Réseaux

 

maison

LE RESEAU D'ASSAINISSEMENT


A la fin des années 1970, le Syndicat a créé un réseau intercommunal d’eaux usées afin de mutualiser le trasnfert des effluents domestiques des communes adhérentes vers la station d'épuration .






LE RESEAU INTERCOMMUNAL



Ce réseau se compose de deux antennes :


- le tronçon principal débute sur la commune d’Aydat et se termine en bordure de l’Allier sur la commune des Martres de Veyre, où se situe la station de traitement des eaux usées du SMVVA. Ce tuyau recueille les eaux usées de sept communes : Aydat, Saint Saturnin, Saint Amant Tallende, Tallende, le coté Ouest du Crest, Veyre Monton et Les Martres de Veyre.


- une antenne de collecte pour trois communes : Corent, Vic le Comte, Saint Maurice Es Allier (A venir en 2013 : la commune de Laps). Son raccordement au tronçon principal s’effectue sur la commune des Martres de Veyre, à environ 1,6 km en amont de la station d'épuration.


- un tronçon pour la commune de Mirefleurs, située en rive droite de l’Allier, est raccordée directement à la station d’épuration par une conduite qui traverse l'Allier dans son lit mineur (fonçage).

 

 mg 6830 

 La Station de traitement des eaux usées des Martres de Veyre

 

 

 

 


 












 
 

 

LES POSTES DE RELEVEMENTS



Les effluents du réseau intercommunal sont en majorité acheminés vers la station par gravité. Mais la configuration géographique du territoire a nécessité l'installation de 8 postes de relèvements (pompes pour franchir les obstacles) sur le réseau intercommunal du SMVVA.


   Sur l'antenne principale :

L’antenne principale comporte 2 postes de relèvements : le premier situé en tête de bassin versant, à Aydat sur le lieu-dit de Sauteyras, collecte les usées des réseaux communaux de la Garandie, Veyreras, Aydat bourg et Sauteyras ; le second, situé sur la commune des Martres de Veyre, collecte uniquement les effluents du collège.

 

 

  Sur l'antenne secondaire :

La seconde antenne dispose de 6 postes de relèvements : la commune de Vic le Comte possède trois postes de relèvements en cascade (Babory, pont Charbonnier et pont de Longues). Le poste du pont de Longues a la particularité d’être le nœud final de transfert de l’ensemble des effluents collectés sur la seconde antenne. Les effluents de la commune de Corent, collectés via le poste du Pont des Goules, sont transférés dans le poste du pont de Longues. Les effluents de la commune de Saint Maurice es Allier transitent dans le poste de Saint Marguerite dont le refoulement s’effectue en direction du réseau intercommunal d’eaux usées avant de rejoindre l’exutoire final, le poste de pont de Longues.

Les effluents de la commune de Mirefleurs sont collectés dans la bâche de l’ancien poste de relèvement communal, puis transitent dans le poste de relèvement pour être redirigé via une canalisation en fonçage sous allier vers le collecteur principal d’eau usées de la station d’épuration.  



CHIFFRES CLES SUR LE RESEAU



- Linéaire de réseau intercommunal (2011) : 42 km.

- Diamètres moyens des canalisations : de 200 et 600 mm. En majorité, le réseau est de diamètre 300 mm.

- Nombre de regards de visites : 768. Ces points d'entrée sur le réseau permettent l’inspection et la vérification des canalisations intercommunales.

- Nombre de déversoirs : 12.

 

Reset to Default
Increase size
Nous CONTACTER

Syndicat Mixte des Vallees de la Veyre et de l'Auzon (SMVVA)

13 rue principale
63 450 St-SATURNIN

Tél : 04 73 39 04 68