Actualité CHARLET: deuxième tranche de travaux en cours

 

 

bucheron

CONTRAT TERRITORIAL BASSIN DU CHARLET 

-


Deuxième tranche de travaux

en cours sur la commune de Corent




 


 

  

 

Le Charlet est un cours d’eau artificialisé, qui a perdu ses fonctionnalités de « ruisseau vivant de plaine» au fil des recalibrages et des rectifications. Cette artificialisation a créé de forts déséquilibres et elle accentue les problématiques de qualité de l’eau en rendant le milieu défavorable à l’installation d’une vie aquatique diversifiée, affaiblissant ainsi le pouvoir auto-épurateur du milieu.


Le contrat territorial du bassin du Charlet prévoit un programme de travaux visant à améliorer, sur quelques tronçons ne présentant pas d'enjeu vis-à-vis de la production agricole, la morphologie du cours d’eau pour permettre l’installation d’écosystèmes aquatiques adaptés.

 

La première tranche de travaux, réalisée en 2018, a permis de reméandrer une portion de cours d'eau au droit de la station d'épuration de la Sauvetat. La deuxième tranche de travaux vient d'être lancée sur la commune de Corent, au lieu dit-Chazeron, en zone de forêt alluviale. L'objectif de cette tranche de travaux est de restaurer la confluence du Charlet avec l'Allier, en dirigeant le cours du ruisseau dans un ancien chenal aujourd'hui à sec.

 

petite carte-ok

 

Ces travaux ont pour objectif de redonner au ruisseau du linéaire, puisqu'environ 400 mètres de cours d'eau seront gagnés. De plus, sur tout ce linéaire, le Charlet bénéficiera d'un lit à la morphologie adaptée, au sein duquel la faune et la flore aquatique pourront reprendre leurs droits. Ils sont financés par l'agence de l'eau Loire-Bretagne et le département du Puy-de-Dôme. 

 

montage ancien lit

 

A l'issue des travaux de renaturation du cours d'eau, le site fera l'objet d'un projet de valorisation globale, incluant la réhabilitation d'éléments de patrimoine bâti actuellement en déshérence et la création d'un sentier d'interprétation qui sera accessible librement. Ces travaux bénéficieront d'un financement par les fonds euopéens LEADER, gérés par le Grand Clermont. 

 

La fin des travaux est prévue pour l'hiver prochain; d'ici là, le site demeure fermé au public pendant toute la durée du chantier.

 

  

 

 

Travaux financés par :      aelb  leader europe-en-aurafeader departement 63 quadri 2015    logo2 smvva denomination

 

 


 

 

Au SMVVA, Aurélien Mathevon et Anne-Gaëlle Touminet restent disponibles pour des compléments d'informations (04 73 39 04 68 - Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.  ou Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser. ).

 

 

 

 

 

 


 

 

Reset to Default
Increase size
Nous CONTACTER

Syndicat Mixte des Vallees de la Veyre et de l'Auzon (SMVVA)

13 rue principale
63 450 St-SATURNIN

Tél : 04 73 39 04 68

BONNE

PRATIQUE

Avant toute intervention sur la rivière, pensez à contacter le technicien ‘‘rivières’’ du SMVVA. Il pourra vous orienter dans vos démarches. En effet, certains préalables administratifs sont  souvent nécessaires!  (Déclaration - autorisation de travaux).

- Code Rural et de l’Environnement,
www.legifrance.gouv.fr

- Pour savoir qui contacter en cas de pollution : cliquez ici