Actualité Veyre : travaux d'assainissement du quartier des Vigeries

 

 

guide definitif smvv-14

Contrat territorial de la Vallée de la Veyre

-

Travaux d'assainissement du quartier des Vigeries aux Martres de Veyre

 

 


 

 

D’importants travaux d’assainissement ont été réalisés aux Martres de Veyre, sous maîtrise d’ouvrage du SMVVA, dans le cadre du contrat territorial « Vallée de la Veyre ». Ils ont permis d’éliminer la pollution rejetée par environ 150 équivalents-habitants.



6 muret

                Travaux dans le canal souterrain de la rue des Vigeries @ SMVVA              

 

 

Pourquoi ces travaux ?


Le SMVVA exerce la compétence « Gestion des Milieux Aquatiques » sur le territoire de 29 communes et « Assainissement collectif » sur celui de 12 communes, dont celle des Martres de Veyre pour ces deux compétences.

 

Il anime un programme pluriannuel de reconquête de la qualité de l’eau sur le bassin de la Veyre, le contrat territorial « Vallée de la Veyre », qui prévoyait des travaux de création et réhabilitation de réseaux d’assainissement.

 

Avant la réalisation des travaux de création d’un collecteur d’assainissement au quartier des Vigeries aux Martres de Veyre, les eaux usées d’une partie des habitations de la rue du Moulin et de celles de la rue des Vigeries étaient rejetées directement soit dans la rivière Veyre, soit dans le bief souterrain des Vigeries qui rejoint ensuite la Veyre.

 

 situation avt wx


 

Des travaux particuliers, en espace confiné et en bord de cours d’eau


L’emprise du canal souterrain (bief) sur la rue des Vigeries et l’existence d’autres réseaux (eau potable, gaz) ne permettaient pas d’avoir la place pour poser des conduites classiques extérieures. La pose d’un collecteur de part et d’autre à l’intérieur du canal souterrain n’était pas faisable non plus.


Une solution technique spécifique a dû être trouvée. Elle a consisté à créer deux canaux latéraux de 150 mètres de long de part et d’autre du bief souterrain pour réceptionner les eaux usées, en construisant notamment des murets béton et en posant une cunette.




   coupe berge         coupe bief

Schéma de principe des travaux :

conduite en pied de berge et système de canaux latéraux dans le bief - @ SAFEGE

 

 

17 bief ap wx

    Situation dans le canal souterrain de la rue des Viegries après travaux @ SMVVA 

   

Pour récupérer les eaux usées se déversant dans la rivière Veyre, une conduite en fonte a été ancrée en pied de berge en rive gauche sur 40 mètres linéaires. Elle a été recouverte d’une toile végétalisable pour une intégration paysagère future optimale.

 

p1060520-min



Ces travaux ont été effectués dans des conditions particulières de travail : intervention des ouvriers dans un espace confiné souterrain de faible hauteur, et intervention en milieu aquatique.

 

 

img 20190529 110734 resized 20190530 082938374


Ils ont nécessité la mise hors d’eau du bief souterrain et de la portion de la Veyre au niveau de la berge concernée, grâce à la mise en place d’un batardeau dans le lit du cours d’eau en amont de la zone de travaux. 

 

 

Les travaux en image


2 nettoyage bief  3 nettoyage bief 

Nettoyage du bief avant travaux avec une minipelle hydraulique reliée à une aspiratrice (à droite) @ SMVVA 


7 cstruction muret

11 muret
Construction des murets @ SMVVA 

13 muret  tuyau eu
Exemple de raccordement eaux usées (à gauche sur la photo) @ SMVVA 

20190926 105237
Sortie du canal souterrain : raccordement au réseau existant @ SMVVA 

Les travaux ont été effectués de mai à septembre 2019 par l’entreprise SCAM TP de Pont-du-Château. La maîtrise d’œuvre a été assurée par SAFEGE et la coordination en matière de Sécurité et de Protection de la Santé par SA3E Créa Synergie.

 

Ils ont été inaugurés le 3 octobre 2019 en présence de Gilles Pétel, Président du SMVVA et de Pascal Pigot, Maire des Martres de Veyre et Président de Mond'Arverne Communauté, d'élus locaux, des partenaires et intervenants de l'opération.

 

 

Financement du projet


Coût du projet (études et travaux) : 321 500 € HT. Travaux financés par l’Agence de l’eau Loire-Bretagne à hauteur de 40%, le Département du Puy-de-Dôme à hauteur de 20% (dont une bonification de 5% apportée dans le cadre du Contrat territorial) et le SMVVA à hauteur de 40%.


 aelb                                   departement 63 quadri 2015                                  logo2 smvva denomination

 

 

 

 

 

 


 

 

Reset to Default
Increase size
Nous CONTACTER

Syndicat Mixte des Vallees de la Veyre et de l'Auzon (SMVVA)

13 rue principale
63 450 St-SATURNIN

Tél : 04 73 39 04 68

BONNE

PRATIQUE

Avant toute intervention sur la rivière, pensez à contacter le technicien ‘‘rivières’’ du SMVVA. Il pourra vous orienter dans vos démarches. En effet, certains préalables administratifs sont  souvent nécessaires!  (Déclaration - autorisation de travaux).

- Code Rural et de l’Environnement,
www.legifrance.gouv.fr

- Pour savoir qui contacter en cas de pollution : cliquez ici