Fonds européens: travaux de valorisation du site de Chazeron

 

 

logo-ue-web

TRAVAUX MOBILISANT DES FONDS EUROPEENS 

-

Valorisation du site de Chazeron (commune de Corent)


 


 

 

En 2018, le SMVVA a acquis des terrains au lieu-dit Chazeron sur la commune de Corent, afin de mener à bien un projet de restauration du ruisseau du Charlet. Ces terrains situés en bord d'Allier, en zone de forêt alluviale classée Natura 2000, présentent de forts enjeux environnementaux. Ils présentent également d'intéressants vestiges, probablement liés à la présence d'un village aujourd'hui disparu, Chalus-les-Bussières.
Ce site fera désormais l'objet d'une gestion ayant pour principal objectif de favoriser le développement d'une faune et d'une flore riches et diversifiées. Afin de permettre au public de découvrir ce lieu dans de bonnes conditions, des travaux sont en cours de réalisation. Ils ont pour objectif de sécuriser les éléments bâtis et de créer un sentier d'interprétation.

Plusieurs entreprises travaillent actuellement sur le chantier:

- l'entreprise STE de Cournon, titulaire du marché (nettoyage de la végétation et matérialisation du sentier de découverte).

- l'entreprise Dutheil BTP (maçonnerie: reprise des voûtes ainsi que des murs de la partie haute de la tour, dégradés suite à l'effondrement du toit).

- Charles Taillandier (mise en place d'une nouvelle couverture sur la tour).

- Philippe Datin (pose des grilles destinées à fermer les accès aux vestiges afin de garantir la sécurité des personnes).

 

Ces travaux sont financés par les fonds européens LEADER Val d'Allier gérés par le PETR du Grand Clermont.

 

La fin des travaux est prévue pour l'hiver prochain; d'ici là, le site demeure fermé au public pendant toute la durée du chantier.

 

 

travaux chazeron

 

 La tour de Chazeron pendant les travaux de consolidation et de sécurisation

 

 

 

 

  

 

 

Travaux financés par :   

logo eu leader europe-en-aurafeader     logo2 smvva denomination


« Cette action est cofinancée par l’UNION EUROPÉENNE dans le cadre du Fonds Européen Agricole

pour le Développement Rural (FEADER) »


 

Avec le soutien de :  grand-clermont

 

 


 

 

Au SMVVA, Aurélien Mathevon et Anne-Gaëlle Touminet restent disponibles pour des compléments d'informations (04 73 39 04 68 - Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.  ou Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser. ).

 

 

 

 

 

 


 

 

Reset to Default
Increase size
Nous CONTACTER

Syndicat Mixte des Vallees de la Veyre et de l'Auzon (SMVVA)

13 rue principale
63 450 St-SATURNIN

Tél : 04 73 39 04 68

BONNE

PRATIQUE

Avant toute intervention sur la rivière, pensez à contacter le technicien ‘‘rivières’’ du SMVVA. Il pourra vous orienter dans vos démarches. En effet, certains préalables administratifs sont  souvent nécessaires!  (Déclaration - autorisation de travaux).

- Code Rural et de l’Environnement,
www.legifrance.gouv.fr

- Pour savoir qui contacter en cas de pollution : cliquez ici