GEOURJON (Saint Saturnin), Valérie MAGAUD et Mme Macheboeuf (Tallende)
Découvrez des rendus bluffants des réalisations et des apprentissages des élèves du territoire du SMVVA dans la vidéo ci-contre réalisée en 2021.
La commune d’Aydat est labellisée Pavillon Bleu depuis 2013. Dans le cadre des actions conduites au titre de la sensibilisation à la découverte et à la protection de l’environnement, la commune a mis en place depuis 2017 des expositions de plein air dans la zone humide.
Ces expositions poursuivent un triple objectif qui est de faire découvrir la zone humide en tant que milieu naturel, d’offrir aux visiteurs une alternative à la fréquentation intense de la plage et d’éduquer à l’environnement en général.
Le jury du Pavillon Bleu insistait depuis plusieurs années sur l’opportunité de valoriser davantage la faune et la flore locales, et c’est la raison pour laquelle la commune a fait appel au CPIE Clermont Dômes qui coopère avec un large réseau de naturalistes et de photographes locaux.
C’est à Renaud DANIEL, éducateur à l’environnement et photographe que l’on doit les magnifiques prises de vues de 14 animaux saisis sur le vif et les descriptions qui les accompagnent. Ils peuvent tous être observés sur le territoire communal, même si cela requiert un peu de patience et de temps pour certains !
Vous pouvez découvrir l’exposition dès à présent et jusqu’à la fin des vacances de Toussaint en accès libre dans la zone humide du lac d’Aydat. Deux visites gratuites (tout public) sont programmées en matinée le 12 juillet et le 19 août pour lesquelles il est nécessaire de s’inscrire auprès de l’office de tourisme Mond’Arverne : www.mondarverne.com (activités Pavillon Bleu) ou 04 73 79 37 69.
L’exposition a été financée par la commune d’Aydat avec la participation du Syndicat Mixte des Vallées de la Veyre et de l’Auzon qui gère la zone humide, et le concours du Conseil département du Puy-de-Dôme.
De fin mars à début juin 2023, les premiers travaux de restauration du ruisseau de Cougoul sur la commune de Vic-le-Comte ont eu lieu au niveau du ravin de Binet, avec pour objectif de protéger ce ruisseau et d’évacuer les nombreux déchets présents dans la rivière et à proximité.
Le ruisseau de Cougoul prend sa source sur la commune d’Yronde et Buron et rejoint le ruisseau de Pignols au niveau du hameau des Pétades sur la commune de Vic-le-Comte, après avoir parcouru près de 6 km. Il n’avait jusqu'alors jamais fait l’objet de travaux de restauration.
Dans le secteur du ravin de Binet, différentes problématiques nécessitaient d'agir :
PHOTOS AVANT INTERVENTIONS :
Pour préserver et restaurer le ruisseau, le Syndicat Mixte des Vallées de la Veyre et de l’Auzon (SMVVA) a missionné l’entreprise BEE PAYSAGE pour mener différentes interventions :
Ces travaux ont été réalisés avec l’accord des propriétaires des parcelles riveraines du ruisseau et en partenariat avec la commune de Vic-le-Comte et le SICTOM Brioude-Issoire (qui a notamment mis à disposition du SMVVA des bennes pour collecter les déchets).
PHOTOS APRÈS INTERVENTIONS DU SMVVA :
Travaux réalisés en partie grâce au soutien financier de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne et du Département du Puy-de-Dôme.
Ce programme multithématique est piloté par le SMVVA pour reconquérir la qualité de l’eau et des milieux aquatiques
sur le territoire des bassins versants de l’Auzon, des Assats, du Charlet, du Pignols et de la Veyre.
Pour tout renseignement, contactez :
Aurélien MATHEVON – Technicien rivières chargé de la maîtrise d’œuvre des travaux : aurelien.mathevon@smvva.fr – 06 83 41 11 58
Elisabeth SAILLARD – Chargée de mission – coordinatrice du Contrat territorial des 5 Rivières : elisabeth.saillard@smvva.fr – 04 73 39 13 98
SMVVA
Syndicat Mixte des Vallées
de la Veyre et de l'Auzon (SMVVA)
13 rue principale
63450 Saint-Saturnin
04 73 39 04 68
Un site réalisé par StudioMalice © 2022