406 élèves du CP au CM2 à Chadieu pour la restitution des programmes scolaires 2017/2018

 

 

« Le bocage »

« Nos petites plantes grandissent mieux sans pesticides »

« La continuité écologique de la Veyre »  

p1040938 copie

 

22 juin 2018 - journée de restitution des programmes suivis par les enfants des Vallées de la Veyre et du Charlet au domaine de Chadieu


 

  dsc07401f copie


 

Cette année encore, c'est sous une belle journée ensoleillée que les 406 enfants de 17 classes élémentaires des territoires des Contrats Territoriaux des Vallées de la Veyre et du Charlet se sont retrouvés pour la clôture des programmes d'animations proposés par le SMVVA au cours de l'année scolaire 2017/2018.

 

Cette année, ce sont des classes des écoles d'Aydat, Saint Amant Tallende, Saint Saturnin, La Sauvetat, Authezat et Veyre-Monton qui ont participé à des projets captivants en lien avec la problématique pesticides dans les rivières, la continuité écologique de la Veyre et le bocage.

 

 dsc07342 copie

"Arbre à mots"

 

Au programme du 22 juin : visite de l'exposition des réalisations des classes, activités ludiques et créatives, ateliers pédagogiques, spectacle de marionette et sculptures sonores sur le thème de l'eau de la Compagnie PhiLéMoi, plantation d'un pommier reinettes, "accrochage de messages dans l'arbre à mots", etc.

 

Colonne vertébrale de toutes ces animations : l’eau, ses richesses et les besoins de la préserver.

 

 

 


Pour rappel, tout au long de l'année, chaque classe du territoire des contrats territoriaux peut bénéficier gratuitement de plusieurs interventions d’un animateur environnement professionnel du CPIE Clermont-Dômes, missionné par le SMVVA, à l’initiative de ces projets scolaires. Ce programme est financé par le SMVVA, l’Agence de l’eau Loire Bretagne et le Conseil départemental du Puy de Dôme et il est accompagné par l'Inspection d'Académie du Puy de Dôme.

p1040778 copie

Une des productions de classe  : "la vie dans la haie" - PS-MS - Mme Rivera  Authezat

dsc07471 copie

Verre de l'amitié avec les partenaires et les élus après la visite de l'exposition

La réussite de ce programme d’animation en milieu scolaire est le fruit d’une organisation partenariale très efficace associant le SMVVA, le CPIE Clermont-Dômes et l’Education Nationale. Tout au long de l’année, ce partenariat a accompagné le travail mené par chacune des 17 classes.

 

Dans chaque classe, le projet mené a été centré sur les élèves et les problématiques locales concernant la ressource aquatique. L’objectif de la journée de valorisation du 22 juin était d’échanger et de valoriser les connaissances acquises par des élèves appartenant à une même vallée.

 

 

Intitulés des ateliers pédagogiques proposés aux enfants le 22 juin, encadrés par des conseillers pédagogiques, des animateurs du CPIE, des BPJEPS et agents du SMVVA :

 

 

 

"La mare aux petits diables"


"Jeu d'orientation photos"


"Jeu de visée dans le verger"


"Nos amis les libellules"


"La migration du saumon"


"Découverte faune du carré de la biodiversité"


"Rôle d'un espace de biodiversité sans pesticides"


"La musique au naturel"


"La haie gourmande"


"Motricité mime déplacement animaux"


"traces d'animaux"


"Balade faune flore"


"Jeux coopératifs"


"Accès à l'eau dans le monde"


"Force de l'eau"


"Expériences propriétés de l'eau"

p1040860f copie

 

 dsc07395 copie

Une des productions de classe  : "La zone humide d'Aydat" - CE2-CM1- Mme Serment  - Aydat

 dsc07424f copie

Plantation du pommier reinettes

 p1040872f copie

Spectacle PhiLéMoi

 p1040885f copie

Atelier musique au naturel

 

 

 

 

 

 


 


 

 

 

 

p1040758 copie

Retrouvez tout l'album l'album photos de la journée en cliquant ici 


Le SMVVA tient à remercier le CPIE Clermont Dômes, l'Inspection d'Académie, les BP JEPS du CPIE (Erell, Benoit, Thibault, Laurie, Erika, Mano, Megane, Marilou, Emilie, Marion et Nathalie), les enseignant(e)s et tous les enfants pour leur implication et la qualité de leur travail sur ce  projet! mg 6834 petit

 

Au SMVVA, Béatrice Malherbe reste disponible pour des compléments d'informations (04 73 39 13 99 - Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser. ).

 

 

 


 

 

Reset to Default
Increase size
Nous CONTACTER

Syndicat Mixte des Vallees de la Veyre et de l'Auzon (SMVVA)

13 rue principale
63 450 St-SATURNIN

Tél : 04 73 39 04 68

BONNE

PRATIQUE

Avant toute intervention sur la rivière, pensez à contacter le technicien ‘‘rivières’’ du SMVVA. Il pourra vous orienter dans vos démarches. En effet, certains préalables administratifs sont  souvent nécessaires!  (Déclaration - autorisation de travaux).

- Code Rural et de l’Environnement,
www.legifrance.gouv.fr

- Pour savoir qui contacter en cas de pollution : cliquez ici