Actualités VEYRE ET CHARLET: inventaire des zones humides

 

 

milieuh

BASSINS DE LA VEYRE ET DU CHARLET 

-


Participez à l'inventaire des zones humides!



 


 

  

 

La Commission Locale de l’Eau (CLE) du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) de l’Allier Aval porté par l’Etablissement public Loire s’est engagée en août 2019 à réaliser un inventaire des zones humides sur son territoire, afin d’acquérir une connaissance précise de ces milieux et répondre notamment aux demandes des collectivités travaillant sur leurs documents d’urbanisme.

N’apportant pas de réglementation supplémentaire, l’inventaire permettra de constituer un diagnostic homogène sur l’ensemble du territoire et un outil de planification et d’aide à la décision pour les acteurs de l’eau.
Le but de l’expertise de terrain qui se déroulera d’avril à septembre 2020 sera de déterminer le caractère humide ou non des terrains et les limites des zones humides effectives à partir de zones pré-cartographiées et sur la base des habitats et de la flore présents (et par des relevés pédologiques si nécessaire).
En 2020, l’étude sera menée sur les communes des bassins versants de la Veyre et du Charlet, en partenariat avec le Syndicat Mixte des Vallées de la Veyre et de l’Auzon (SMVVA) qui assure la compétence Gestion des Milieux Aquatiques sur ces bassins.
Une phase de communication et de concertation avec les usagers locaux est prévue avec la tenue de groupes de travail à l’intention des élus, agriculteurs, forestiers, propriétaires fonciers, chasseurs, pêcheurs et environnementalistes locaux.
Ils auront lieu le jeudi 9 janvier 2020 :
- A 9H à la salle des fêtes des Martres de Veyre pour la zone de plaine (communes concernées : voir carte ci-dessous)
- A 13H30 en mairie d’Aydat pour la zone de montagne (communes concernées : voir carte ci-dessous)
Les résultats de cet inventaire, financé par le FEDER Auvergne et l’Agence de l’eau Loire Bretagne, seront rendus publics fin 2020.
Pour tous renseignements, contacter : Etienne CHALLET - Etablissement Public Loire - Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser. , 04.43.86.11.12.

 

 

 

 dcoupage gt smvva

  

 

 


Zoom sur le rôle des zones humides


Les zones humides sont des milieux fragiles et menacés (disparition de 50% de la surface des zones humides en France au cours du siècle dernier). Outre leur fonction écologique par le développement de nombreuses espèces faunistiques et floristiques dont certaines spécifiques aux zones humides, elles offrent de nombreux services à nos sociétés.
Par exemple, les zones humides et autres tourbières ont un pouvoir de régulation sur les débits en atténuant les crues et stockant l’eau, puis en la restituant lors des épisodes de basses eaux, permettant ainsi le soutien du niveau des cours d’eau durant les périodes les plus sèches de l’année.
Elles jouent également un rôle de « filtre naturel » des matières minérales et organiques qui y transitent, favorisant ainsi l'épuration naturelle des eaux, et interviennent également dans le stockage du carbone.





Opération financée par :      aelb      logo-ue-web   logo leurope sengage feder 2017 quadri

 

 


 

 

Au SMVVA, Elisabeth Saillard et Anne-Gaëlle Touminet restent disponibles pour des compléments d'informations (04 73 39 04 68 - Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.  ou Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser. ).

 

 

 

 

 

 


 

 

Reset to Default
Increase size
Nous CONTACTER

Syndicat Mixte des Vallees de la Veyre et de l'Auzon (SMVVA)

13 rue principale
63 450 St-SATURNIN

Tél : 04 73 39 04 68

BONNE

PRATIQUE

Avant toute intervention sur la rivière, pensez à contacter le technicien ‘‘rivières’’ du SMVVA. Il pourra vous orienter dans vos démarches. En effet, certains préalables administratifs sont  souvent nécessaires!  (Déclaration - autorisation de travaux).

- Code Rural et de l’Environnement,
www.legifrance.gouv.fr

- Pour savoir qui contacter en cas de pollution : cliquez ici