Volet pesticides

 

 

pest01

ACTIONS DU CONTRAT AUZON POUR LUTTER CONTRE LES POLLUTIONS PAR LES PESTICIDES


Une forte contamination des eaux par les produits phytosanitaires (ou pesticides) de l’Auzon est constatée depuis de nombreuses années. Une étude rendue en 2010 démontre que cette pollution n'est pas le seul fait des agriculteurs mais que les municipalités et les particuliers y contribuent tout aussi largement. Le Volet « pesticides » du Contrat Territorial programme des mesures de sensibilisations et d'aide à des changements de pratique qui vont être proposées à l'ensemble des utilisateurs de pesticides du territoire.


Pour visualiser les autres volets du Contrat Territorial Auzon :

- Volet milieu aquatique

- Volet animation, suivi et communication

 

 

 




QUELQUES MOTS SUR LES PESTICIDES


 

Les pesticides, ou produits phytosanitaires sont  des produits  chimiques destinés à maîtriser ou à détruire les végétaux (herbicides), champignons (fongicides) ou animaux indésirables (insecticides, raticides, ...).


Les pesticides sont composés de substances actives (qui exercent l’action de destruction) et de coformulants (rajoutés pour renforcer l’effet de la substance active).


Les pesticides ont été largement développés dans les professions agricoles après la seconde guerre mondiale dans le but de faciliter l’augmentation de la production alimentaire. On ignorait alors à peu près tout des dangers qu’ils présentaient!

 

Issus de l’industrie chimique ou d’origine naturelle, les pesticides sont utilisés en agriculture, par les collectivités pour l’entretien des voies de communications et des espaces urbanisés, mais aussi par les particuliers.

 

 

ACTIONS A DESTINATION DES COMMUNES DU BASSIN VERSANT


 

Les pesticides sont utilisés pour désherber et gérer les espaces publics des communes. Pour les municipalités volontaires et sur leurs territoires respectifs, le SMVVA et Clermont Communauté porteront des actions de réduction de l’impact des traitements phytosanitaires des communes.

 

Ces actions comprendront :


- la réalisation de plans de désherbage communaux ou d’études techniques plus précises pour le passage au « 0 phytos » ;

 

- des formations pour les agents municipaux ;


- l’organisation de réunions d'échanges entre les communes;


- l'incitation à l'achat de matériel de désherbage alternatif par les communes ou les intercommunalités.

 

 

ACTIONS DE SENSIBILISATION AUPRES DU GRAND PUBLIC


 

L’usage des pesticides s’est largement démocratisé auprès du grand public. Si les volumes utilisés sont bien moindres par rapport à ceux employés par les professionnels, la qualification technique des utilisateurs est par contre souvent déficiente et les surfaces d’emploi généralement artificialisées, ce qui favorise les transferts vers le milieu naturel.

 

Le programme d’actions porté par le SMVVA et Clermont Communauté envisage une sensibilisation du grand public via :

 


- la diffusion de plaquettes jointes aux bulletins municipaux de chacune des communes ;

 
- l’organisation de soirées/débats ;

 

- une opération "Ensemble, réduisons les pesticides" avec des panneaux et des autocollants pour afficher son soutien à la démarche engagée par sa commune.

 

- la création d’un réseau de jardins pilotes « 0 phytosanitaire » et d’animations autour de ces jardins ;

 

- une communication sur la gestion des emballages vides de produits phytosanitaires (EVPP) et des produits phytosanitaires non utilisables (PPNU) au sein des déchetteries de Theix, Romagnat, Cournon et Veyre Monton.

 

opration panneaux pesticides - le crest

 

Opération panneaux pesticides - Le Crest

 

 

 

 

 

 

ACTIONS AUPRES DES AGRICULTEURS


 

Si, d’une manière générale, les agriculteurs sont souvent incriminés lors de pollutions de l’eau par les produits phytosanitaires, l’étude diagnostique préalable au Contrat Territorial a permis non seulement de démontrer qu’ils n’étaient pas les seuls en cause, mais également de préciser vers quels types d’exploitations les actions de lutte contre ces pollutions doivent se concentrer : essentiellement vers les exploitations des centres bourgs qui utilisent couramment des produits phytosanitaires, vers les exploitations situées en bord de cours d’eau, ainsi que vers les agriculteurs retraités.

 

formation vignes 2001 - 3

 

 

La programmation des actions agricoles, portée par différents maîtres d’ouvrage, est présentée ci-dessous :


- Pour les exploitations de centres bourgs, le SMVVA organisera : l’inventaire des exploitations concernées, une étude de solutions pour la mise en place de biobacs individuels ou collectifs et des réunions d’information des exploitants visant à favoriser ces installations, ainsi qu’un accompagnement et un suivi des équipements mis en place. Les équipements seront commandés directement par les agriculteurs et financés individuellement dans le cadre du Plan Végétal Environnement.


- Entre juillet 2012 et avril 2013, des expertises individuelles d’exploitations ont été proposées gratuitement aux exploitations volontaires du territoire du contrat territorial. Des réunions de sensibilisations ont été organisées les 12 et 13 juillet 2012. Une journée de présentation de matériel de désherbage alternatif a eu lieu le 13 décembre 2012 (voir la vidéo) et une journée autour du diagnostic d'exploitation s'est tenu le 07 mars 2013 (voir la vidéo). Des Mesures Agro Environnementales territorialisées (MAET) axées sur des mesures « pesticides » ont été ouvertes aux agriculteurs en mai 2013.


- Un inventaire des agriculteurs du territoire a été réalisé en 2012 par le SMVVA. Des journées techniques d’informations et d’échanges ainsi que du conseil individuel à la modernisation du matériel et des équipements seront ensuite organisées à destination des différentes catégories d'agriculteurs  recensés sur le territoire et utilsant des pesticides.


- L’association Auvergne Biologique s’occupera de la mise en œuvre du programme de promotion de l’agriculture biologique sur le territoire.

 

 

 

Reset to Default
Increase size
Nous CONTACTER

Syndicat Mixte des Vallees de la Veyre et de l'Auzon (SMVVA)

13 rue principale
63 450 St-SATURNIN

Tél : 04 73 39 04 68