Curage des bassins de la zone humide d'Aydat 2021

      

CONTRAT TERRITORIAL DES 5 RIVIERES


Curage des bassins de la zone humide du lac d'Aydat 2021

 

 

 

 

Le Syndicat Mixte des Vallées de la Veyre et de l'Auzon (SMVVA) a recréé en 2012 la zone humide du lac d'Aydat principalement dans l'objectif de limiter les apports de nutriments au lac, notamment de phosphore, responsable de son eutrophisation et de proliférations d'algues pouvant mettre en péril la ressource en eau et les nombreux usages et activités touristiques (pêche, baignade...). Le rôle de la zone humide est ainsi d'épurer les eaux de la Veyre avant leur arrivée au lac. Les aménagements réalisés ont consisté principalement en la création d'une zone de plantes filtrantes (phyto-épuration) et de deux lagunes de sédimentation dans lesquelles transite la rivière Veyre.



Rôle des bassins et entretien 


Les lagunes de sédimentation de la zone humide du lac d'Aydat ont pour rôle de piéger, par dépôt, les sédiments transportés par la Veyre et chargés en nutriments. Mises en service en juin 2012, curées une première fois en 2015, il était nécessaire d'évacuer à nouveau les sédiments accumulés afin de maintenir leur efficacité de piégeage et leur pérennité.



bassin avt curage

Le bassin amont avant curage (mars 2021) © SMVVA



Afin de procéder au curage, les bassins ont été vidangés. Au préalable, une pêche de sauvegarde des poissons présents a été effectuée, grâce à la collaboration de la Fédération départementale de pêche et de protection des milieux aquatiques du Puy-de-Dôme (FDPPMA 63) et des associations de pêche locales, le 23 Août 2021. De nombreux poissons (truites, vairons, brochets, …) ont ainsi été sauvés et relâchés plus en amont dans la Veyre ou dans le Lac en fonction des différentes espèces.



pche

Pêche de sauvetage des poissons avant vidange des bassins (août 2021) © SMVVA



Le curage des deux bassins a été confié à une entreprise. Ce sont environ 1 800 m3 de sédiments qui ont été extraits début octobre 2021. Des analyses réalisées sur les sédiments déposés dans les bassins depuis 2015 ont permis d'évaluer la quantité de phosphore piégé en 6 ans à 2 tonnes !

 

curage

Curage du bassin aval avec une pelle long bras (octobre 2021) @ SMVVA

 

 

Au total, depuis la mise en place de la zone humide en 2012, c’est environ 4 000 m3 de sédiments chargés de 3.5 tonnes de phosphore qui n'ont pas comblé et pollué le lac !

 

 

 

Devenir des sédiments extraits


 

Le SMVVA a fait le choix d'une valorisation agricole des sédiments par épandage. Des analyses ont été réalisées pour vérifier la conformité des sédiments avec les normes en vigueur (respect de « valeurs seuils » concernant les teneurs en métaux lourds, hydrocarbures...) et déterminer leur intérêt agronomique (teneurs en éléments fertilisants : N, P, K, oligo-élements...). Ces analyses ont confirmé la faisabilité de l'épandage.


Le plan d'épandage élaboré en 2015 a été mis à jour par le bureau d'étude SUEZ Organic chargé de préparation et du suivi de la campagne d'épandage (analyses de sols et des sédiments, calculs des doses d’épandage, étude de l’aptitude des parcelles à l’épandage...).


Trois agriculteurs des communes d'Aydat, Saulzet-le-Froid et Saint-Saturnin se sont volontairement engagés dans la campagne d’épandage 2021, mettant ainsi à disposition les 40 ha de surface nécessaires à l’épandage. L'épandage des sédiments a été réalisé essentiellement sur des prairies, dans le respect de la réglementation en vigueur et des contraintes environnementales (période, dosage, distances à respecter par rapport aux habitations, aux cours d'eau, captages, zones de sources et zones humides, etc.). De plus, le SMVVA a fait le choix de ne pas épandre de sédiments sur des parcelles situées dans le bassin versant immédiat du lac d'Aydat et à proximité de la Veyre amont et de ses affluents. Un suivi des épandages est effectué également conformément à la réglementation et donnera lieu à un bilan agronomique.



pandage

 

Epandage des sédiments extraits sur parcelles agricoles @ SMVVA

 

 


Pour en savoir plus, contactez Auérlien Mathevon (technicien rivières) ou Elisabeth Saillard (chargée de l'animation du CT5R) au SMVVA - Tél. : 04 73 39 04 68 Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.  / Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.


Cette opération inscrite au plan de gestion de la zone humide du lac d’Aydat a été réalisée dans le cadre du Contrat Territorial des 5 Rivières (CT5R) et financée par :


 

logo-rfiae-long200px smvva logo def couleursrvb

 


 


 


Reset to Default
Increase size
Nous CONTACTER

Syndicat Mixte des Vallees de la Veyre et de l'Auzon (SMVVA)

13 rue principale
63 450 St-SATURNIN

Tél : 04 73 39 04 68

BONNE

PRATIQUE

Avant toute intervention sur la rivière, pensez à contacter le technicien ‘‘rivières’’ du SMVVA. Il pourra vous orienter dans vos démarches. En effet, certains préalables administratifs sont  souvent nécessaires!  (Déclaration - autorisation de travaux).

- Code Rural et de l’Environnement,
www.legifrance.gouv.fr

- Pour savoir qui contacter en cas de pollution : cliquez ici