Fonds européens : "Semez des fleurs sauvages locales" 2021

 

 

 

 

129904 silene viscaria descheemacker a cbnmc 17629

Semez des graines de fleurs sauvages locales

en pieds de murs

Sachets 2021 disponibles !


 


 

 

 

affiche graines 2021

 

Projet innovant qui a pour objectif d'inviter les habitants du territoire à participer au zéro pesticide dans nos communes : au lieu de désherber, semez des fleurs sauvages locales en pieds de murs sur l'espace public.

 

Cette opération permet ainsi de préserver la qualité de l’eau et favorise la biodiversité.


Cette année,  12 espèces de plantes sauvages locales ont pu être produites, leurs graines récotées, triées et mises en sachets par l'ESAT des Cardamines pour la distribution 2021 : nielle des blés, sauge des près, matricaire inodore, sainfoin cultivé, jouet du vent, grand coquelicot, miroir de Vénus, silène à bouquet, silène visqueux, bleuet des moissons, chardon Marie et  mauve sylvestre. Avec les conditions climatiques de cette année , 3 espèces des 15 mises en culture n'ont pas pu aller au bout de leur cycle et n'ont pu être récoltées. Près de 8000 sachets ont été préparés par l'ESAT* des Cardamines et en nouveautés :


- quelques sachets de graines en mélanges (nielle des blès, sauge des près et bleuet des moissons)


image sachets 2021melangeniellesaugebleuet2          les fleurs en mlange


- la confection de sachets de plus grandes quantités de graines pour les communes et le fleurissement des délaissés.


Ce printemps, les habitants du territoire pourront ainsi semer les graines en pieds de murs, sur l’espace public. Par ce geste, la population favorise la concurrence des herbes indésirables par des fleurs sauvages locales, participe à l’embellissement de l’espace public  et limite les besoins d’intervention de désherbage des agents communaux, qui n'ont plus le droit d'utiliser des pesticides, tout en œuvrant en faveur de la biodiversité.

 

Flyers de présentation du projet et conseils de semis :


flyer graines20212

 

 

 

Après une récolte de nouvelles espèces suvages du territoire au cours de l'été 2020 par le CBNMC, de nouveaux essais de production sont en cours au jardin de Pierre Feltz à Yronde et Buron.

 

Pour le plaisir de l'exercice d'aller de la récolte jusqu'à la distribution, les travailleurs de l'ESAT ont participé à 1/2 journée de récolte en septembre 2020, animée par Axelle ROUMIER du CBNMC. Une demi journée très riche en apprentissages pour tous les participants.

 

Cette opération a valeur d'exemple et le SMVVA a été sollcité à de nombreuses reprises par d'autres collectivités souhaitant elles aussi distribuer des graines de fleurs sauvages locales. Pour pouvoir expliquer le montage de ce projet, si les conditions sanitaires le permettent, une visite de sites avec présentation de la démarche menée sera organisée à la fin du printemps pour les collectivités limitrophes, intéressées et qui souhaitent se lancer sur des projets similaires.

 

 

newsletter SMVVA 10-2012 05 01

 

Le projet porte également sur des essais de productions avec la rédaction de fiches d'itinéraires techniques pour la production de ces espèces sauvages, l'accompagnement technique pour la production, le tri et la mise en sachets des graines.

 

Pour rappel,  cette opération a été initiée par le SMVVA au printemps 2016 pour aider les communes de son territoire engagées dans la « Charte d’entretien des espaces publics » à communiquer auprès de leurs administrés sur la non utilisation des pesticides. Dans un souci de préservation de la flore locale, les espèces proposées ont fait l’objet d’une sélection drastique. Elles sont adaptées au contexte pédoclimatique local et ne présentent aucun caractère ni invasif, ni trop concurrentiel vis-à-vis de la flore locale. Elles ont été choisies avec l’aide du CBNMC préférentiellement parmi les messicoles et des indigènes ornementales et en veillant à ce qu’elles ne présentent pas de risque de croisement génétique avec la flore endémique. Elles ont des caractéristiques de développement assez couvrantes pour être concurrentielles aux herbes indésirables.

 

 

 

 

 

* ESAT : Etablissement de service d'aide par le travail



Financements :

Cette opération pilote est portée par SMVVA en partenariat avec FREDON Auvergne Rhône Alpes, le CBNMC et la DREAL Auvergne Rhône Alpes. Elle a été financée en 2018 par l’Agence de l’Eau Bretagne, le Conseil départemental du Puy-de-Dôme, le SMVVA et la DREAL Auvergne Rhône Alpes (pour la partie messicoles). La poursuite de l’opération depuis 2019 est financée par le SMVVA et des fonds européens du LEADER GAL VAL d’Allier du Grand Clermont.

 


 

Travaux financés par :    

 logo eu  leader  europe-en-aurafeader  logo2 smvva denomination

« Cette action est cofinancée par l’UNION EUROPÉENNE dans le cadre du Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER) »


Avec le soutien de :      grand-clermont

 


 

 

Au SMVVA, Béatrice Malherbe reste disponible pour des compléments d'informations (04 73 39 13 99 - Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser. ).

 


 

 

Reset to Default
Increase size
Nous CONTACTER

Syndicat Mixte des Vallees de la Veyre et de l'Auzon (SMVVA)

13 rue principale
63 450 St-SATURNIN

Tél : 04 73 39 04 68

BONNE

PRATIQUE

Avant toute intervention sur la rivière, pensez à contacter le technicien ‘‘rivières’’ du SMVVA. Il pourra vous orienter dans vos démarches. En effet, certains préalables administratifs sont  souvent nécessaires!  (Déclaration - autorisation de travaux).

- Code Rural et de l’Environnement,
www.legifrance.gouv.fr

- Pour savoir qui contacter en cas de pollution : cliquez ici