Travaux rivières
![]() |
EXEMPLE DE TRAVAUX RIVIERES REALISES PAR LE SMVVA Les différents contrats territoriaux sur la Veyre, l'Auzon et le Charlet ont permis la réalisation d'un grand nombre de travaux dits "travaux rivières" pour la restauration et l'amélioration de la qualité des milieux aquatiques. L'obtention d'une Déclaration d'Intérêt Général (DIG) pour ces cours d'eau par le SMVVA lui a permis d'intervenir sur le bord des rivières de la vallée afin de mener de vastes programmes de travaux. Le SMVVA a signé le 16 décembre 2020 le Contrat Territorial des 5 Rivières pour les cours d'eau des Assats, de l'Auzon, du Charlet, de la Veyre et du Pignols.
Après obtention de la DIG pour la nouvelle programmation de travaux, le SMVVA pourra pousuivre les actions engagées sur les territoires de l'Auzon, la Veyre et du Charlet et engager les premiers travaux sur les nouveaux territoires des Assats et du Pignols. Un exemple du type de travaux pouvant être réalisés est présenté ci-dessous. |
Des travaux ont déjà été réalisés à la fois sur l’amont et sur l’aval des cours d’eau des vallées de la Veyre, de l'Auzon et du Charlet, à l’aide d’entreprises privées spécialisées dans le domaine de l’environnement. En 2010, entre les travaux sur la Monne en haut de la vallée et les travaux sur la Veyre en bas, plus de 8,5 km de rivières sont traités et plus de 200 riverains ont été concernés.
TRAVAUX DE REMÉANDRAGE DE LA VEYRE
|
|
TRAVAUX D'INTERET GENERAL SUR LA MONNE
Les travaux sur la Monne débutés en 2008 et achevés en fin d’année 2009 concernaient les communes du Vernet Sainte Marguerite et d’Aydat. Sur ce secteur, la Monne traverse des parcelles agricoles (prairies de pâture et de fauche) avec quelques secteurs encaissés. Le secteur traité allait des sources de la Monne au dessus de Mareuges jusqu’au Pont de Prades. Sur ce secteur agricole, l’absence par endroit de végétation au bord des cours d’eau favorise l’érosion des berges, phénomène accentué par le piétinement bovin. Les interventions prévues ont pour but de réduire cette érosion : installation d’abreuvoirs stabilisés en bord de rivière, plantations d’arbres en bord de berges et pose de clôtures en recul pour limiter l’accès direct du bétail à la rivière.
A la fin de ce programme, on dénombre environ 70 points d’abreuvements aménagés et 15 km de clôtures posées en recul de la berge, tout ceci en accord avec les exploitants agricoles.
Important : Les riverains des cours d’eau concernés par ces travaux doivent impérativement ramasser le bois coupé leur appartenant dans les plus brefs délais afin d’éviter tous problèmes lors d’une éventuelle crue. Merci de votre compréhension.
Gratuit, un guide de sensibilisation du SMVVA est disponible sur simple demande. Vous pouvez également le télécharger ici.
TRAVAUX D'INTERET GENERAL SUR LA VEYRE
Les travaux sur la Veyre concernent les communes de Veyre Monton et des Martres de Veyre, ils ont démarré depuis le mois de Janvier 2010. Sur ce secteur urbain, les travaux de nettoyage cette année s’étendent depuis le centre ville de Veyre Monton jusqu’à la voie ferrée de la commune des Martres de Veyre.
Ce secteur demande une intervention légère du point de vue « végétation ». Le but est d’avoir des boisements en bonne santé mais aussi d’éliminer tous les bois morts pouvant provoquer des « bouchons » au niveau des ponts ainsi que des dégradations de berges. Plus la végétation au bord des cours d’eau sera adaptée et préservée, plus les berges seront en bon état et plus l’écoulement des eaux sera ralentit lors de la montée des eaux, limitant ainsi les inondations.
Syndicat Mixte des Vallees de la Veyre et de l'Auzon (SMVVA)
13 rue principale
63 450 St-SATURNIN
Tél : 04 73 39 04 68
BONNE
PRATIQUE
Avant toute intervention sur la rivière, pensez à contacter le technicien ‘‘rivières’’ du SMVVA. Il pourra vous orienter dans vos démarches. En effet, certains préalables administratifs sont souvent nécessaires! (Déclaration - autorisation de travaux).
- Code Rural et de l’Environnement,
www.legifrance.gouv.fr
- Pour savoir qui contacter en cas de pollution : cliquez ici