Formation désherbage mécanique

      

Contrat territorial des 5 rivières : programme agricole


Formation au désherbage mécanique


7 décembre 2021


  

 

Dans le cadre du contrat territorial des 5 rivières, un programme d’animation à destination des exploitants agricoles du territoire a été lancé en 2021, en partenariat avec l’association Bio 63. Il s’agit de diffuser les pratiques et méthodes de travail mises en œuvre en agriculture biologique vers l’agriculture conventionnelle afin de favoriser les économies d’intrants, et notamment réduire l’usage des pesticides.


Ces animations permettent aussi d’accompagner les exploitants agricoles qui se sont engagés dans le PSE piloté par le SMVVA sur la zone de plaine du CT5R (pour en savoir plus sur ce projet, consulter l’article sur le PSE).


Le 7 décembre dernier, une formation a ainsi été organisée par Bio 63 sur le désherbage mécanique. En amont de la journée, des vidéos concernant le désherbage mécanique, avaient été proposées aux agriculteurs.


L’objectif de la matinée en salle était de faire le point sur les différents outils de désherbage mécanique (bineuse, houe rotative, Herse-étrille à plateau ou à ressorts, Roto-étrille), et sur des aspects plus transversaux liés au désherbage mécanique (préparation du sol, gestion des résidus, post-semis, conditions climatiques…).


Chaque agriculteur était invité à noter sur des post-it les questions qu’il se pose concernant chacun des outils. Les questions ont ensuite été mises en commun pour échanger sur les pratiques de chacun, les intérêts et limites de chaque outil, ses conditions d’utilisation.



formation agri

Matinée en salle à Saint-Georges-sur-Allier © SMVVA



L’après-midi a été consacrée à une visite sur l’exploitation de Jean-Michel Cellier-Courtil, en agriculture biologique depuis 1989 sur la commune de Saint-Saturnin, pour échanger sur les différents matériels utilisés sur la ferme. Les conditions climatiques n’ont pas permis de tester la herse-étrille sur une parcelle de petit épeautre. Rendez-vous est donc pris au printemps prochain pour des démonstrations au champ.




 

he a ressorts rototrille

Visite de l'exploitation agricole de Jean-Michel Cellier-Courtil à saint-Saturnin - Découverte du matériel : herse-étrille à ressort (photo de gauche) et roto-étrille (photo de droite) @ SMVVA


 

 


Pour en savoir plus, contactez Sylvie Alcouffe, chargée de misison agro-environnement au SMVVA - Tél. : 04 73 39 13 97 Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.


Le programme d'animations et de formations agricole du CT5R est financé par :


 

logo-rfiae-long200px smvva logo def couleursrvb

 


 


Reset to Default
Increase size
Nous CONTACTER

Syndicat Mixte des Vallees de la Veyre et de l'Auzon (SMVVA)

13 rue principale
63 450 St-SATURNIN

Tél : 04 73 39 04 68

BONNE

PRATIQUE

Avant toute intervention sur la rivière, pensez à contacter le technicien ‘‘rivières’’ du SMVVA. Il pourra vous orienter dans vos démarches. En effet, certains préalables administratifs sont  souvent nécessaires!  (Déclaration - autorisation de travaux).

- Code Rural et de l’Environnement,
www.legifrance.gouv.fr

- Pour savoir qui contacter en cas de pollution : cliquez ici