Crise sanitaire et vigilance sur l'utilisation des lingettes

 


img2

 

En cette période de crise sanitaire, les services assainissement lancent une alerte sur les lingettes désinfectantes jetées dans les toilettes:

Les lingettes bouchent les tuyaux et bloquent les pompes des systèmes d'assainissement ! 

 

 


Pour rappel, l’appellation courante « tout-à-l’égout » est redoutable : elle laisse entendre que l’on peut tout évacuer dans un système d’assainissement. La réalité est très différente !

 

 

 Quelques explications avec Méli Mélo sur Youtube, message interprété par deux figures de la série Kaamelott :

Jacques Chambon (Merlin) et Franck Pitiot (Perceval) :2020-04-20 17h28 14

 15166009744 e17f0a29e7 c

 

 

  

 

Tout déchet jeté dans les toilettes peut :


1) Se retrouver dans la rivière !


Le réseau de collecte des « eaux usées » n’est pas entièrement séparé des « eaux pluviales ». C’est la raison pour laquelle il est équipé de déversoirs d'orage qui permettent, en cas de fortes pluies, d'évacuer si besoin le trop plein (mélange « eaux usées » + « eaux pluviales ») vers le milieu naturel afin de protéger les canalisations de la rupture.
Dans ces conditions particulières, tout ce qui est jeté dans les toilettes est donc susceptible de rejoindre le ruisseau.


2) Entraîner des dysfonctionnements du réseau de collecte des eaux usées et de la station d’épuration !

 

En effet, tous les objets qui ne sont pas très rapidement solubles comme le papier toilettes posent de multiples problèmes. Les lingettes (même celles qui sont présentées comme biodégradables), protections hygiéniques, préservatifs, cotons-tiges, sacs plastiques, morceaux de tissus … peuvent mettre en panne des pompes et des organes mobiles et provoquer l’obstruction des réseaux, y compris dans les habitations. Au-delà des coûts induits par ces dysfonctionnements, les conséquences peuvent être importantes en termes de confort (mauvaises odeurs, impossibilité d’évacuation des effluents, débordements) et aussi d’environnement … même si le ruisseau est loin !

 

les bons gestes dchets communaut urbaine de bordeaux

 Source de l'illustration: Communauté Urbaine de Bordeaux



Pour tout complément dinformation, vous pouvez contacter Nicolas BEAUMONT ou Pierre GUITTARD au SMVVA (tel : 04 73 39 04 68  - Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser. )

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

Reset to Default
Increase size
Nous CONTACTER

Syndicat Mixte des Vallees de la Veyre et de l'Auzon (SMVVA)

13 rue principale
63 450 St-SATURNIN

Tél : 04 73 39 04 68

BONNE

PRATIQUE

Avant toute intervention sur la rivière, pensez à contacter le technicien ‘‘rivières’’ du SMVVA. Il pourra vous orienter dans vos démarches. En effet, certains préalables administratifs sont  souvent nécessaires!  (Déclaration - autorisation de travaux).

- Code Rural et de l’Environnement,
www.legifrance.gouv.fr

- Pour savoir qui contacter en cas de pollution : cliquez ici