576 élèves du CP au CM2 pour la restitution des programmes scolaires 2018/2019

 

 

« Le bocage »

« Nos petites plantes grandissent mieux sans pesticide »

« La continuité écologique »  




2-2 dsc07698

 Une des production de classe : (PS-MS Chanonat - Mme CAYROUSE)



 21 juin 2019 - journée de restitution des programmes suivis par les enfants des Vallées des Assats, de l'Auzon, du Charlet, du Pignols et de la Veyre

  a-5-2 dsc07779


 

Cette année, pour la première fois depuis le début du programme en 2005, la formule scénario mauvais temps a du être déclenchée pour cause de risque d'orages. Mais tout était prévu par les organisateurs et les 576 élèves de 24 classes élémentaires des territoires des bassins versants des Assats, de l'Auzon, du Charlet, du Pignols et de la Veyre ont pu profiter de la journée de clôture des programmes d'animations proposés par le SMVVA au cours de l'année scolaire 2018/2019. Cette journée, initialement prévue au domaine de Chadieu (Authezat) a donc lieu au CPIE Clermont Dômes à Theix, site qui dispose d'un plus grand nombre de salles pour des activités à l'abri.

 

Cette année, ce sont des classes des écoles d'Authezat, Chanonat, Aydat, Tallende, Saint Saturnin, Vic le Comte, Le Vernet Sainte Marguerite, St Georges sur Allier, Veyre-Monton, les Martres de Veyre et Orcet qui ont participé à des projets captivants en lien avec la problématique pesticides dans les rivières, la continuité écologique et le bocage.

 

 g arbre dsc07716

"Arbre à mots"

 

Au programme du 21 juin : visite de l'exposition des réalisations des classes, activités ludiques et créatives,  6 ateliers pédagogiques, "accrochage de messages dans l'arbre à mots", coin lecture aménagé avec livres, tapis et fauteils prêtés par Mond'Arverne communauté  etc.

 

Colonne vertébrale de toutes ces animations : l’eau, ses richesses et les besoins de la préserver.

 

 

 


Pour rappel, tout au long de l'année, chaque classe du territoire des contrats territoriaux peut bénéficier gratuitement de plusieurs interventions d’un animateur environnement professionnel du CPIE Clermont-Dômes, missionné par le SMVVA, à l’initiative de ces projets scolaires. Ce programme est financé par le SMVVA, l’Agence de l’eau Loire Bretagne et le Conseil départemental du Puy de Dôme et il est accompagné par l'Inspection d'Académie du Puy de Dôme.

6-3 dsc07805

Une des productions de classe  : "le jardin"

PS-MS - Vic le Comte

h-dsc07726

Visite de l'exposition avec les partenaires et les élus

La réussite de ce programme d’animation en milieu scolaire est le fruit d’une organisation partenariale très efficace associant le SMVVA, le CPIE Clermont-Dômes et l’Education Nationale. Tout au long de l’année, ce partenariat a accompagné le travail mené par chacune des 24 classes.

 

Dans chaque classe, le projet mené a été centré sur les élèves et les problématiques locales concernant la ressource aquatique. L’objectif de la journée de valorisation du 21 juin était d’échanger et de valoriser les connaissances acquises par des élèves appartenant à une même vallée.

 

 

Intitulés des ateliers pédagogiques proposés aux enfants le 21 juin, encadrés par des conseillers pédagogiques, des animateurs du CPIE, des BPJEPS (compte tenu de la météo, seulement 6 ateliers ont été proposés au lieu des 12 programmés en mode beau temps):

 

 

 



"Biodiversité autour de l'arbre"


"Dans le monde des abeilles "


"Musique verte"


"Déplacement des animaux"


"Kim goût haie et conte"


"Peinture végétale"

 


a-5-2 dsc07779

 

 9-4 dsc07677

Une des productions de classe  : "le cycle de l'eau domestique" - Mme Chardonnel - CE2-CM1 - St Saturnin"

 10-1dsc07734

Jeu présenté à l'exposition : "les petits artistes de l'eau" Mme Charbonnier PS-MS - Tallende

 11-7 dsc07668

Une des productions de classe  : "comme un poisson dans l'eau" Mme Damase - PS-MS - Orcet

 18-2 dsc07640

Une des productions de classe  : "Mieux connaitre notre rivière pour favoriser la continuité écologique" Mme Kaeser - CE2 - Martres de Veyre

 

 


 


 

 

 

 

p1060378

Retrouvez tout l'album photos de la journée en cliquant ici


ainsi qu'un article sur le Journal La Montagne : article


Le SMVVA tient à remercier le CPIE Clermont Dômes, l'Inspection d'Académie (et en particulier les conseillers pédagogiques qui accompagnent ce projet depuis ses débuts), les BP JEPS du CPIE (Elsa, Lucie, Benoit, Julie, Alexis, Isabelle, Annabelle, Claire, Constant D'Orphée, Mylène, Alice, Manuela et Gilua), les enseignant(e)s et tous les enfants pour leur implication et la qualité de leur travail sur ce  projet! mg 6834 petit

 

Au SMVVA, Béatrice Malherbe reste disponible pour des compléments d'informations (04 73 39 13 99 - Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser. ).

 

 

 


 

 

Reset to Default
Increase size
Nous CONTACTER

Syndicat Mixte des Vallees de la Veyre et de l'Auzon (SMVVA)

13 rue principale
63 450 St-SATURNIN

Tél : 04 73 39 04 68

BONNE

PRATIQUE

Avant toute intervention sur la rivière, pensez à contacter le technicien ‘‘rivières’’ du SMVVA. Il pourra vous orienter dans vos démarches. En effet, certains préalables administratifs sont  souvent nécessaires!  (Déclaration - autorisation de travaux).

- Code Rural et de l’Environnement,
www.legifrance.gouv.fr

- Pour savoir qui contacter en cas de pollution : cliquez ici