Actualité CT Charlet : vidéo des travaux 2018/2019

 

 

wx amont 999x750

CONTRAT TERRITORIAL CHARLET

-


 Découvrez en vidéo la restauration hydromorphologique

de 2 sites du Charlet, affluent de l'Allier


 


 

Le Charlet est un affluent direct de l'Allier. Son bassin versant de 42 km2 se situe dans le département du Puy-de-Dôme, entre les villes d’Issoire et de Clermont-Ferrand. Il prend sa source sur la commune de Plauzat et s’étend sur environ 17 km (7,5 km de linéaire principal et 9,5 km d’affluents). Il conflue avec l’Allier dans sa forêt alluviale sur la commune de Corent.

Ce bassin versant à faibles pentes se situe donc en majeur partie dans la plaine agricole de la Limagne et a subi au fil des temps de nombreux travaux de recalibrage engendrant différents déséquilibres écologiques.

 

Afin de redonner, à ce ruisseau de plaine, un fonctionnement naturel et d'améliorer la qualité de l'eau et des habitats aquatiques, le Syndicat Mixte des Vallées de la Veyre et de l'Auzon (SMVVA) a effectué des travaux de reméandrage et de renaturation. 

 

Réalisés entre 2018 et 2019 dans le cadre du Contrat territorial de la Vallée du Charlet, ils ont permis de redonner un fonctionnement plus naturel adapté aux activités locales, notamment l’agriculture !

 

Au travers d'un court documentaire de 11 minutes, nous vous invitons à comprendre les différentes phases de ce projet, le déroulement des travaux et à découvrir en prenant de la hauteur, le « nouveau » visage de ce ruisseau en connexion direct avec la rivière Allier !

 

 

 

 videocharlet

 

 

Pour tout complément d’information, vous pouvez contacter :

 

- Aurélien MATHEVON, technicien rivières au SMVVA ( Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser. )

 

 

Cette vidéo a été tournée et montée par Eric Morschhauser de la société « Image et Ricochet » avec la participation, pour les images en drone, de Nicolas JUILLARD de la société « Adronik System ». Elle peut être mise librement à disposition.

En cas de diffusion ou d'utilisation, nous vous remercions de bien vouloir nous en informer.

 

 Les travaux de restauration du Charlet et ce film ont été réalisés grâce au soutien financier de l'Agence de l'eau Loire-Bretagne et du Conseil départemental du Puy-de-Dôme. 

 


 

 

Reset to Default
Increase size
Nous CONTACTER

Syndicat Mixte des Vallees de la Veyre et de l'Auzon (SMVVA)

13 rue principale
63 450 St-SATURNIN

Tél : 04 73 39 04 68

BONNE

PRATIQUE

Avant toute intervention sur la rivière, pensez à contacter le technicien ‘‘rivières’’ du SMVVA. Il pourra vous orienter dans vos démarches. En effet, certains préalables administratifs sont  souvent nécessaires!  (Déclaration - autorisation de travaux).

- Code Rural et de l’Environnement,
www.legifrance.gouv.fr

- Pour savoir qui contacter en cas de pollution : cliquez ici