Actualité Veyre : Travaux rivières 2018

 

 

 

bucheron

Travaux rivières sur le bassin de la Veyre

-

Contrat territorial Veyre : programme 2018


 

 

wx monne st sat 2016

Travaux sur la Monne en 2016 à Saint-Saturnin - photo SMVVA - Aurélien Mathevon

 

Dans le cadre du contrat territorial "Vallée de la Veyre", plusieurs tranches de travaux "rivières" sont programmées en 2018. Ces travaux concerneront plusieurs cours d'eau dont la Veyre et le Taux dans un premier temps. A partir de l'été 2018, un projet de plus grande ampleur sera mis en oeuvre : la renaturation et le reméandrage de 4.4 km des rivières Narse, Labadeau et Veyre à l'amont du bassin versant.

 

 

Aménagement du lit de la Veyre à Veyre-Monton

 

Courant avril seront réalisés des travaux d'aménagement du lit de la Veyre en centre ville de Veyre, au niveau du pont de la RD978. Il s'agit de mettre en place des banquettes végétalisées. Cet aménagement vise notamment à rétablir l'équilibre sédimentaire de la rivière et à limiter les interventions de curage du lit. Il contribuera aussi à améliorer la qualité de l'eau, à assurer la continuité piscicole en étiage et à diversifier les habitats pour la faune aquatique. Ces travaux sont financés par le SMVVA. 

 

 veyre vm imgp0784

 

La Veyre au niveau du pont de la RD 978                      Exemple de rendu : aménagement de banquettes

- photo SMVVA                                                            sur l'Auzon (pont des Pèdes) - travaux en 2014

                                                                                 par le SMVVA - photo ci dessus : septembre 2015

 


Travaux de restauration du ruisseau du Taux

 

Le Taux prend sa source au dessus du village de Chadrat et rejoint la Veyre en amont de l'ancienne pisciculture du moulin de Pagnat (commune de Saint-Saturnin).

 

Courant mai débuteront des travaux de restauration du cours d'eau. Il s'agira de restaurer la végétation des berges (coupe sélective et douce), nettoyer le lit de la rivière, enlèver les nombreux chablis et les embâcles (bois morts accumulés) gênant l'écoulement des eaux.
Pour protéger le ruisseau du piétinement par le bétail, des clôtures et des points d'abreuvement seront aussi aménagés.

 

Ces travaux dureront environ cinq semaines. Des plantations et des boutures sont également prévues sur les berges à l'automne.

 

Les propriétaires riverains et les exploitants ont été contactés par le SMVVA, les travaux n'étant réalisés qu'après leurs accords.


Ces travaux seront financés par le SMVVA, l'Agence de l'eau Loire-Bretagne et le Département du Puy-de-Dôme.

 

taux embclesRuisseau du Taux (Saint-Saturnin) - photo SMVVA (A. Mathevon)



 

Travaux de restauration des rivières Narse, Labadeau et Veyre

 

Le SMVVA porte un projet de renaturation ou de reméandrage des cours d’eau de la Veyre, du Labadeau et de La Narse sur les communes d'Aydat et de Saulzet-le-Froid. Ces travaux s’inscrivent dans la continuité du premier reméandrage de la Veyre réalisé sur le secteur de Pontavat dénommé « Les Sagnes » en 2010.

 

smvva carte localisation wx 2018 web

Travaux prévus de renaturation (en violet) et de reméandrage (en bleu) en amont du secteur reméandré en 2010 (en jaune) - @ SMVVA 

 

Ces rivières ont été rectifiées et recalibrées lors du remembrement des années 1970-1980. Elles ont ainsi subi d’importants dommages sans pour autant que les conditions d’exploitations agricoles soient réellement améliorées, l’eau étant toujours présente et les parcelles humides.

 

Aussi, l’objectif du projet est de restaurer les fonctionnalités de ces cours d’eau : faciliter le bon écoulement et l’épuration des eaux, réhabiliter les habitats, améliorer les potentialités biologiques... Selon les secteurs, il s’agit soit de reconnecter ou recréer les anciens méandres encore visibles (reméandrage), soit d’améliorer la morphologie du lit sans modifier le tracé actuel (renaturation).

 

Les travaux doivent permettre le maintien des usages agricoles des parcelles. Pour ce faire, des aménagements de type passerelles, abreuvoirs pour le bétail, clôtures… seront réalisés.

 

Des travaux de restauration de la continuité écologique pour permettre la libre circulation des poissons et le transport des sédiments sont aussi prévus dans le cadre de ce projet. Il s'agit notamment d'aménager des ponts routiers et agricoles (remplacement de buses par des ponts cadres).

 

L’année 2017 a été consacrée à la définition précise des travaux. Tous les propriétaires riverains ont reçu un dossier d’information et une demande d’autorisation de travaux sur leurs parcelles. Les plus concernés d’entre eux, ainsi que les exploitants agricoles, ont été rencontrés par le SMVVA sur le terrain pour expliquer l’objectif des travaux, leur consistance et définir conjointement la localisation des aménagements.

 

Le SMVVA a été accompagné par le bureau d’étude « Dynamique Hydro » pour formaliser le projet (levés topographiques, modèle hydraulique, définition des profils, rapport Projet…). Le projet a été réglementairement déclaré d’intérêt général et autorisé au titre de la loi sur l’eau.

 

Les travaux sont prévus à partir de la fin de l’été 2018 et ne seront totalement achevés qu'en 2019. Ils seront entièrement financés par des fonds publics (Agence de l’eau, Département 63 et SMVVA) sans participation des propriétaires de parcelles. 

 

Le SMVVA remercie l’ensemble des propriétaires et exploitants qui ont accueilli favorablement ce projet. Tous seront informés, au moment opportun, des dates d’intervention des entreprises.

 

smvva veyre rectifie web

La Veyre rectifiée avant restauration en 2010

@ SMVVA - A. Mathevon

smvva veyre remandre 2010 web

 La Veyre reméandrée en 2010

@ SMVVA - A. Mathevon

Pour plus d’informations sur les travaux rivières sur le bassin de la Veyre, contacter le SMVVA (Tél. : 04 73 39 04 68) :
-    Aurélien MATHEVON, technicien rivières du SMVVA ( Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser. ),
-    Elisabeth SAILLARD, animatrice du Contrat territorial Veyre ( Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser. ).

 

 

 

 

 

 


 

 

Reset to Default
Increase size
Nous CONTACTER

Syndicat Mixte des Vallees de la Veyre et de l'Auzon (SMVVA)

13 rue principale
63 450 St-SATURNIN

Tél : 04 73 39 04 68

BONNE

PRATIQUE

Avant toute intervention sur la rivière, pensez à contacter le technicien ‘‘rivières’’ du SMVVA. Il pourra vous orienter dans vos démarches. En effet, certains préalables administratifs sont  souvent nécessaires!  (Déclaration - autorisation de travaux).

- Code Rural et de l’Environnement,
www.legifrance.gouv.fr

- Pour savoir qui contacter en cas de pollution : cliquez ici