Agro-environnement

agri

Les actions du Syndicat Mixte des Vallées de la Veyre et de l'Auzon sur le volet agro-environnement

            •  

            • Mesures agro-environnementales et climatiques (MAEC) 2017

               

            • Seules deux types de mesures sont ouvertes à la contractualisation en 2017. Il s'agit des mesures suivantes: 
            • "Gestion des zones humides et absence de fertilisation azotée". Cette mesure repose sur un plan de gestion réalisé par le SMVVA. Elle est réservée aux prairies permanentes présentant un caractère humide avéré: présence d'un engorgement une partie de l'année et d'une flore caractéristique.
            • "Réduction des doses de traitements herbicides et hors herbicides". Cette mesure, réservée aux terres arables, fixe pour chaque année d'engagement un IFT (Indice de Fréquence de Traitement) à atteindre sur les parcelles engagées. Le niveau d'IFT à atteindre est défini par rapport à la référence régionale. Il est possible de s'engager à limiter les molécules herbicides ou hors herbicides ou les 2, au choix de l'exploitant. 2 niveaux d'engagement sont proposés. 

Avant tout engagement, la réalisation d'un diagnostic individuel est indispensable. Ce diagnostic permet notamment de vérifier la bonne adéquation des mesures par rapport au système d'exploitation.

Si vous souhaitez bénéficier d'un diagnostic individuel gratuit, contactez nous par mail ou par téléphone.


Calcul des Indices de Fréquence de Traitement (IFT)

 

Pour les producteurs de céréales et les viticulteurs, un calcul d'IFT est proposé gratuitement. Les résultats permettent de comparer les pratiques par rapport aux références du territoire. La confidentialité des données est garantie. N'hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement. 

                                                                                                                                                                                   

Le Programme Agro-Environnemental et Climatique (PAEC) Veyre-Auzon-Charlet  

 

En mai 2015, le PAEC Veyre-Auzon-Charlet a été validé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, autorité de gestion du FEADER (fond européen pour le développement agricole, second pilier de la PAC). Ce PAEC, porté par le SMVVA, a été construit en partenariat avec les opérateurs agro-environnementaux du territoire: 

Le CEN Auvergne, responsable de l'animation des sites Natura 2000 "Gorges de la Monne", "Val d'Allier", "Puy-St-Romain" et "Ruisseau de Pignols".

La LPO Auvergne, structure animatrice de la Zone de Protection Spéciale "Pays des Couzes". 

Le Parc des Volcans, qui est responsable de l'animation du site Natura 2000 "Chaîne des Puys".

La Mission haies Auvergne.

Ce partenariat a permis de proposer des mesures agro-environnementales bien adaptées à l'ensemble des enjeux environnementaux du territoire, qu'ils relèvent de l'amélioration de la qualité de l'eau ou de la préservation de la biodiversité. 

 

 

territoire avec zones

 

Les campagnes de contractualisation 2015 et 2016 ont permis d'engager plus de 800 000 euros de crédits (fonds européens et Agence de l'eau Loire-Bretagne) pour indemniser les exploitations agricoles volontaires pour maintenir ou mettre en oeuvre des pratiques favorables à l'amélioration de la qualité de l'eau et à la préservation de la biodiversité.

 

Pour tout renseignement, contactez Anne-Gaëlle Touminet au 04 73 39 13 97 ou par messagerie Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.

 

 

 

 

Reset to Default
Increase size
Nous CONTACTER

Syndicat Mixte des Vallees de la Veyre et de l'Auzon (SMVVA)

13 rue principale
63 450 St-SATURNIN

Tél : 04 73 39 04 68

BONNE

PRATIQUE

Avant toute intervention sur la rivière, pensez à contacter le technicien ‘‘rivières’’ du SMVVA. Il pourra vous orienter dans vos démarches. En effet, certains préalables administratifs sont  souvent nécessaires!  (Déclaration - autorisation de travaux).

- Code Rural et de l’Environnement,
www.legifrance.gouv.fr

- Pour savoir qui contacter en cas de pollution : cliquez ici