Programme PSE

      

Dispositif agricole : Paiements pour Services Environnementaux


  

Le Contrat territorial des 5 rivières, signé fin 2020 vise à améliorer la qualité de l’eau et des milieux aquatiques sur les bassins versants des Assats, de l’Auzon, du Charlet, du Pignols et de la Veyre. Il comprend des actions dans différents domaines : restauration de cours d’eau, préservation des zones humides, et également des actions visant à réduire la pression polluante.

 

Sur le territoire de plaine du Contrat territorial, l’activité agricole est dominée par les grandes cultures et la polyculture-élevage (bassin versant du Pignols notamment). Un des enjeux prioritaires du Contrat territorial est de diminuer l’utilisation des produits phytosanitaires, et notamment des herbicides que l’on retrouve systématiquement dans les analyses d’eau réalisées sur les cours d’eau en zone de plaine.



paysage plaine vers d212 perignat p1070227

Paysage de plaine - bassin versant des Assats © SMVVA



En 2021, le SMVVA a donc répondu à un appel à projet de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, en partenariat avec l’association Bio 63 pour proposer un dispositif d’aide expérimental visant à rémunérer les agriculteurs qui s’engagent dans des changements de pratiques.


Ce dispositif, appelé PSE (pour Paiements pour Services Environnementaux) a été construit avec les agriculteurs du territoire, et retenu en mai 2021 par l’Agence de l’eau.


 

Il rémunère les changements de pratiques mises en œuvre sur une période de 5 ans, et est basé sur le suivi d’indicateurs. L’objectif est de développer des pratiques alternatives aux phytosanitaires, par exemple le désherbage mécanique, et d’agir sur les leviers agronomiques (allonger la durée des rotations pour casser les cycles des adventices et des maladies, introduire des cultures « nettoyantes » …).

 

 

11 exploitants de la zone de plaine du CT5R se sont engagés à partir de fin 2021 dans ce programme basé sur le volontariat. 


Pour les accompagner, des formations seront proposées chaque année dans le cadre du Contrat territorial.



pse localisation 150 dpi

Le PSE peut être souscrit sur la zone de plaine, située à l’est des pointillés bleus © SMVVA

 

 

Pour en savoir plus, contactez Sylvie Alcouffe, chargée de misison agro-environnement au SMVVA, en charge notamment de l'animation du PSE - Tél. : 04 73 39 13 97 Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.



L'animation du PSE financée par :


 

logo-rfiae-long200px smvva logo def couleursrvb

 


 

 

Les aides qui seront versées aux agriculteurs sont des crédits du Ministère de la Transition écologique.

 

 


Reset to Default
Increase size
Nous CONTACTER

Syndicat Mixte des Vallees de la Veyre et de l'Auzon (SMVVA)

13 rue principale
63 450 St-SATURNIN

Tél : 04 73 39 04 68

BONNE

PRATIQUE

Avant toute intervention sur la rivière, pensez à contacter le technicien ‘‘rivières’’ du SMVVA. Il pourra vous orienter dans vos démarches. En effet, certains préalables administratifs sont  souvent nécessaires!  (Déclaration - autorisation de travaux).

- Code Rural et de l’Environnement,
www.legifrance.gouv.fr

- Pour savoir qui contacter en cas de pollution : cliquez ici