Actualité CHARLET: première tranche de travaux en cours

 

 

bucheron

CONTRAT TERRITORIAL BASSIN DU CHARLET 

-


Première tranche de travaux

en cours sur la commune de la Sauvetat




 


 

  

 

Le Charlet est un cours d’eau artificialisé, qui a perdu ses fonctionnalités de « ruisseau vivant de plaine» au fil des recalibrages et des rectifications. Aujourd'hui, le Charlet s'apparente donc à un fossé agricole de Limagne, mais à l'origine, c'est pourtant bien un ruisseau digne de ce nom! En effet, son cours a été modifié dans un souci pratique au détriment du milieu aquatique. Cette artificialisation a créé de forts déséquilibres et elle accentue les problématiques de qualité de l’eau en rendant le milieu défavorable à l’installation d’une vie aquatique diversifiée, affaiblissant ainsi le pouvoir auto-épurateur du milieu.
Le contrat territorial du bassin du Charlet prévoit un programme de travaux visant à améliorer, sur quelques tronçons ne présentant pas d'enjeu vis-à-vis de la production agricole, la morphologie du cours d’eau pour permettre l’installation d’écosystèmes aquatiques adaptés.

 

cration mandre 999x750

 

Création d'un méandre sur le Charlet - Photo SMVVA

 

 

La première tranche de travaux concerne la zone située au droit de la station d’épuration du SIVOM du Charlet à la Sauvetat. En effet, sur ce secteur, il est possible de gagner du linéaire en reméandrant le cours d'eau, et de rééquilibrer sa pente tout en créant des conditions favorables au développement de la vie aquatique. 

Une étude préalable a été réalisée, dans l'objectif de dimensionner les futurs lits adaptés et de définir les techniques nécessaires à la réalisation de travaux. Elle a été confiée au bureau d’étude IRH – Antea, basé à Lyon et Clermont-Ferrand.

C'est l'entreprise la Forézienne qui réalise les travaux, la gestion de la végétation étant confiée à la Société des Travaux de l'Environnement. 
Tous les propriétaires riverains concernés par les travaux ont été informés individuellement du projet. En effet, le SMVVA ne réalise aucun travaux sur les propriétés privées sans obtenir au préalable l’accord des propriétaires.

 

Pour voir les images des travaux, cliquez sur les liens ci-dessous: 

Travaux au 26 septembre 2018

Travaux au 3 octobre 2018

 

 

 

 

 

Travaux financés par :      aelb   cg63 logo new    logo2 smvva denomination

 

 


 

 

Au SMVVA, Aurélien Mathevon et Anne-Gaëlle Touminet restent disponibles pour des compléments d'informations (04 73 39 04 68 - Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.  ou Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser. ).

 

 

 

 

 

 


 

 

Reset to Default
Increase size
Nous CONTACTER

Syndicat Mixte des Vallees de la Veyre et de l'Auzon (SMVVA)

13 rue principale
63 450 St-SATURNIN

Tél : 04 73 39 04 68

BONNE

PRATIQUE

Avant toute intervention sur la rivière, pensez à contacter le technicien ‘‘rivières’’ du SMVVA. Il pourra vous orienter dans vos démarches. En effet, certains préalables administratifs sont  souvent nécessaires!  (Déclaration - autorisation de travaux).

- Code Rural et de l’Environnement,
www.legifrance.gouv.fr

- Pour savoir qui contacter en cas de pollution : cliquez ici