838 élèves du CP au CM2 pour la restitution des programmes scolaires 2020/2021

 

 

 

« La restauration des milieux aquatiques »

« Lutte contre la pollution des eaux »

« Le bocage »

« Eau et biodiversité du Val d’Allier »  


 


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 Une des productions de la classe PS-MS de La Roche Blanche



 17 et 18 juin 2021 - journées de restitution des programmes suivis par les enfants des Vallées des Assats, de l'Auzon, du Charlet, du Pignols et de la Veyre

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Exposition à l'école de Saint Amant Tallende

 

Malgré un contexte sanitaire contraint, 838 élèves de 36 classes des bassins versants des Assats, de l’Auzon, du Charlet, du Pignols et de la Veyre ont participé cette année aux projets scolaires sur l’eau et les milieux aquatiques mis en place dans le cadre du Contrat Territorial des 5 Rivières porté par le Syndicat Mixte des Vallées de la Veyre et de l’Auzon - SMVVA (programmes d’actions visant à reconquérir la qualité de l’eau sur les communes de son territoire – 33 communes concernées, 11 écoles participantes) et élaborés avec la Direction des Services Départementaux de l'Education Nationale - DSDEN.

 

Les élèves étaient initialement attendus les 17 et 18 juin 2021 au domaine de Chadieu à Authezat, pour des journées de restitution et de valorisation du fruit de leur travail et de leurs découvertes tout au long de l’année scolaire 2020/2021. Les consignes sanitaires n’autorisant pas le brassage des élèves, pour ne pas annuler ce rendu final, l’organisation a été réinventée. Les élèves sont donc restés dans leurs écoles respectives. Ils ont pu bénéficier d’une journée de partage, d’échanges numériques entre écoles, d’exposition et de présentation de leurs travaux à une délégation d’adultes (représentants de l’Éducation Nationale, élus de leur commune, du SMVVA, du CPIE et des parents d’élèves). Pour clôturer leur journée, ils ont été acteurs d’un inventaire de la biodiversité autour de leur école, inventaire guidé et encadré par un animateur nature du CPIE.

 


2 belles journées pour clôturer le programme scolaire milieux aquatiques 2020/2021 du SMVVA


 

Les 36 classes participantes du territoire au programme 2020/2021 :


    • CHANONAT, 6 classes  : MS-GS, PS-MS, GS-CP, CE1-CE2, CM1-CM2, CE2-CM1 
      • CHAURIAT, école de la porte du jour, 3 classes : MS-GS, GS-CP, PS-MS                       
      • LA ROCHE BLANCHE, école Jules Ferry, 4 classes : PS, PS-MS, MS-GS, GS                       
        • LES MARTRES DE VEYRE , école élémentaire : 2 CP                     
          • ORCET, école maternelle Paul Bador, 2 classes PS-GS, MS                       
            • SAINT AMANT TALLENDE,  école entre deux rivières, 3 classes : CP-CE1, CE2-CM1, CM1-CM2                    
              • SAINT BONNET LES ALLIER, école élémentaire, 3 classes : TPS-PS, MS, PS-  
                • SAINT SANDOUX, école maternelle , 2 classes: PS-GS,MS-CP    
                  • SAINT SATURNIN, école de la Monne, 4 classes : CE1-CE2,CP,PS-MS,MS-GS  
                    • TALLENDE, école maternelle, 3 classes : PS-MS,PS-MS,GS et école élémentaire, 2 classes : CE1-CM1,CM2  
    • LE VERNET SAINTE MARGUERITE, école privée Notre-Dame, 2 classes : Maternelle/CP et CE1 CE2 CM1 CM2

 

2 journées très riches pour les élèves dans les écoles expositions, échanges numériques avec les autres écoles, présentations orales par les élèves à un groupe d’adultes et réalisation d’un inventaire de la biodiversité.

 

Colonne vertébrale de toutes ces animations : l’eau, ses richesses et les besoins de la préserver

 

Exemples de productions

 

 

  St Saturnin classe CE1/CE2 "L'eau et les pollutions"

Quizz - Pour tester vos connaissances sur l'eau, voici des quizz que nous avons réalisés.

 Thème: biodiversité et pollution
https://qruiz.net/Q/?eZSUQ1
Thème: autour de l'eau
https://qruiz.net/Q/?CusNZL
Thème: changements d'états de l'eau
https://qruiz.net/Q/?5qRdgo
Thème: cycle de l'eau domestique
https://qruiz.net/Q/?DFXour


 

 Chanonat – GS/CP – « les mal- aimés de la haie »

 Piquette la guêpe

 

chanonat piquette  la guepe


 

 

Pour rappel, tout au long de l'année, chaque classe du territoire des contrats territoriaux peut bénéficier gratuitement de plusieurs interventions d’un animateur environnement professionnel du CPIE Clermont-Dômes, missionné par le SMVVA, à l’initiative de ces projets scolaires. Ce programme est financé par le SMVVA, l’Agence de l’eau Loire Bretagne, le Conseil départemental du Puy de Dôme et par des fonds LEADER du GAL VAL D'ALLIER.


il est accompagné par l'Inspection d'Académie du Puy de Dôme.

libellule orcetOrcet - PS/GS "Notre rivière l'Auzon"

 

 

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Présentation des réalisations finales du projet par les élèves

de l’école maternelle de la Roche Blanche à la délégation.


La réussite de ce programme d’animation en milieu scolaire est le fruit d’une organisation partenariale très efficace associant le SMVVA, le CPIE Clermont-Dômes et l’Education Nationale. Tout au long de l’année, ce partenariat a accompagné le travail mené par chacune des 36 classes.

 

Dans chaque classe, le projet mené a été centré sur les élèves et les problématiques locales concernant la ressource aquatique. L’objectif des restitutions des 17 et 18 juin était d’échanger et de valoriser les connaissances acquises par des élèves appartenant à un même territoire.

 

 

 

 

 

 

Organisée chaque année depuis 2005 par le SMVVA, annulée en 2020 à cause de la crise sanitaire et réinventée en 2021 pour s’adapter aux contraintes sanitaires : la restitution des travaux des classes inscrites au programme scolaire s’est déroulée de façon remarquable dans les écoles du territoire les 17 et 18 juin dernier.

Toute l’équipe d’organisation ainsi que les enseignants se sont mobilisés pour que les élèves puissent présenter leurs travaux, échanger avec les autres classes inscrites dans le projet et profiter d’une activité d’inventaire de la biodiversité dans et autour de leur école, encadrée par un animateur nature du CPIE.


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  • Les Martres de Veyre CP – « la continuité écologique »:
  •  "Maquette : Notre rivière rêvée "

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Land art - classe maternelle de Chauriat

 

 

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Les éclèves de l'école du Vernet Sainte Marguerite présentent leurs travaux

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Présentation des affiches réalisées par les élèves de PS de Saint Bonnet

 

 

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Exposition des nombreuses productions à l'école de Saint Saturnin

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Exposition des nombreuses productions à l'école de Saint Saturnin

 

 

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St Sandoux CP/MS - Les enfants remettent en ordre des images séquentielles sur la vie des plantes. Nadine observe...

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Restitution à Tallende: les élèves exposent leur travaux. A retrouver en vidéos sur le Padlet!

 

 

 

img 20210617 094915-st bonnet gs copieGrande section de St Bonnet les Allier "le jeu du potager"

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Règle du "jeu du potager"

 

 

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 Maquette sur les déchets à ne pas jeter dans l'eau - Maternelle d'Orcet

 

 

 




 


 


 

 

 

 

 

 

Pour les écoles participantes et volontaires pour que les élèves se prêtent à l’exercice, une délégation a été conviée à peu près en simultané une petite heure dans chaque école. Cette délégation, restreinte en nombre pour respecter les protocoles sanitaires, était composée de représentant(e)s de l’Education Nationale et des parents d’élèves, et d’élu(e) élu de la commune de l’école, du SMVVA et du CPIE. Au sein des écoles, les délégations se sont déplacées dans chaque classe de projet. Les élèves ont ainsi pu présenter eux-mêmes leur production, à un public d’adultes. L’exercice n’était pas chose facile pour ces élèves entre 3 à 11 ans, le trac et certaines timidités étaient palpables, mais l’enthousiasme lié au projet vécu tout au long de l’année par ces élèves a pris le dessus et partout ils se sont exprimés très clairement et avec passion. Les adultes ont été époustouflés des connaissances qu’avaient acquises ces élèves sur la thématique des milieux aquatiques et ont eux-mêmes appris beaucoup de chose grâce à eux et grâce aux réponses apportées par les élèves à leurs nombreuses questions.

Les délégations parties, c’est ensuite à l’aide d’un padlet créé pour l’occasion pour faire office d’exposition numérique (padlet sur lequel chaque classe avait pu déposer en amont des images et explications de son projet), que les élèves ont pu découvrir avec leurs enseignants les productions réalisées par les différentes classes des autres écoles.



Le programme scolaire tout au long de l’année


L’objectif du programme est de permettre aux enfants de mieux connaître l’écosystème rivière, les répercussions des activités humaines sur l’eau et les milieux, de s’approprier les enjeux locaux dans ce domaine et développer l’éco-citoyenneté.

Plusieurs thèmes de travail sont proposés au choix des enseignants participants : « Lutte contre la pollution des eaux », « la restauration des milieux aquatiques », « Eau et biodiversité du Val d’Allier ou encore « le bocage ». Au-delà de ces thématiques qui servent de fil conducteur, les sujets pouvant être abordés en classe tout au long de l’année sont nombreux : « Qu’est-ce qu’une eau ou une rivière de bonne qualité ? », « L’histoire d’une goutte d’eau », « Pourquoi une eau n’est pas toujours potable ? », « Les usages de l’eau par l’homme », « Les pesticides : de quoi s’agit-il, comment s’en passer ? », « Comment fonctionne un cours d’eau ? »…

Chaque classe participante a bénéficié de 4 demi-journées d’animation réalisées par des animateurs professionnels de l’éducation à l’environnement du CPIE Clermont-Dômes missionné par le SMVVA.

Sorties au bord de la rivière pour observer la faune et la flore, visite d’une station d’épuration, expériences diverses en classe, création d’un jardin sans pesticides … ponctuent la mise en œuvre du programme tout au long de l’année.

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Une vidéo de présentation de cette opération vient d'etre réalisée sous maîtrise d’ouvrage du SMVVA. Cliquez sur l'image pour la découvrir.



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Retrouvez également l'exposition virtuelle des classes (padlet) en cliquant ici


ainsi que les articles parus dans le Journal La Montagne :

article Orcet, article Saint Amant Tallende et article La Roche Blanche


Le SMVVA tient à remercier le CPIE Clermont Dômes, l'Inspection d'Académie (et en particulier les conseillers pédagogiques qui accompagnent ce projet depuis ses débuts), les enseignant(e)s et tous les élèves pour leur implication et la qualité de leur travail sur ce  projet! mg 6834 petit

 

 

 

 

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Au SMVVA, Béatrice Malherbe reste disponible pour des compléments d'informations (04 73 39 13 99 - Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser. ).

 

 

 

 

 


 

 

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Syndicat Mixte des Vallees de la Veyre et de l'Auzon (SMVVA)

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BONNE

PRATIQUE

Avant toute intervention sur la rivière, pensez à contacter le technicien ‘‘rivières’’ du SMVVA. Il pourra vous orienter dans vos démarches. En effet, certains préalables administratifs sont  souvent nécessaires!  (Déclaration - autorisation de travaux).

- Code Rural et de l’Environnement,
www.legifrance.gouv.fr

- Pour savoir qui contacter en cas de pollution : cliquez ici