Station d'épuration

 

innondat

LA STATION D'EPURATION LES MARTRES DE VEYRE


Située sur la commune des Martres de Veyre, cette station d’épuration traite les eaux usées collectées auprès de plus de 20 000 Habitants. Cette station, mise en service en décembre 1979, est basée sur un système de traitement de type « boue activée faible charge avec zone d’anoxie en tête ». Elle a été dimensionnée pour accueillir une capacité nominale de 32 600 Eq/ habitant et recevoir un débit journalier de 6 200m3/jr. Son exploitation, liée à celle du  réseau intercommunal de trasnfert, est confiée à la société Lyonnaise des Eaux depuis le 3 août 2000.






LE SUIVI DE LA STATION DEPUIS 1996



Suite à l’évolution de la législation, notamment sur le rejet en phosphore visant à limiter l’eutrophisation des masses d’eau, une unité de déphosphosphatation physico-chimique est mise en place en 1996 : un système permet d'injecter du chlorure ferrique dans le bassin biologique.

 

En 1997, des équipements de prélèvements automatiques d’échantillon sont installés afin de réaliser l’autosurveillance des effluents entrants et sortants de la station d’épuration. L’échantillonnage des effluents permet l’analyse des paramètres physico-chimiques : DCO, DBO5, MES NH4, NO3, NO2 et Pt*.

Ce suivi permet de rendre compte du fonctionnement de la station aux services de l’Etat et si besoin d’optimiser les traitements. Les boues issues du processus d’épuration sont déshydratées grâce à un filtre presse puis valorisées en épandage agricole. Cette pratique est réglementée par convention (plan d'épandage) et soumise à déclaration auprès des services de l’Etat.

 

*DCO : demande chimique en oxygène ; DBO5 : demande biologique en oxygène sur cinq jours
MES : matières en suspension ; NH4 : amonium ; NO3 : nitrate ; NO2 : nitrite ;Pt : phospore total




LA MODERNISATION DES UNITES DE TRAITEMENT ET DES BATIMENTS D'EXPLOITATION



Au bout d'une trentaine d'année de service, les équipements de traitement deviennent moins efficaces et obsolètes. C'est pourquoi en 2009, le Syndicat s’est penché sur la nécessité de réaliser les investissements nécessaires pour garantir le bon fonctionnement de la station et la pérennité de son unité de traitement des eaux usées pour les années futures. Le programme de travaux, réalisés en 2011, a concerné la modernisation des unités de traitements et des bâtiments d’exploitations ainsi que la mise en sécurité du site industriel pour les agents. 

 

 mg 6841

 Filtre-presse

 












 
 

 

Grâce aux participations financières du Conseil Général du Puy De Dôme et de l’Agence de l’Eau Loire Bretagne (AELB), le SMVVA a investi dans de nouveaux matériels pour améliorer les 2 filières de traitements :

- La filière eau : remplacement des prétraitements (changement du dégrilleur grossier en tête de station et du dégrilleur fin) ;

- La filière boue : remplacement du filtre presse et mise en place d’une unité de polymérisation de secours en cas d’impossibilité d’épandage agricole des boues.


Les interventions sur les bâtiments d’exploitations ont concernés quant à eux le changement des huisseries, l'étanchéité de l’ensemble des toitures, la mise en place d'armoires électriques pour commande …

 

step martres jda3092

Vue aérienne de la station

 

VISITEZ LA STATION D'EPURATION | ICI |

(Visite virtuelle en 1 clic...)

 

 

OUVERTURE DE LA STATION AU PUBLIC


 

L’ouverture du site au public, et notamment aux écoles, est redevenue possible grâce aux travaux de mises en sécurité. Le SMVVA s'est doté d'un parcours pédagogique pour expliquer les différentes étapes du process de l’épuration de l’eau.

Par ailleurs, il a été créé aussi une zone de biodiversité, alimentée par de l'eau traitée (celle qui est restituée au milieu naturel) sur le site même de la station : le visiteur se promène dans différentes milieux de vie et peut observer les écosystèmes qui se développent en focnction de la ressource en eau.
  

 

 

 

Pour visiter la station :

SMVVA : 04.73.39.04.68 

 


 


 

 

 

 

Reset to Default
Increase size
Nous CONTACTER

Syndicat Mixte des Vallees de la Veyre et de l'Auzon (SMVVA)

13 rue principale
63 450 St-SATURNIN

Tél : 04 73 39 04 68

BONNE

PRATIQUE

Avant toute intervention sur la rivière, pensez à contacter le technicien ‘‘rivières’’ du SMVVA. Il pourra vous orienter dans vos démarches. En effet, certains préalables administratifs sont  souvent nécessaires!  (Déclaration - autorisation de travaux).

- Code Rural et de l’Environnement,
www.legifrance.gouv.fr

- Pour savoir qui contacter en cas de pollution : cliquez ici