Le mot du Président

 

Très chers amis,

    

     C'est avec une grande joie que je reviens vers vous, après une période transitoire qui a vu le renouvellement des conseils municipaux et des conseils communautaires. Je voudrais profiter de cette occasion pour remercier l'ensemble des membres du nouveau comité syndical de m'avoir renouvelé leur confiance pour présider aux destinées de notre syndicat pour les 6 prochaines années. Plus que l'aboutissement des actions menées, j'y vois l'enclenchement d'une dynamique renouvelée, résolument tournée vers l'avenir de notre territoire. 


 

 

 

    

     Au cours du dernier mandat, le Syndicat a pris une nouvelle dimension, encore plus en adéquation avec les enjeux environnementaux et territoriaux et de demain. Du contrat de rivière "Veyre", nous n'avons eu de cesse d'élargir notre action pour embrasser l'ensemble des problématiques de gestion des milieux aquatiques du territoire. En ancrant nos actions dans maintenant deux contrats territoriaux, sur la Veyre d'une part et sur l'Auzon d'autre part, nous avons affirmé haut et fort la volonté politique qui est la notre : restaurer et préserver notre environnement afin de renforcer l'attractivité du territoire, que ce soit en termes de "bien vivre", de potentiel économique ou de rayonnement.

 

     Pour parfaire encore notre dispositif d'action, nous nous sommes attelés à la genèse d'un nouveau contrat territorial concernant le Charlet. Cette dernière pierre nous permettra d'embrasser l'intégralité du territoire de Gergovie Val d'Allier Communauté et des Cheires, tout en collaborant avec la communauté de communes des Couzes Val d'Allier. Le travail mené jusqu'à présent laisse raisonnablement espérer une contractualisation dans un proche avenir, à l'horizon 2015.

 

     Si ces outils nous permettront de poursuivre et d'amplifier les efforts entrepris pour la restauration et la préservation de nos milieux aquatiques, le Syndicat a également à cœur d'amplifier sa stratégie en ouvrant un autre chantier d'importance : la restauration de la continuité écologique de nos cours d'eau. Redonner vie à nos rivières, tout en conciliant les impératifs de la vie rurale ou péri urbaine, tel est notre objectif. Permettre à la faune aquatique de reconquérir des zones hier appauvries et atténuer les effets des crues, par la libre circulation des sédiments et l'aménagement des ouvrages, sont les résultats escomptés à moyen terme. L'aménagement d'un premier ouvrage communal, aux Martres de Veyre, vient d'être réalisé dans ce but. Gageons que le rendu de ce travail constituera une incitation forte à poursuivre ces actions. Dans cette optique nous offrirons notre aide et notre assistance aux propriétaires d'ouvrages qui sont tous très sensibles à la vie de nos rivières.

 

     Une autre tâche d'importance accomplie au cours du dernier mandat réside dans le transfert de compétence assainissement des communes vers le Syndicat. Effectif depuis le 1er janvier 2014, ce transfert nous permettra d'initier une véritable harmonisation de fonctionnement de l'ensemble de l'agglomération d'assainissement de Vic le Comte, tant sur les réseaux de collecte que sur la station d'épuration des Martres de Veyre.

 

     Certes, la transition n'est pas sans générer quelques difficultés de mise en route. Mais c'est justement le défi que nous voulons relever. Il nous importe de rendre le service assainissement le plus performant possible, pour le confort de nos concitoyens et le bien de notre environnement territorial, tout en conciliant un prix de service juste et raisonnable. Dans un premier temps, nous nous attachons à homogénéiser le service sur l'ensemble du territoire, sur un niveau de prestation optimisé. A titre d'exemple, la construction d'un hangar de stockage des boues d'épuration sur le site de la station d'épuration améliorera les conditions d'exploitation de la station tout en offrant un confort et une sécurité supplémentaires concernant l'épandage de ces mêmes boues.

 

     Il nous faudra également rendre le service juste, en harmonisant le coût pour l'utilisateur sur l'ensemble du territoire. Cet objectif politique que nous nous sommes fixé se fera sur la durée. Le "lissage" des tarifs, commencé cette année, se poursuivra jusqu'en 2020, afin d'éviter de brusques variations de factures, tant à la baisse qu'à la hausse. Un service de qualité, au plus juste prix, tel est notre objectif pour les années à venir.

 

   Comme vous pouvez en juger, les évolutions du Syndicat sont grandes. Sa nouvelle dimension, accrue, a également nécessité une adaptation de nos structures pour la réalisation des objectifs ambitieux que nous nous sommes fixés en début de mandature. Le Président est désormais assisté de deux Vice Présidents, l'un en charge des questions d'assainissement, l'autre de la gestion des milieux aquatiques. De même, un service assainissement a été créé puis renforcé ces dernières années. La gestion des milieux aquatiques n'a pas été négligée pour autant, avec le renfort nécessaire d'une ingénieure agronome en partie dévouée aux problématiques agricoles et l'arrivée très récente d'une nouvelle animatrice pour le contrat territorial "Veyre".

 

     Ces restructurations nous ont paru indispensables pour faire face aux défis qui seront les nôtres au cours des prochaines années. Nous nous sommes résolument engagés dans une politique ambitieuse et réaliste, au bénéfice de l'ensemble du territoire. Nous savons pouvoir nous appuyer sur la solidarité territoriale, la conscience de tous de la nécessité de préserver notre cadre de vie pour en tirer le meilleur bénéfice, et sur le soutien des citoyens sensibles et concernés par leur territoire.

 

     En vous renouvelant mes remerciements pour la confiance que vous nous avez témoigné au cours de ces dernières années, le soutien que vous nous avez apporté, je formule le vœu que notre territoire demeure un des pionniers en matière d'environnement, pour le bien de tous et de chacun, et adresse à chacun d'entre vous mes amitiés les plus sincères.

 

 

 

     Très cordialement à vous,

     Gilles PÉTEL
     Président du SMVVA

 

Reset to Default
Increase size
Nous CONTACTER

Syndicat Mixte des Vallees de la Veyre et de l'Auzon (SMVVA)

13 rue principale
63 450 St-SATURNIN

Tél : 04 73 39 04 68