27 juin 2017 : Journée d'échanges sur la réduction d'utilisation des pesticides

p6270011

Agents et élus des collectivités réunis

le 27 juin 2017 pour une journée d'échanges


Gestion des espaces publics : réduction d'utilisation des pesticides et l'utilisation de la flore spontanée


 

 

p1020024
 
 
Après un mot d’accueil de M. Christian Pailloux, maire de St Saturnin*, de M. Gilles Pétel, président du Syndicat Mixte des Vallées de la Veyre et de l'Auzon (SMVVA) et de M. Thierry Valleix, adjoint au maire, les élus et agents du territoire ont commencé une journée de travail et d'échanges d'expériences sur les thèmes de la réduction d'utilisation des pesticides et de l'utilisation de la végétation spontanée dans la gestion des espaces publics.
 
* La commune de Saint Saturnin est labellisée en zéro phyto de la Charte d'entretien des espaces publics et vient de recevoir le label national "Terre Saine"

 


27-06-2017 - smvva - st saturnin - la flore spontanne en pieds de murs

Flore spontanée et fleurissement de pieds de murs

 

Plus d'une trentaine de personnes étaient au rendez vous, dont des élus et des agents des espaces verts des communes de Authezat, La Roche Blanche, La Sauvetat, Le Cendre, Le Crest, les Martres de Veyre, Olloix, Saint Genès Champanelle, Saint Saturnin, Tallende, Veyre Monton et Vic le Comte. Plusieurs communes se sont excusées et regrettaient de ne pas pouvoir être présentes.
 
La journée a été co-animée par M. Christophe Bras de la FREDON Auvergne, M. Mario Branco, responsable des services techniques à St Saturnin, M. Valleix, adjoint à St Saturnin et encadrée par Mme Béatrice Malherbe, chargée de mission au SMVVA.

 

charte smvva au 27-06-17
Il a été rappelé que le territoire est le plus avancé en région Auvergne Rhône Alpes sur la réduction d'utilisation des pesticides avec une concentration de 27 communes limitrophes engagées dans la Charte d'entretien des espaces publics dont 14 labellisées et 9 en zéro phytos. Un tel niveau d'engagement est le résultat de la mobilisation initiée grâce aux contrats territoriaux des vallées de l'Auzon, du Charlet et de la Veyre, financés par l'Agence de l'eau Loire Bretagne, le Conseil Départemental du Puy de Dôme, la Région Auvergne Rhône Alpes et le SMVVA.
 

 

p1020059

Intervention de M. Florent Vivier, responsable espaces verts aux Martres de Veyre : première expérience d'enherbement du cimetière difficile


p1020052

Intervention M. Michel Viallefont, adjoint au Crest : retour d'expérience sur l'enherbement du cimetière avec un début difficile mais un résultat très satisfaisant aujourd'hui

 

La matinée s'est déroulée à la Grange de mai en commençant par un point sur les évolutions réglementaires et notamment l'utilisation des produits de Bio-contrôle *.

 

La place a ensuite été laissée aux agents communaux pour des témoignages sur leurs pratiques et leurs retours d'expériences : désherbage de trottoirs en stabilisés, différents outils expérimentés, enherbement des trottoirs, des cimetières, gestion des inter-tombes, périodes de semis et semences à privilégier, adaptation des outils, coûts, temps de travail nécessaires mais aussi gains de temps, les réussites, les échecs, l'acceptation des élus et de la population, réflexions à avoir en amont sur les aménagements, etc. Autant de sujets qui ont suscités de nombreux échanges avec la salle, très riches et très instructifs.

 

 

 

 

 

p1020046

Intervention de M. Loïc Chaput, agent de la Commune de Veyre Monton : utilisation de la binette poussée

 

 

 

 

 

 

L'après midi a été consacrée à un parcours découverte sur la commune : fleurissement des pieds de murs, techniques de rejointement pour limiter la pousse des herbes, expérimentation de semis de fleurs sauvages, conseils pour la gestion des plantes invasives, fauche différenciée, participation des habitants, reconnaissance de la flore spontanée et respect de son cycle, démonstration - essais de matériels et visite des 2 cimetières enherbés de la commune.
 
Les participants sont repartis avec de nombreuses informations, de nouvelles idées pour une gestion encore plus efficace des espaces publics sans utiliser de produits phytosanitaires et surtout avec la démonstration que le zéro phyto sur les espaces publics est possible.

 27-06-2017 - smvva - st saturnin - dmo matriel dsherbage

Démonstration de matériels

 

 

p6270069

Essais de matériels par les agents

p6270067

 p6270010

Le rejointement d'un pied de mur pour stopper la pousse des herbes

 

 

 p6270053

Conseils pour gérer au mieux un foyer de renouée du Japon (espèce invasive)

 p6270024

Fleurissement de pieds de mur

 

 

p6270089

Visite du cimetière enherbé

 

 

 

 

27-06-2017 - smvva - st saturnin - fauche diffrencie et flore spontanne

Fauche différenciée et flore spontanée

 

 

 


*Les produits de Bio-contrôle "listés par l’autorité administrative" : 


Par note de service du 28 mars 2017, le ministère chargé de l’agriculture a rendu publique la liste officielle des produits phytopharmaceutiques de biocontrôle, prise au titre des articles L. 253-5 et L. 253-7 du code rural et de la pêche maritime (CRPM). Les produits de bio-contrôle sont des macro-organismes auxiliaires (insectes, acariens…), des micro-organismes (virus, bactéries…), des médiateurs chimiques, ou des substances naturelles (d’origine minérale, végétale ou animale).


La liste est téléchargeable à l’adresse suivante :


https://info.agriculture.gouv.fr/gedei/site/bo-agri/instruction-2017-289& (Site du Ministère en charge de l’Agriculture)

 

 

 

  

 

 

Opération financée par :      aelb   departement 63 quadri 2015    logo2 smvva denomination

 

  

  • Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Béatrice Malherbe au SMVVA :
  • tel : 04 73 39 13 99
  • mail : Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.

  

 

 


 

 

    •     

 

 

 


 

Reset to Default
Increase size
Nous CONTACTER

Syndicat Mixte des Vallees de la Veyre et de l'Auzon (SMVVA)

13 rue principale
63 450 St-SATURNIN

Tél : 04 73 39 04 68

BONNE

PRATIQUE

Avant toute intervention sur la rivière, pensez à contacter le technicien ‘‘rivières’’ du SMVVA. Il pourra vous orienter dans vos démarches. En effet, certains préalables administratifs sont  souvent nécessaires!  (Déclaration - autorisation de travaux).

- Code Rural et de l’Environnement,
www.legifrance.gouv.fr

- Pour savoir qui contacter en cas de pollution : cliquez ici